Réforme des retraites : Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à une journée de mobilisation de la jeunesse le 9 mars
Paru dans Scolaire le vendredi 17 février 2023.
Plusieurs organisations lycéennes et étudiantes ont appelé à “durcir le mouvement“ contre la réforme des retraites, peut-on lire dans un communiqué publié le 16 février.
Elles souhaitent, en effet, “construire la mobilisation par des actions sur les lieux d’études tous les jeudis jusqu’au 7 mars“, journée destinée à “faire monter la pression aux côtés des travailleurs“. Mais l'appel concerne également le 8 mars (journée internationale des droits des femmes), et surtout le 9 mars avec une “journée d'action et de mobilisation de la jeunesse“. Celle-ci aurait pour objectif de “dénoncer et mettre en lumière l'impact de la réforme sur les jeunes et imposer une véritable mise en protection sociale des jeunes“.
Parmi les signataires, La Voix Lycéenne, des syndicats étudiants (Unef, Alternative, la Fage), mais encore les Jeunes Socialistes, les Jeunes Insoumis, l'Union des étudiants communistes et les Jeunes Écologistes.