Justice » Revue de la presse et des sites

Etablissements de réinsertion scolaire: le bilan d'OWNI

Paru dans Scolaire, Justice le dimanche 24 juillet 2011.

Quel bilan tirer du fonctionnement des ERS (établissements de réinsertion scolaire)? Le site OWNI s'y est essayé, et s'est heurté à "l'omerta" ministérielle, qui se contente de donner "la liste des établissements et un résumé de la circulaire", mais pas le nombre des élèves concernés. Les inspections académiques et les collèges ne répondent pas aux sollicitations de la journaliste qui se reporte à la presse locale. Elle apprend ainsi qu'à  Portbail (Manche), après un incident, l'ERS "a été réouvert en décembre" avec 3 élèves pour 11 adultes. "Sur les huit pensionnaires du collège Jean Monnet de Bagnères-de-Luchon, ouvert début novembre 2010, deux sont aussitôt repartis". A Nanterre, "un stage militaire a tourné au fiasco" selon "La Parisien" et selon L'Humanité, "neuf mois après son ouverture, aucun projet pédagogique n’a été présenté au conseil d’administration du collège". Sur les 15 élèves inscrits, "quatre ne sont jamais venus (...), cinq ou six étaient absents de façon perlée". L'ERS de Tende (Alpes-maritimes) aurait permis à 13 élèves de retrouver une scolarité “ordinaire”, mais aucune information n'a filtré sur ceux qui ont quitté le dispositif.

Le seul établissement qui communique est en Lozère, où le bilan est positif: "Sur les 20 élèves, la majorité préfèrent rester dans cet environnement l’année prochaine. Le dispositif sera reconduit à la rentrée prochaine, avec 15 élèves au lieu de 12 cette année". Le bilan serait également positif dans le Val d’Oise, dans un établissement placé sous tutelle de la Fondation d’Auteuil, où les jeunes sont volontaires et où ils partagent les mêmes lieux de vie que les autres lycéens, “cantine et internat compris”.

Voir également sur le sujet ToutEduc

"Réinsertion scolaire": premier établissement dans la "Vallée des merveilles" (Alpes-maritimes) –(Saint-Dalmas-de-Tende, Alpes-maritimes)

Etablissements de réinsertion scolaire: la circulaire en prévoit une dizaine – (La circulaire)

Reinsertion scolaire: un collège refuse d'accueillir ce dispositif –(Nanterre Hauts-de-Seine)

Etablissements de réinsertion scolaire : le SNPES-PJJ appelle à la remise en cause de leur existence(le SNPES-PJJ)
ERS: le vécu d'un collège de Nanterre (Nanterre)

ERS: le "pari de la mixité" dans les Cévennes (Midi-Libre) (Vialas, Lozère) 
ERS: l'accord cadre avec la PJJ publié au BO(accord cadre avec la PJJ)
[#2960] (Le ministère recherche un expert)
Etablissements de réinsertion scolaire: l'échec de l'armée (Le Parisien)( Nanterre)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →