La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 616

Paru dans La lettre le mercredi 22 juin 2022.

La lettre du 22 juin 2022

EDITORIAL. Le "Conseil scientifique de l'Education nationale" vient de publier une définition de la "pédagogie explicite" et d'organiser un colloque sur l'enseignement des mathématiques ; ces deux manifestations de son activité posent questions. L'expression "pédagogie explicite" revient comme un mantra dans les propos de plusieurs de ses membres, à commencer par Stanislas Dehaene. De quoi s'agit-il ? Contrairement à ce que d'aucuns ont cru, ses promoteurs ne font pas l'éloge du cours magistral, explique Pascal Bressoux, l'auteur de cette note, mais l'enseignant doit prévenir ses élèves, dès le début de la leçon, du but poursuivi. C'est ce que demande le groupe ESCOL (Paris-8) depuis plusieurs dizaines d'années.

L'auteur de ce texte pose également comme une évidence qu'il faut aller du simple au complexe. Bien sûr, il faut savoir résoudre une équation du 1er degré avant d'espérer en résoudre une du 2nd degré. Mais en littérature, où est le simple ? P. Bressoux reconnaît la difficulté, et propose un travail explicite sur les figures de style. C'est effectivement ce que font tous les professeurs de lettres, au risque, et on l'a vu, des ravages du formalisme, quand la lecture du Bateau ivre n'est plus que le prétexte à l'analyse des métaphores, synecdoques, métonymies et d'une prosopopée, une dérive souvent dénoncée, mais dont le CSEN semble tout ignorer.

Le colloque sur les mathématiques a été, une nouvelle fois, l'occasion pour Stanislas Dehaene de dénoncer les "pédagogies de la découverte". Mais qu'entend-il par là ? Personne, même à Summerhill, n'a jamais imaginé que des élèves pourraient découvrir comment calculer la longueur d'une hypothénuse si on les laissait patauger suffisamment longtemps. L'intervention la plus intéressante de la journée était sans doute celle Zbigniew Marciniak (U. de Varsovie) qui a expliqué comment son pays, la Pologne, avait fait progresser, spectaculairement, ses adolescents au test PISA : avec des problèmes ouverts, mettant en jeu la capacité de raisonnement plutôt que des connaissances, et en privilégiant les interactions entre pairs, l'enseignant devant réagir aux découvertes des élèves, donc, même si cela n'a pas été dit explicitement, aux dépens d'une structuration a priori de son cours. Les mathématiques cessent d'être un ensemble cumulatif de savoirs, allant systématiquement du simple au complexe. La formule "enseignement explicite et structuré" est bien un mantra, une formule sans contenu. Dès que le CSEN confronte ses certitudes aux réalités, il est confronté à leur fragilité.

LES DEPÊCHES

Pédagogie

Mathématiques : pour les faire aimer, privilégier la collaboration plutôt que la compétition (S. Dehaene) (la dépêche) (voir aussi ici sur la "pédagogie explicite")

Compétences à s'orienter : la "V1" est disponible (la dépêche)

Ecole A : le groupe Acadomia lance des écoles hors contrat et une pédagogie “repensée“ (la dépêche)

Pour Terra Nova, “l’enseignement professionnel secondaire se situe dans un angle mort de notre système éducatif“ (la dépêche)

"L'existence même du lycée professionnel est menacée. C'est maintenant ou jamais." (P. Vivier, SNETAA, interview exclusive) (la dépêche)

Les personnels

CRPE 2022 : de nombreux candidats inscrits sur listes complémentaires (la dépêche)

Agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP, CPE, PsyEN : les premières admissions aux concours externes pubics (la dépêche)

Le SNUIPP confirme ses orientations (la dépêche)

Localement, des AED toujours mobilisé.e.s (la dépêche)

Politique

Pap Ndiaye reviendra "régulièrement" devant le Conseil supérieur de l'Education (la dépêche)

Un vaste collectif (syndicats, associations, collectivités) demande à Pap Ndiaye des gestes concrets pour la rentrée (la dépêche)

Les députés les plus actifs dans le domaine de l'éducation (la dépêche)

Les élèves, les établissements

Calendrier scolaire 2022-23 : la FCPE dénonce une nouvelle “rupture du service public“ (la dépêche)

"Ma cantine", un site pour aider les cantines scolaires et autres à se conformer à la loi Egalim (Localtis) (la dépêche)

Les addictions entraînent, chez 38 % des jeunes, des épisodes d’échec scolaire ou professionnel (Ipsos/Macif) (la dépêche)

Le programme du nouveau directeur de Sciences Po pour renforcer les CEP (la dépêche)

Le baccalauréat

Baccalauréat : les sujets de français, voies générale et technologique (la dépêche)

Notes augmentées au baccalauréat : le ministère ne convainc pas (la dépêche)

Officiel

Ordre national du mérite : Jeanne-Marie Parly, Marie-Danièle Campion, Fabienne Rosenwald, Marie-Caroline Missir... (la dépêche)

Au JO des 21 et 22 juin: les PE et PLP, EILE - Algérie, une DASEN, la Polynésie française, le bâti scolaire (la dépêche)

Au JO des 17 au 19 juin : les cabinets de P. Ndiaye et de C. Caubel, l'AEFE, le privé hors contrat, le MENJ (la dépêche)

Canicule : les élèves de 12 départements pourront rester chez eux demain 17 juin (la dépêche)

Au JO des 15 et 16 juin, au BO : 2 nominations, les associations agréées, les modalités des épreuves de contrôle du BTS... (la dépêche)

A l'agenda

Le 22 juin - Livry-Gargan - Pédagogies de projets, projets pédagogiques et Education nouvelle

Du 6 au 8 juillet - Boulazac - 95ème congrès national de l'AGEEM

Du 22 au 25 août - Ax-les-thermes- Ludovia

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 14ème université d'été du Secteur Langues du GFEN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

Le 8 octobre - Paris - Salon LIBSCO

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

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