La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 650

Paru dans La lettre le mercredi 22 février 2023.

La lettre du 22 février 2023.

Les vacances ralentissent le flux de l'information, les textes publiés au JO sont rarement ceux qui intéressent l'éducation. Pourtant, la prochaine rentrée se prépare, avec son lot de fermetures de classes, traditionnel, mais aussi une probable mise en extinction des "conventions ruralités" qui organisaient le dialogue entre les territoires et l'administration. Les négociations sur la revalorisation des rémunérations se poursuit, avec des avancées, insuffisantes pour les syndicats. La période est donc propice à la réflexion, sur la situation de l'enseignement professionnel, sur le travail en banlieue, sur le rôle des émotions dans la classe... Mais la réflexion est mise à mal quand les Cahiers pédagogiques, et les autres mouvements sont en difficulté. Et peut-on dire que les projets qui bénéficient du "fonds d'innovation pédagogique" vont renouveler la réflexion ? Chacun jugera...

LES DEPÊCHES

L'actualité

Les "conventions ruralité" sont-elles encore d'actualité ? C. Montin, président des maires du Cantal en doute (la dépêche)

Socle" : vers un relèvement des indemnités ISOE et ISAE. Les propositions du ministère (la dépêche)

Education artistique et culturelle : les ministres annoncent leurs ambitions (la dépêche)

8 % d'enseignants en grève ce 16 février selon le ministère (la dépêche)

Réforme des retraites : Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à une journée de mobilisation de la jeunesse le 9 mars (la dépêche)

Réactions, revue des revues, ouvrages

"Réforme de l'enseignement professionnel : ébriété idéologique et bordelisation", une tribune de Pascal Vivier qui en appelle au Président de la République (SNETAA) (la dépêche)

"Travailler en banlieue", un kaleidoscope de métiers pour l'éducation (Revue Diversité) (la dépêche)

Les émotions, moteur ou, au contraire, obstacle aux apprentissages (revue de l'AFAE) (la dépêche)

“Les acteurs de l'école restent globalement encore trop aveugles et inattentifs aux vulnérabilités individuelles“ (ouvrage) (la dépêche)

Le CRAP-Cahiers pédagogiques "obligé de licencier" la moitié de ses salariés (la dépêche)

Pédagogie

Le lycée autogéré de Paris s'inquiète d'une volonté de “normalisation“ de l'établissement par le rectorat de Paris (la dépêche)

Ce que sont les projets bénéficiant du fonds d'innovation pédagogique, les exemples de Toulouse et Versailles (la dépêche)

De nouvelles réflexions pour développer l'éducation aux médias et à l'information (Assemblée nationale) (la dépêche)

Le "Printemps de la Recherche en éducation" consacré à l'évaluation (la dépêche)

Enfance - Jeunesse - Orientation - Personnels

En 20 ans, le nombre d'enfants de moins de 3 ans gardés par un de leurs parents a chuté (DREES) (la dépêche)

Le nombre d'étudiants inscrits en STS via l'apprentissage explose (SIES) (la dépêche)

Génération 2017 : Chez les jeunes, l’attrait ou le désamour pour la fonction publique “semble se former assez tôt, possiblement avant même l’orientation“ (DGAFP, CEREQ) (la dépêche)

Les absences pour motif syndical, le droit de regard d'un parent sur la scolarité de sa fille, le temps de travail des AESH (lettre de la DAJ) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 17 au 19 février : la DGESCO et l'administration du MENJ (la dépêche)

Au JO du 14 au 16 février, au BO (la dépêche)

A l'agenda

Le 10 mars - "L'adolescence, ça fait mal" (colloque de l'AFAR)

Le 13 mars - Paris - La santé du personnel de l’éducation (MGEN)

Le 16 mars - Louvain - Imaginer l’institution éducative qui succèdera à l’École

Le 18 mars - 10ème semaine nationale de la Petite Enfance

Le 23 mars - Les 40 ans du CLEMI

Du 24 au 26 mars - Paris. “Temps et contretemps à l’École” (Colloque national de l’AFAE 2023)

Le 31 mars - La littérature jeunesse et les tout-petits, aspects neuro-développementaux (Agence Quand les livres relient)

Du 3 au 5 avril - Mons - 34ème colloque de l’ADMEE-Europe

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education

Le 15 avril - Epinay-sur-Seine - La coopération à l'école, au collège, au lycée, tous d'accord ?

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

Du 6 au 9 juin - Gaillac - "Aider en corps et encore l'enfant à l'école" (congrès de la FNAREN)

Du 7 au 8 juin - Paris - Le "Printemps de la Recherche en éducation" (réseau des INSPE et CNESCO)

Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech

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