La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 554

Paru dans La lettre le mercredi 17 mars 2021.

La lettre du 17 mars 2021

Editorial. Le hasard veut que sortent en même temps deux livres qui mettent en perspective la politique éducative actuelle, bien que l'un n'en dise rien, et le second assez peu. Claude Lelièvre, philosophe et historien de l'éducation, publie "L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'Histoire". Paul Devin et Christine Passerieux, avec "Apprendre à lire" dénoncent rapidement la promotion de "la méthode syllabique" par Jean-Michel Blanquer pour mieux la situer dans un long enchaînement d'instructions ministérielles pour lutter contre ... la méthode syllabique et ses échecs.

L'un comme l'autre ne regardent-ils pas trop d'un seul côté de la médaille ? Le livre de Claude Lelièvre arrive après des décennies de dénonciations, souvent très violentes, du "pédagogisme", d'abord en réaction aux efforts de De Gaulle pour démocratiser le 2nd degré, et surtout dans les années 80, contre le collège unique de René Haby. C'est à l'époque le doyen de l'inspection générale de philosophie, Jacques Muglioni, qui donne un cadre conceptuel à la défense de "l'école républicaine", celle d'avant les réformes. Manifestement, nous dit, sans jamais le citer, C. Lelièvre, il connaissait mal les fondements républicains d'une école dont les premiers soubassements sont l'oeuvre de Guizot, ministre de Louis-Philippe, et qui, après la Première guerre mondiale, se débattait encore avec l'inscription dans les textes officiels des "devoirs envers Dieu". Mais ce courant de pensée anti-pédagogique, même s'il se fonde trop souvent sur des approximations ou des contre-vérités, n'en a pas moins sa logique (que J. Billard et H. Pena-Ruiz ont illustrée). On ne peut comprendre les ressorts du "blanquerisme" sans voir de qui le ministre est l'héritier.

De même, l'actuelle focalisation sur "la syllabique" vient de loin, et si les auteurs réunis dans "Apprendre à lire" insistent avec beaucoup d'à propos sur la nécessité de multiplier les approches de l'écrit, s'ils évoquent les compétences qui manquent souvent aux enfants des milieux populaires pour comprendre ce qui leur est demandé et sur lesquelles le "guide orange" de Jean-Michel Blanquer fait l'impasse, au risque de condamner à l'échec les élèves défavorisés en termes de patrimoine culturel, ils auraient peut-être pu proposer, pour mieux les réfuter, une analyse scientifique des arguments qui plaident en faveur du "b a ba". Or certains de ces arguments se trouvent déjà sous la plume de J. Muglioni... Tout se tient.

Ces deux ouvrages ne prétendent nullement à une analyse exhaustive des conflits intellectuels qui traversent l'Ecole depuis des décennies, et on ne peut le leur reprocher. Tels qu'ils sont, ils mettent en évidence un système de pensée clos sur lui-même, et qui puise ses origines dans une longue tradition.

LES DEPÊCHES

Pédagogie

Les surprises de l'Histoire de l'Ecole (Claude Lelièvre, ouvrage) (la dépêche)

La "méthode syllabique" fait l'impasse sur la dimension culturelle de l'écrit (ouvrage collectif) (la dépêche)

La Grande Lessive® a 15 ans. (la dépêche)

Neutraliser les effets de stéréotypes de genre : les pistes d'Isabelle Régner (Aix-Marseille Université) (la dépêche)

Continuité pédagogique : le ministère estime qu'il n'a "pas à rougir" mais reconnaît "des difficultés" (la dépêche)

 Les Indicateurs de Valeur Ajoutée (IVAL) des lycées en 2020 disponibles (la dépêche)

Les personnels

Egalité des malchances, ou comment Blanquer détruit ses écoles de la confiance (Tribune, collège René Cassin, Chanteloup-les-Vignes) (la tribune)

L'Education nationale n'aime pas les ruptures conventionnelles prévues par la loi Dussopt (Aide aux profs) (la dépêche)

Enseignants non remplacés et manque de moyens dans le 2nd degré : la FCPE encourage les parents à porter plainte (la dépêche)

Création d'une agrégation d'informatique : l'association EPI s'en félicite mais demande d'aller plus loin (la dépêche)

Création d'un service de santé scolaire : vive réaction du SNICS-FSU (personnels infirmiers) à un amendement au projet de loi visant à améliorer le système de santé (la dépêche)

Le Sénat adopte la loi Rilhac sur la direction d'école (la dépêche)

Hors contrat et instruction en famille

Très forte progression de l'instruction en famille ... au Québec (la dépêche)

L'association "Créer son école" attaque au Conseil d'Etat les modalités du bac pour les élèves du hors-contrat (exclusif) (la dépêche)

Les élèves

Petits déjeuners : les élus locaux appelés à soutenir un dispositif qui n'a pas atteint ses objectifs (la dépêche)

Le confinement a modifié le rapport des élèves au lycée professionnel, et les taux de décrochage (interview) (la dépêche)

Jeunes aidants : une action expérimentale de sensibilisation auprès des personnels de l'Éducation nationale (la dépêche)

Certificats de complaisance : Jean-Pierre Obin met en cause la responsabilité des syndicats enseignants (Commission des affaires culturelles, Sénat) (la dépêche)

Le système éducatif

L'équivalent du budget des lycées professionnels pour "sauver l'apprentissage" (SNUEP-FSU) (la dépêche)

France - Espagne : la coopération est aussi scolaire (déclarations conjointes) (la dépêche)

EPS : une proposition de loi vise à l'intégration des équipements sportifs et des plans sportifs locaux scolaires, publics, privés, associatifs, communaux... (la dépêche)

Covid : les chiffres du ministère pour le 12 mars (la dépêche)

Enfance

Accueil de la petite enfance : le nombre des places en micro-crèches augmente (ONAPE) (la dépêche)

Orientation

Le "Printemps de l’orientation", un rendez-vous conçu par le ministère et contesté par le SNES-FSU (la dépêche)

Officiel

Au JO du 12 au 14 mars : la prime d'attractivité des enseignants, CPE, PsyEN, une nomination pour J & S (la dépêche)

Au JO du 9 au 11 mars, au BO : le CRPE, l'enseignement agricole, le CAPPEI, jeunes en librairies, le baccalauréat (la dépêche)

A l'agenda

Du 22 au 27 mars - Semaine de la presse à l'école

Le 25 mars - La Grande lessive

Le 27 mars. Forum national "Activons les sciences en classe !"

ANNULE. Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 16 au 22 août -  Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 17 au 21 août - Reims - 55ème congrès ICEM Pédagogie Freinet

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →