"19 % des Français déclarent bénéficier d’aides pour partir en vacances. Selon les revenus, l’activité, ces avantages ne sont pas répartis équitablement", constate l'Observatoire des inégalités. Parmi ces français, 28 % des foyers les plus aisés (revenus mensuels supérieurs à 3 100 ...
Lire la suite
ToutEduc a demandé au GRDS ( Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) quelles solutions il préconise pour améliorer le fonctionnement de l'école. Il propose notamment la mise en place d'une "école commune, sans classement ni filières, de 3 à 18 ans" et "de rompre avec la ...
Lire la suite
"La prévalence croissante de l'obésité infantile est un problème majeur de santé publique et le temps passé dans des activités sédentaires est un facteur important". Comment favoriser l'activité physique des enfants après l'école? Une étude de l'Université Deakin en Australie interroge ...
Lire la suite
Comment individualiser l’accueil pour permettre l’intégration de tous les enfants dans le collectif ? Comment faire du handicap une opportunité pour travailler la diversité avec les enfants ? Ces deux questions faisaient l'objet de l'intervention de S. Zemmit, responsable du multi-accueil ...
Lire la suite
"Le lecteur doit savoir créer une situation, établir un contact avec les enfants, gérer un groupe diversifié : ces compétences sont parfois ressenties comme exigeantes", signale le bulletin n°4 de l'Unaf (janvier 2011), qui fait un point sur l'engagement des bénévoles de l'association "Lire ...
Lire la suite
Dans aucun pays de l'OCDE, les enfants de l'école primaire comptent aussi peu de jours de classe, et n'ont autant d'heures de classe par jour. C'est ce qui ressort des tableaux publiés dans une synthèse des travaux menés sur les rythmes scolaires par l'INRP (service Veille scientifique et ...
Lire la suite
L'objectif de 200 000 places supplémentaires d'accueil des moins de 3 ans, à l'horizon 2012, est-il atteignable? Une note du Haut conseil à la famille ne permet pas de trancher, mais exprime quelques doutes quant à la probabilité d'atteindre cette ambition fixée par le chef de l'Etat dans son ...
Lire la suite
"Lire avec quelqu'un est un acte de confiance, tout à fait différent de la façon de la façon dont on peut être soumis à la lecture d'une personne qui en sait plus, ou qui a de l'autorité sur ce que l'on fait." Colwyn Trevarthen (université d'Edimbourg) intervenait lors du colloque organisé ...
Lire la suite
"Les élèves de 15 ans ayant suivi un enseignement préprimaire obtiennent de meilleurs résultats aux évaluations PISA que les autres, même après contrôle du milieu socio-économique", souligne l'OCDE dans le premier numéro de sa nouvelle revue "PISA à la loupe", consacré à l'enseignement ...
Lire la suite
Les enfants hyperactifs ou présentant des troubles du déficit de l'attention (TDA) présentent des symptômes qui sont intrusifs, demandant et "peuvent augmenter le niveau de stress des parents". Comment éviter qu'en réponse, ceux-ci développent des pratiques négatives ou sévères envers ...
Lire la suite