La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 582

Paru dans La lettre le mercredi 13 octobre 2021.

La lettre du 13 octobre 2021

Editorial : Suite et fin de notre série : le bilan de Jean-Michel Blanquer. Après le 1er degré (ici), le collège (ici), le lycée GT (ici), le lycée professionnel (ici), vient le tour de la formation des enseignants, autre grande réforme du quinquennat.

Les concours de recrutement étaient, depuis la réforme Jospin à bac +4 (hors agrégation) et mettaient l'accent sur les savoirs académiques, les compétences professionnelles étant évaluées après une année de stage. Nicolas Sarkozy supprime les IUFM. Vincent Peillon crée les ESPE, les concours sont encore à bac+4 : une année après la licence pour les préparer, une année après le concours pour être fonctionnaire stagiaire, à mi-temps en responsabilité, se préparer au métier, valider son stage et son M2. La loi "pour une école de la confiance" rebaptise les ESPE qui deviennent INSPE. Hors ce changement de nom, purement symbolique, Jean-Michel Blanquer revoit le mode de nomination des directeurs mais sans conséquences puisque, sauf exceptions, il reconduit les directeurs en place. Il décide aussi de déplacer le concours et de le reporter d'un an à bac +5. La première session du concours nouvelle formule aura lieu l'an prochain, en 2022.

Sur le papier, tout est simple. Le concours valide pour partie les compétences académiques, pour partie "la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur”. Mais les questions que pose la mise en oeuvre apparaissent au jour le jour au cours de cette année de transition entre les deux formules. Il est notamment prévu que les étudiants peuvent être contractuels avec une charge d'enseignement en responsabilité à tiers de temps, moyennant une rémunération de 722€ net/mois, le reste du temps à l'INSPE pour préparer le concours et leur M2. Mais les rectorats n'ont pas autant de contrats à proposer qu'il y a d'étudiants et les étudiants sont loin d'être tous demandeurs d'une charge de travail supplémentaire, cumulée à la conduite d'une classe, à des enseignements théoriques, à la préparation d'un concours et à la validation d'un master, moyennant un revenu somme toute limité pour ceux que leurs familles ont les moyens de soutenir... Les "maquettes" des concours, encore très générales, ne leur donnent aucune garantie sur ce qui leur sera demandé pour évaluer leurs compétences professionnelles et faute d'être assurés que cette expérience leur apportera une "plus-value", ils hésitent à s'engager. Il est de plus vraisemblable qu'ils hésiteront moins à démissionner, n'ayant pas à perdre, comme dans la formule précédente, le bénéfice d'un concours particulièrement sélectif dans certaines académies pour le 1er degré et dans certaines disciplines pour le second. Ils constituent donc pour les établissements une ressource humaine, un "moyen d'enseignement" beaucoup moins fiable qu'auparavant. 

Repousser d'un an le concours n'était pas en soi une mauvaise option, même si beaucoup auraient choisi l'inverse, avancer le concours d'un an et le situer à l'issue de l'année de licence. Mais la réforme, dont on voit mal quels bénéfices attendre, pose aux étudiants, aux INSPE et aux établissements des questions auxquelles le ministère semble incapable de répondre.

LES DEPÊCHES

Le PLF 2022 et les ambitions qu'affiche l'enseignement scolaire

Le PLF 2022 pour l'enseignement scolaire (la dépêche)

Des ambitions pour le 2nd degré public (Education nationale) (la dépêche)

Des ambitions considérables pour le 1er degré (la dépêche)

Enseignement privé sous contrat : des prévisions toujours plus "volontaristes" pour le français et les mathématiques  (la dépêche)

Enseignement agricole : effacer la crise (la dépêche)

L'informatique et les opérateurs (programme "Soutien de la politique de l'Education nationale") (la dépêche)

Le programme "vie de l'élève" (la dépêche)

Le système éducatif

Les cités éducatives fonctionnent tellement bien que le modèle sera dupliqué (N. Elimas) (la dépêche)

Philippe Meirieu entre théorie, convictions et poésie (Dictionnaire inattendu de pédagogie) (la dépêche)

Education formelle et non formelle : "l’expression d’un besoin réciproque" (Neuj’Pro) (la dépêche)

"Territoires Numériques Educatifs" : dix départements rejoignent le dispositif (la dépêche)

Relation école-entreprise : Jean-Michel Blanquer annonce un guichet unique pour les entreprises dans les rectorats (la dépêche)

Le système scolaire

L'aide à l'orientation, la formation continue des enseignants, l'attractivité des métiers.. au coeur des débats de l'université école-entreprise (la dépêche)

Manque de personnels aux 1er et 2nd degrés : “les moyens votés en Loi de finances sont-ils réellement utilisés ?“ ( SE-Unsa) (la dépêche)

Hommage à Samuel Paty : "penser ensemble le rôle et la place du professeur" (la dépêche)

Expérimentation de la mixité sociale dans les collèges haut-garonnais : un premier bilan positif (la dépêche)

L'offre de formation des collèges différente de ce que l'on imagine (revue Education & Formation) (la dépêche)

L'enseignement professionnel agricole privé (CNEAP) voit ses effectifs augmenter, apprentissage et statut scolaire (la dépêche)

Les élèves

En un an, le vécu des néo-bacheliers sur Parcoursup se détériore considérablement (la dépêche)

Elèves sans AESH : “on fait peser le poids de la défaillance gouvernementale sur les familles“ (FCPE) (la dépêche)

La PEEP salue la circulaire sur les élèves transgenres, un texte “nécessaire mais insuffisant“ pour SUD-éducation (la dépêche)

Les effets de l'interdiction du voile à l'école, mis en évidence par E. Maurin et contestés par T. Coutrot (la dépêche)

Un taux alarmant "d’enfants du voyage“ qui ne seraient pas retournés à l’école après le premier confinement (défenseur des droits) (la dépêche)

L'insertion des jeunes

Le Cereq suppose un lien entre déficit de compétences de base et situation de NEET (la dépêche)

SNU 2021 : l'objectif de mixité sociale non atteint, les jeunes qui n'étaient pas volontaires insatisfaits (UNSA) (la dépêche)

Petite enfance

Aux Girafe Awards, Adrien Taquet évoque la réunion du comité de filière “petite enfance“ cet automne (la dépêche)

La Caisse nationale des allocations familiales présente le nouveau cadre de référence des Relais petite enfance (Rpe) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 8 au 10 octobre : le cabinet de J-M Blanquer, l'UNICEF, la Jeunesse, l'outre-mer, la PJJ...(la dépêche)

Au JO des 6 et 7 octobre, au BO. Le livret de parcours inclusif, la situation sanitaire... (la dépêche)

A l'agenda

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Le 15 octobre- Paris - Les 20 ans du "Pôle innovant lycéen"

Le 14 octobre - 30e édition de La Grande Lessive®

Le 16 octobre - Paris - Libsco (la liberté scolaire, salon)

Du 20 au 22 octobre - Metz - Congrès de l'ANDEV

Le 21 octobre - L’enfant, l’adolescent, le sexe et la sexualité (webinaire, 1er épisode)

Du 22 au 24 octobre - Port Leucate - Université d'automne du SNUIPP

Les 25 et 26 octobre - Angers - Neurosciences, faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Les 12 et 13 novembre -  La recherche en éducation dans le contexte de l'anthropocène

Le 20 novembre - Paris - "Pour une politique curriculaire en France"

Le 20 novembre - Paris - "Humanité de l'enfant ?" Symposium organisé par La voix de l'enfant

Du 24 au 26 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Du 24 au 28 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 25 novembre - Paris - Colloque du MCLCM (mouvement contre la constante macabre)

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

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