Dans aucun pays de l'OCDE, les enfants de l'école primaire comptent aussi peu de jours de classe, et n'ont autant d'heures de classe par jour. C'est ce qui ressort des tableaux publiés dans une synthèse des travaux menés sur les rythmes scolaires par l'INRP (service Veille scientifique et ...
Lire la suite
L'objectif de 200 000 places supplémentaires d'accueil des moins de 3 ans, à l'horizon 2012, est-il atteignable? Une note du Haut conseil à la famille ne permet pas de trancher, mais exprime quelques doutes quant à la probabilité d'atteindre cette ambition fixée par le chef de l'Etat dans son ...
Lire la suite
"Lire avec quelqu'un est un acte de confiance, tout à fait différent de la façon de la façon dont on peut être soumis à la lecture d'une personne qui en sait plus, ou qui a de l'autorité sur ce que l'on fait." Colwyn Trevarthen (université d'Edimbourg) intervenait lors du colloque organisé ...
Lire la suite
"Les élèves de 15 ans ayant suivi un enseignement préprimaire obtiennent de meilleurs résultats aux évaluations PISA que les autres, même après contrôle du milieu socio-économique", souligne l'OCDE dans le premier numéro de sa nouvelle revue "PISA à la loupe", consacré à l'enseignement ...
Lire la suite
Les enfants hyperactifs ou présentant des troubles du déficit de l'attention (TDA) présentent des symptômes qui sont intrusifs, demandant et "peuvent augmenter le niveau de stress des parents". Comment éviter qu'en réponse, ceux-ci développent des pratiques négatives ou sévères envers ...
Lire la suite
Un "programme bref", à destination des parents et enfants préscolarisés dans des communautés urbaines défavorisées, pourrait améliorer le comportement à venir des enfants à l'école, établissent des chercheurs de l'Université de New York Child Study Center. L'étude analyse l'impact du ...
Lire la suite
Baisse du taux de scolarisation en maternelle des 2 ans, promotion des jardins d'éveil... Quelles logiques politiques actuelles sous-tendent l'accueil des tout-petits? S’interrogeant sur ces dynamiques contemporaines, Michel Warren dresse, dans un chapitre de l'ouvrage "L'école démocratique. ...
Lire la suite
Près de 3 500 personnes ont présenté, en 2009, un dossier de "Validation des acquis de l'expérience" pour obtenir un CAP "petite enfance", et 2 500 d'entre elles l'ont obtenu. Le taux de succès est moindre pour le DEES, diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, 1 350 diplômes délivrés pour ...
Lire la suite
Le Haut conseil à l'intégration (HCI) a remis à François Fillon
Le Premier ministre demande à l'ensemble des ministres concernés de lui faire des propositions au vu des recommandations du HCI.
La remise du rapport a également été l'occasion d'un échange avec Patrick Gaubert, le ...
Lire la suite
Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et directeur, chez Erès, de la collection "1001 BB", publie un "Manifeste pour une vraie politique de l'enfance", où il rappelle que "penser l'enfance, c'est revenir à une question sociale, culturelle, politique", mais qui suppose que nos politiques le ...
Lire la suite