Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Etablissements de réinsertion scolaire: la circulaire en prévoit une dizaine

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le vendredi 16 juillet 2010.

La "Réinsertion scolaire": premier établissement dans la "Vallée des merveilles" (Alpes-maritimes)).

Ces jeunes sont des élèves "âgés de 13 à 16 ans" qui ont "fait l'objet de multiples exclusions". L'établissement constitue alors "un dossier circonstancié" qui est transmis "au groupe de pilotage départemental en charge des dispositifs relais".

Les ERS, qui sont des annexes de collèges ou de lycées voisins, "prennent en charge un effectif global de 15 à 30 élèves. "Des partenariats sont établis, notamment avec le ministère de la Justice et des Libertés, le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, les collectivités territoriales, l'agence du service civique, les associations agréées complémentaires de l'enseignement public et les fondations reconnues d'utilité publique", ainsi qu'avec "le ministère de la Défense, le secrétariat général du comité interministériel des villes ou la direction générale de la cohésion sociale du ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique".

Les enseignants sont volontaires. Ils "peuvent être amenés à assurer un enseignement dans plusieurs disciplines". L'équipe issue de l'établissement de rattachement, enseignants et assistants d'éducation, "peut être complétée des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), des éducateurs du Conseil général, des intervenants associatifs, des volontaires du service civique ou des personnels dépendant d'autres organismes".

Les activités sont "régies par une stricte discipline" et les élèves auront "une attitude marquée par la civilité et le respect envers leurs camarades et les adultes". L'enseignement doit "favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences", mais aussi "faire prendre conscience aux jeunes de l'importance du respect des règles de la vie sociale et scolaire et permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages". L'éducation à la citoyenneté se fera avec "des partenaires de divers ministères (Justice, Défense, Intérieur) et d'associations". Les jeunes pourront s'engager "dans des actions auprès d'associations d'aide aux handicapés, aux personnes âgées, de lutte contre la pauvreté, etc."

Les matinées sont consacrées aux enseignements disciplinaires, les après-midi à "différentes activités", sportives et citoyennes. Les fins d'après-midi, "jusqu'à 21 heures environ" sont consacrées à l'accompagnement éducatif et à des ateliers. La pédagogie est adaptée et fait "appel à des expérimentations sur les méthodes d'apprentissage et les progressions disciplinaires". "Des stages en lycées professionnels, en centres de formation des apprentis et en entreprises sont organisés en cours d'année". 

La circulaire précise qu' "un protocole d'évaluation" permettra "de mesurer l'impact de ce dispositif sur le comportement et la réussite scolaire des élèves".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →