Petite enfance » Actualité


Petite enfance : des modèles éducatifs différents à l'école maternelle, dans les crèches et chez les assistant.e.s maternel.le.s (ONAPE - CNAF)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 30 janvier 2020.

"Un enfant sur 5 de moins de 6 ans vit au sein d’un ménage pauvre, c’est-à-dire dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté établi à 12 300 € / an", calcule l'ONPE, l'Observatoire national de la petite enfance dont la CNAF présente, ce 30 janvier, le rapport… Lire la suite







Petite enfance : une politique structurelle et non ciblée est plus efficace pour réduire les inégalités d'accès aux structures d'accueil (Colloque "Penser les inégalités dans l'enfance")

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 10 décembre 2019.

Faut-il accompagner "là où le besoin est plus grand", via des mesures d'aides ciblées, notamment en direction des parents ? Ou faut-il préférer "une politique plus structurelle", "universelle" pour développer l'accessibilité de tous les enfants, notamment des plus pauvres, aux modes… Lire la suite


Réduction des inégalités : il faut laisser plus de place à la créativité des acteurs et non aux méthodologies (Colloque "Penser les inégalités dans l'enfance")

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 09 décembre 2019.

"Au nom de la réduction des inégalités, on installe de plus en plus de méthodologies. Or, à partir du moment où l'on pense méthodes, on ne laisse pas d'interstices, d'espaces à de l'improvisation, à la créativité. Et, dans l'éducation, le soin, la… Lire la suite


Et si le numérique ne permettait toujours pas une appropriation de la culture dissociée des caractéristiques sociales ? (Colloque "Penser les inégalités dans l'enfance")

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le dimanche 08 décembre 2019.

La façon dont les familles modestes de milieux ruraux s'approprient actuellement les outils numériques et encadrent les pratiques de leurs enfants ne contribuent-elles pas à renforcer les inégalités d'apprentissage ? C'est la question que soulève, entre autres, une étude menée par… Lire la suite


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