Scolaire » Actualité

La PEEP salue la circulaire sur les élèves transgenres, un texte “nécessaire mais insuffisant“ pour SUD-éducation

Paru dans Scolaire le vendredi 08 octobre 2021.

“L’école doit rester un espace protégé qui garantisse aux élèves qui se questionnent sur leur identité de genre le droit au bien être, à la santé et à la sécurité“, estime la PEEP qui dans un communiqué salue la publication de la circulaire du ministère de l’Éducation nationale sur les élèves transgenres. Publiée au Bulletin officiel du 30 septembre, celle-ci définit un cadre permettant une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité du genre en milieu scolaire (l'article de ToutEduc ici).

Pour la fédération de parents d'élèves, qui regrette l'arrivée tardive de ces directives susceptibles "d'éviter des drames“, cette circulaire permettra aux chefs d’établissement d’agir en conséquence pour que les enfants “soient mieux accompagnés vers la sérénité à laquelle ils aspirent“.

Le syndicat SUD-éducation y voit un texte “nécessaire mais insuffisant“, un appui “pour réclamer dans les départements des campagnes de prévention“, même si selon lui ces objectifs ne pourront être atteints sans moyens humains et financiers.

Ce texte s’inscrit dans le “Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020- 2023“ indique le syndicat qui le voit faire également “suite au suicide d’une élève trans à Lille en décembre 2020 qui mettait au jour le manque d’accompagnement et de soutien par l’institution scolaire des jeunes trans“.

SUD-éducation aimerait que le ministère fasse du choix et du bien-être des élèves l’élément central de sa politique, alors que “le changement de prénom est toujours conditionné à l’accord des parents.“

“La circulaire du ministère, explique le syndicat, rappelle que la transidentité n’est ni un trouble psychiatrique, ni une pathologie. Alors que, dans les établissements scolaires, les élèves trans subissent trop souvent des discriminations et un harcèlement inacceptables, il est nécessaire de rappeler le droit au respect des éléments comme l’identité de genre qui constituent la vie privée des individus (article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales). Les actes et les discriminations transphobes sont sanctionnés par le code pénal. De même, le changement d’état civil, indépendamment de toute transition physique ou de démarche médicale, est un droit acquis pour les personnes trans.“

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →