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Un "bref programme" dispensé auprès de parents de tout-petits suffit à améliorer le comportement de ces derniers en maternelle. (Recheche)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 07 février 2011.

Un "programme bref", à destination des parents et enfants préscolarisés dans des communautés urbaines défavorisées, pourrait améliorer le comportement à venir des enfants à l'école, établissent des chercheurs de l'Université de New York Child Study Center. L'étude analyse l'impact du programme de parentalité "ParentCorps" sur la scolarisation à venir des enfants. Elle est publiée dans le numéro de février 2011 de la revue "Développement de l'enfant".

Dans le cadre du programme de parentalité "Parentcorps", une série de 13 séances de groupe est dispensée aux parents et aux enfants préscolarisés. Elles sont conduites par le personnel des écoles, formé à ce programme, et des professionnels de la santé mentale. "En réunissant les familles et les éducateurs de la petite enfance dans un esprit d'échange mutuel, le programme aide les enfants à réussir", commente L. Miller Brotman, co-développeur du programme. Les séances sont menées à l'école-même, en début de soirée. Le programme "est unique" puisqu'il permet d'atteindre les parents "dans le cadre des écoles publiques, dans des collectivités mal desservies".

Le dispositif, qui s'adresse à des familles d'origines éthniques diverses, laisse la liberté à chaque parent de choisir "parmi un ensemble de stratégies éprouvées scientifiquement" sa propre stratégie parentale, "en fonction d'objectifs propres , des valeurs et de la culture de la famille". Les parents peuvent par exemple apprendre à fixer des routines et des règles, à "renforcer les comportements positifs" chez leurs enfants, à tirer des "conséquences effectives" des mauvaises conduites de ceux-ci. L'objectif est de les aider à maitriser "un ensemble de stratégies parentales".

L'étude du NYU Child Study Center, citée dans la revue "Developpement de l'enfant", examine les effets de "ParentCorps" sur 171 enfants préscolarisés dans huit écoles élémentaires publiques de New York se caractérisant par un fort brassage ethnique. Elle compare les aptitudes des enfants des écoles recevant ParentCorps, à d'autres recevant "les services habituels d'une l'école". Les parents bénéficiant du programme "Parentcorps" ont tous suivi la série de 13 sessions.

Dans les écoles "ParentCorps", les parents ont déclaré "utiliser des stratégies de discipline plus efficaces", signale l'étude. "Nous avons en outre observé qu'à domicile, ils étaient plus réactifs et interagissaient mieux avec leurs enfants au cours de jeux".

Plus important encore, selon les enseignants, à la fin de l'année de préscolarisation, les enfants du programme "ParentCorps" présentent, par rapport aux enfants reçus dans les écoles habituelles, "un meilleur comportement en classe et des compétences sociales et affectives plus élevées, propres à constituer une base positive pour l'apprentissage".

"Des centaines d'études montrent l'impact négatif du stress parental sur les enfants", commente Laurie Miller Brotman, pédopsychiatre au NYU Child Study Center. "Les parents qui ont du mal à joindre les deux bouts, les parents qui souffrent de dépression, les parents qui élèvent seuls leurs enfants - tous ont besoin d'un soutien supplémentaire pour mener à bien leur rôle éducatif".

Sur la base des résultats très prometteurs de cette étude, Brotman et son équipe annoncent qu'une deuxième étude sera conduite, pour examiner les impacts "à long terme" du "programme bref" sur le comportement en classe et la réussite scolaire à venir des enfants pré-scolarisés.

Plus d'informations sur le NYU Child Study Center ici.

 

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