La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 637

Paru dans La lettre le mercredi 23 novembre 2022.

La lettre du 23 novembre 2022

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Editorial. Pour justifier l'allongement des périodes de formation en entreprise des élèves des lycées professionnels, Carole Grandjean avait évoqué, devant les sénateurs, le 14 novembre, des études scientifiques qui montrent une amélioration de l'insertion professionnelle proportionnelle à la durée des stages. ToutEduc a demandé ces études. Le moins qu'on en puisse dire est que la réponse est décevante. D'autres devraient nous être envoyées, mais si elles tardent à l'être, c'est sans doute qu'elles ne sont pas disponibles, ni pour nous, ni pour la ministre et que celle-ci a eu recours, un peu facilement, à un argument souvent utilisé par Jean-Michel Blanquer, la science pour valider une décision politique.

On a vu la fragilité de ces arguments. Les apprentissages précoces étaient justifiés par des études américaines brandies par l'Institut Montaigne et des chercheurs français comme Marc Gurgand avant que celui-ci en reconnaisse la faiblesse (ici). Ce même Institut Montaigne avait favorisé une méthode de lecture fondée sur la science, celle d' "Agir pour l'école", qui s'est effondrée. Les jeux sur les syllabes inventés par les équipes de Johannes Ziegler et de Stanislas Dehaene sont décevants (voir à ce sujet le droit de réponse que nous avait adressé ce dernier, et qui confirmait point par point nos affirmations, ici), les bénéfices des dédoublements sont, le plus souvent, très faibles, voire inexistants, etc.

Malgré les usages indiscrets qui sont faits de positions scientifiques présentées comme indiscutables, et qui sont très loin de l'être, il n'est pas question de nier l'importance de la science. Celle-ci permet de poser au pouvoir politique comme aux acteurs de terrain des questions essentielles. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quel est le but que vous recherchez ? N'y a-t-il pas des alternatives ? Où sont les impensés de vos décisions ? Elle propose ensuite des modes d'évaluation de l'action publique. Mais elle ne peut se substituer ni au politique, ni à l'acteur de terrain. Même lorsque les études sont sérieuses et probantes, elles ne peuvent justifier des choix qui sont, par définition, idéologiques et qui sont fondés sur un ensemble de valeurs, de droite, de gauche ou d'ailleurs, souvent à l'insu de ceux qui les font.

LES DEPÊCHES

La réforme de la voie professionnelle

Les stages en entreprise favorisent-ils l'insertion professionnelle ? Les études sur lesquelles se fonde C. Grandjean (la dépêche)

Enseignement professionnel : La réforme de la gouvernance, mère de toutes les autres réformes ? (Une tribune de Daniel Bloch) (la dépêche)

Moins de 10 % de grévistes dans les lycées professionnels selon le ministère, 41 % selon le SNUEP-FSU (la dépêche)

Enseignement professionnel : Le SNETAA demande, implicitement, la démission de Carole Grandjean (la dépêche)

Apprentissage : “les parents restent dans une posture ambiguë“ (sondage BVA pour l'APEL) (la dépêche)

Hausse des heures de formation continue, baisse du nombre de stagiaires : ce qu'entraîne la modification de la structure des Greta et des GIP FCIP (DEPP) (la dépêche)

La transition écologique va nécessiter de nouvelles compétences, les formations doivent les intégrer (étude de l'OPCO interindustriel) (la dépêche)

L'Ecole inclusive

AESH : une proposition de loi pour créer un corps de fonctionnaires, une contre-proposition avec des CDI après 3 ans d'exercice (la dépêche)

Inclusion : passer à une logique qualitative (UNSA Education) (la dépêche)

Les enfants, les élèves, les jeunes

L'avenir du SNU en question, des difficultés pour le Contrat d'engagement républicain (Sarah El-Haïry et Marlène Schiappa au Sénat) (la dépêche)

Extra ou intra familiales : les données sur les violences subies avant l'âge de 15 ans (enquête Genese) (la dépêche)

“Le taux de pauvreté des enfants a augmenté de 17,3 % en 2008 à 21 % en 2018“ (UNICEF) (la dépêche)

A la gare de Marseille, les difficultés des éducateurs de rue face à la précarité croissante des jeunes démunis (ouvrage) (la dépêche)

Comment ceux qui ont vécu l'extrême pauvreté parlent de l'école (ouvrage, ATD Quart Monde) (la dépêche)

Corps, espace physique ou numérique : Le droit des enfants à la vie privée “trop souvent bafoué“ (Défenseure des droits) (la dépêche)

Présidentielles 2022 : plus d'abstention chez les jeunes, qui votent majoritairement pour la gauche radicale et l'extrême droite (INJEP) (la dépêche)

Le système scolaire

Dépenses d'éducation : pour les ménages, les achats de biens et services augmentent pour la 2ème année consécutive (DEPP) (la dépêche)

Pap Ndiaye veut rassurer les élus municipaux, mais n'a pas d'annonces à leur faire (salon des maires de France) (la dépêche)

Indemnités : la fonction prime sur le corps (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Quelles "missions particulières" pour les enseignants du secondaire en 2020-21 ? (DEPP) (la dépêche)

L'offre de Microsoft aux enseignants et aux élèves est proscrite depuis plus d'un an (la dépêche)

L'action syndicale

Une pétition signée par 46 000 enseignants et AESH pour interpeller le ministre sur la nécessité d'une revalorisation salariale (SNUIPP-FSU) (la dépêche)

Professeurs documentalistes et indemnités pour missions particulières : “Il s’agit manifestement d’un mépris institutionnalisé“ (CGT Educ'action) (la dépêche)

Les services administratifs débordés, les personnels épuisés (A&I-UNSA) (la dépêche)

Pédagogie

D'où viennent et que veulent les pédagogies actives ? (ouvrage) (la dépêche)

Freinet pour enseigner la philosophie en terminale (ouvrage) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 18 au 20 novembre : le cabinet de C. Grandjean, les jeunes sourds (la dépêche)

Au JO et au BO du 17 novembre : le report des dates d'inscription aux concours, le DRAFPIC de Normandie... (la dépêche)

A l'agenda

Les 23 et 24 novembre - Paris - Conférence de consensus du Cnesco

Du 25 au 27 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

Du 30 novembre au 2 décembre - Educ@tech expo

Le 2 décembre - Paris - Mouvement contre la constante macabre

Le 3 décembre - Paris. 11ème Forum des RASED

Du 7 au 9 décembre - Evian - "Agir pour l'Egalité des genres" (Congrès de l'ANDEV)

Du 12 au 16 décembre : Semaine des métiers des domaines scientifiques, techniques et du numérique.

Le 10 mars - "L'adolesence, ça fait mal" (colloque de l'AFAR)

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

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