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"Relever les défis de l'intégration à l'école": 50 propositions du HCI remises à F.Fillon.

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 31 janvier 2011.

Le Haut conseil à l'intégration (HCI)  a remis le 28 janvier à François Fillon son rapport "Relever les défis de l'intégration à l'école", qui contient 50 propositions pour faciliter l'intégration sociale et culturelle des personnes issues de l'immigration. Ces propositions rejoindraient, selon le communiqué de presse du gouvernement (ici), "les politiques mises en oeuvre ces dernières années ou les réflexions actuellement engagées par le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative". Le rapport du HCI est téléchargeable à partir du site de l'OZP, et ses propositions correspondent aux à ses préconisations provisoires, rapportées au mois d'octobre dernier par le JDD. (voir sur ToutEduc: ici).

Le communiqué précise que la remise du rapport a été l'occasion pour F. Fillon d'un échange avec Patrick Gaubert, le Président du HCI, sur les voies et moyens d'accentuer la politique d'intégration, "afin d'éviter tout repli communautaire, contraire aux principes de la République". Le Premier ministre aurait également demandé à l'ensemble des ministres concernés de lui faire des propositions, au vu des recommandations du HCI.

L’école doit, selon le HCI, faire face à un triple défi : la bonne scolarisation d’élèves migrants, parfois non francophones, les inégalités socio-économiques et territoriales touchant ces populations, l’adhésion aux valeurs communes de la République française "de plus en plus contestées".

Il propose ainsi de faire respecter avec fermeté le principe de laïcité dans l’espace scolaire "à tous les collaborateurs occasionnels du service public", notamment aux "accompagnateurs scolaires des écoles, collèges et lycées publics", et de rendre l’école obligatoire dès 3 ans pour permettre l’apprentissage de la langue française et la socialisation des enfants.


 


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