La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 561

Paru dans La lettre le mercredi 05 mai 2021.

La lettre du 5 mai 2021

EDITORIAL. Protocole sanitaire changeant en quelques jours, collectivités qui découvrent qu'elles ont été "encouragées" à équiper les salles de classe de capteurs de CO2, consignes pour les autotests des lycéens irréalistes, maintien des épreuves terminales du baccalauréat... La liste des griefs s'allonge, et, pour partie, elle est injuste. Le virus, objet inerte qui n'est doué d'aucune volonté, semble prendre plaisir à déjouer les stratégies des pouvoirs publics et ceux-ci en sont réduits à improviser. S'y ajoutent vraisemblablement, même si elles ne sont pas publiques, des divergences entre ministres et des arbitrages pris à Matignon ou à l'Elysée que chaque membre du Gouvernement doit assumer comme si la décision lui appartenait. La gestion de la crise sanitaire est chaotique, erratique, et il est visible que, pour paraphraser Cocteau, Jean-Michel Blanquer feint d'être l'organisateur de mystères qui le dépassent, à moins que, comme le roi du Petit prince, il n'ordonne au Soleil de se coucher à l'heure du coucher. Le politique peut-il renoncer à incarner le pouvoir ?

Mais c'est justement cela qui pose aujourd'hui question. Chacun, élus, personnels de direction, enseignants, parents, voit bien, pour filer la métaphore, que le roi est nu. Ce n'est pas de la faute du monarque si un petit amas de protéines a révélé des faiblesses qui ne sont pas de son fait, qui tiennent à la nature de nos institutions. Et le ministre de l'Education nationale est bien obligé de jouer sa partition jusqu'au bout, de faire comme si...

Il est pourtant clair que si, dès le début de la crise, le ministre avait réuni le Conseil supérieur de l'Education, exposé aux représentants de la société civile et aux représentants des personnels la gravité de la situation, et la difficulté de choisir entre de mauvaises solutions celles qui le seraient un peu moins que les autres, le poids en aurait été partagé. Il n'était pas impossible que des idées originales sortissent des discussions, mais même sans cela, même si le résultat avait été exactement le même, il aurait été perçu comme le fruit d'un processus démocratique et donc accepté par tous. 

LES DEPÊCHES

Dernière minute

Exclusif : un nouveau programme pour l'école maternelle dès la prochaine rentrée (la dépêche)

La pandémie, le protocole sanitaire

Les collectivités ne pourront pas équiper les écoles de capteurs de CO2 ou de purificateurs d'air (D. Labails, maire de Périgueux, AMF, interview exclusive) (la dépêche)

EPS : Nouvelle modification du protocole sanitaire (la dépêche)

Covid-19 : les chiffres du ministère pour le 29 avril : Chute vertigineuse du nombre de classes et d'établissements fermés, légères hausses dans les DOM-TOM (la dépêche)

Autotests dans les lycées : mission impossible répondent les proviseurs (la dépêche)

A Saint-Denis, un centre de vaccination ouvert à tous les enseignants.. A Paris, le gouvernement “sourd“ aux demandes du SNUIPP-FSU (la dépêche)

Confinements en milieu rural : inégalités exacerbées et fragilisation des parcours scolaires des adolescents (INJEP) (la dépêche)

Les examens, les mouvements de contestation

BTS : le Conseil d'Etat valide les épreuves sur table (la dépêche)

Des aménagements très insuffisants pour les candidats aux examens porteurs de troubles “Dys“ (la dépêche)

Collectivités territoriales : la loi "Principes de la République" inquiète les cadres. Les élus demandent des autotests pour tous les agents (la dépêche)

Pour les syndicats, le virus circule, le personnel manque (la dépêche)

Baccalauréat : vers un mouvement de désobéissance des professeurs de français ? (la dépêche)

Blocage des lycées : quelque 200 établissements mobilisés (8 %)... selon l'UNL (la dépêche)

Le système scolaire

L'examen de la loi Rilhac en 2ème lecture repoussé de 6 mois ? (la dépêche)

Loi Molac : un détournement des règles et de l'argent du service public d'éducation ? (SNEP-UNSA) (la dépêche)

L'Education nationale va ouvrir plus largement ses données en "open data" (la dépêche)

Les propositions des Républicains pour l'Education (la dépêche)

Quels seraient les effets de la création d'un ordre des psychologues sur les PsyEN ? (la dépêche)

La méritocratie remise en cause... aux Etats-Unis (Ouvrage) (la dépêche)

Pédagogie

Développer les capacités de lecture dans le monde du numérique, un enjeu majeur au 21eme siècle (OCDE) (la dépêche)

Comprendre les mécanismes de la "mémoire de travail" et avoir la mémoire des recherches en éducation, deux nécessités (revue ANAE) (la dépêche)

Quelles leçons tirer de l'expérience de l'enseignement à distance ? (ouvrage, F. Lecerf-Lhomme) (la dépêche)

Quels regards les sciences de l'éducation peuvent-elles porter sur la pédagogie Montessori ? (appel à articles) (la dépêche)

Niveau scolaire et vote FN : avoir le bac n'est plus significatif (étude IFOP - Fondation Jean-Jaurès) (la dépêche)

Scéalprod : tous les enfants peuvent être écrivains (une initiative présentée par Bleu Blanc Zèbre) (la dépêche)

Insertion

Les apprentis sont avantagés en termes d'accès à l'emploi, mais cet avantage doit être relativisé (CEREQ) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 30 avril et du 2 mai : S. El Haïry, Saint-Martin, le CAPES, les mentions complémentaires et titres professionnels, les éducateurs sportifs (la dépêche)

Au JO, au BO du 29 avril : les enseignants stagiaires, J & S, le hors contrat (la dépêche)

A l'agenda

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 27 au 29 mai - Festival Festiprev (prévention et citoyenneté jeunesse)

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Jusqu'au 1er juin - 7ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.

Le 12 juin - Paris - "Philosopher avec les enfants, un enjeu politique, un enjeu pour l'émancipation"

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 2 au 4 juillet - CLIC 2021 (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 16 au 22 août -  Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 17 au 21 août - Reims - 55ème congrès ICEM Pédagogie Freinet

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

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