Scolaire » Actualité

Le SNUIPP confirme ses orientations

Paru dans Scolaire le dimanche 19 juin 2022.

Blandine Turki remplace Arnaud Malaisé comme co-secrétaire générale du SNUIPP, annonce le syndicat FSU du 1er degré à l'issue de son 12ème congrès, réuni cette semaine à Mulhouse. Déjà secrétaire nationale et co-secrétaire départementale du Doubs, représentante de la tendance Ecole émancipée, elle rejoint Guislaine David, porte-parole et Nicolas Wallet.

"Au regard de la situation alarmante dans laquelle se trouve l’école, le syndicat lance un appel d’urgence à rendre ce métier plus attractif", alors que le "nombre d'admissibles aux épreuves du CRPE 2022 est historiquement bas dans quasiment toutes les académies" et que "le nombre de demandes de démissions et de ruptures conventionnelles ne cesse de s'accroître", que "les équipes se déstructurent au rythme des contrats", que "la stabilité se délite et avec elle les projets pédagogiques, l'accompagnement des élèves et de leurs familles". Or, pour l'organisation syndicale, "des solutions existent" et elles se trouvent déjà dans son "projet", qu'il s'agisse de l'organisation de la formation ou "des revendications salariales, du recrutement comme des conditions de travail, ou encore de son volet pédagogique". Le SNUIPP milite également pour "des pré-recrutements afin d'élargir les viviers de candidat·es aux concours de recrutement, de sécuriser les parcours et de démocratiser l’accès au métier".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →