Scolaire » Actualité

Enseignants non remplacés et manque de moyens dans le 2nd degré : la FCPE encourage les parents à porter plainte

Paru dans Scolaire le lundi 15 mars 2021.

"Ce sont déjà quelque 17 000 heures d’absences non remplacées que les parents ont déclaré sur notre site Ouyapacours en quelques semaines" indique la FCPE. La fédération des conseils de parents d'élèves adresse, ce lundi 15 mars, une lettre ouverte à tous les députés dans laquelle elle dénonce "le manque chronique d'enseignants remplaçants" qui est aggravé par la crise sanitaire. 

Elle ajoute que la pandémie et les difficultés de remplacements poussent "de nombreux parents" à se tourner vers le privé "pour compenser les carences de l'Etat". "Quand votre enfant n'a pas de cours d'anglais depuis plusieurs semaines alors que le programme reste inchangé et les attendus toujours aussi lourds, les plus fortunés d'entre nous ont la possibilité de prendre en charge des cours particuliers quand les foyers les plus précaires subissent ces absences sans pouvoir les compenser."

La situation pourrait se détériorer encore l'année prochaine : "non seulement le Gouvernement ne met en place aucune politique d’embauche supplémentaire pour pallier ces absences, mais en plus il prévoit une baisse des effectifs des enseignants dans les collèges et lycées l’an prochain. Comment les enseignants pourront-ils avec leurs seules heures supplémentaires remplacer leurs collègues malades, leurs collègues non affectés, et de surcroît combler les retards d’apprentissages des élèves ?" Ils doivent en effet déjà "compenser les baisses de DHG" (les moyens en heures d'enseignement d'un établissement, ndlr) et remplacer leurs collègues absents moins de 15 jours "via des heures supplémentaires".

La FCPE indique que les parents se rassemblent actuellement afin de "porter plainte tous ensemble en avril pour obtenir réparation du préjudice subi".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →