Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Réinsertion scolaire": premier établissement dans la "Vallée des merveilles" (Alpes-maritimes)

Paru dans Scolaire, Justice le samedi 03 juillet 2010.

Un "établissement de réinsertion scolaire", ou ERS, ouvrira en septembre 2010 à Saint-Dalmas-de-Tende (Alpes-maritimes). Nicolas Sarkozy avait annoncé au mois de mai la création de tels internats (N. Sarkozy précise son projet de création d'établissements de réinsertion scolaire) qui  "s'adressent à une infime minorité d'élèves de 13 à 16 ans, perturbateurs". Celui-ci accueillera 15 élèves (filles et garçons) de 4e et 3e. Il est rattaché administrativement à un collège situé à 500 m.

Le site de l'académie de Nice détaille le projet sur une page qui ressemble à un dépliant touristique. Le bâtiment est un ancien hôtel, entièrement rénové. "La situation de l’ERS (...) aux abords immédiats du parc naturel du Mercantour permettra "des activités physiques variées de pleine nature (randonnée, VTT, ski…), des travaux sur le milieu naturel, en lien par exemple avec l’éducation au développement durable, les secours en montagne, ou les chantiers citoyens de réhabilitation de ressources locales, des projets culturels en relation avec les premières traces de l’occupation des lieux par l’homme (...)".

"Dans chacune des activités ou des projets dans lesquels ils seront impliqués, les élèves trouveront l’occasion d’un apprentissage de la discipline et de la citoyenneté. C’est dans ce premier objectif que seront renforcés les horaires consacrés aux activités sportives, et que seront développés différents types d’ateliers." Les matinées seront consacrées aux enseignements disciplinaires, "les après-midi à d’autres activités" et les fins d’après-midi seront "consacrée" à l’accompagnement éducatif, et à des ateliers de pratiques artistiques et culturelles".

Par ailleurs, "un diagnostic, un suivi et un bilan personnalisés seront mis en place pour chaque élève (...) chacune des compétences acquises par les élèves sera validée par une certification qui les valorisera et contribuera à leur donner le goût de l’effort".

L'équipe comprend 3 enseignants (un enseignant spécialisé 1er degré, un enseignant d’EPS et un professeur de lycée professionnel), 3 professeurs du collège en complément de service, 5 assistants d’éducation, 1 à 2 personnels de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), 1 agent personnel TOSS (techniciens, ouvriers, sociaux et de santé), 5 volontaires du service civique et "des éducateurs, des intervenants associatifs".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →