La Lettre de ToutEduc n°235
Paru dans La lettre le jeudi 23 octobre 2014.
Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *
La Lettre de ToutEduc n°235, du 23 octobre 2014
Cette lettre vous est, exceptionnellement, adressée le jeudi. Elle vous sera adressé normalement mercredi prochain, 29 octobre.
A LA UNE. Le nouveau socle commun sera "de connaissances" et "de compétences", comme le précédent, mais aussi "de culture". Comment définir une "culture commune" ? voire "une culture" ? C'était l'une des questions posées lors des Rencontres nationales de l'éducation de Rennes.
La MGEN et Sociovision ont publié une enquête sur la féminisation et la précarisation du corps enseignant. L'analyse, en fin de lettre, va plus loin.
Le CRAP-Cahiers pédagogique s'est demandé si "la refondation était maintenue", et surtout, comment la rendre "irréversible" avant une éventuelle alternance.
Des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues "en temps réel" (pour modifier votre compte ici).
LE SYSTEME SCOLAIRE
PLF 2015 : Najat Vallaud-Belkacem présente les priorités de la mission Enseignement scolaire (Lire l'article). Le PLF témoigne de grandes ambitions en termes d'élévation du niveau scolaire, notamment en REP + (Lire l'article).
La semaine du code s'inscrit "dans une réflexion globale sur l’enseignement des langages numériques" (N. Vallaud-Belkacem) (Lire l'article).
Laïcité : "éviter les tensions", "faire preuve de discernement", déclare Najat Vallaud-Belkacem (Lire l'article).
PISA : Au-delà d'un certain seuil, l'équité dans l'affectation des moyens est plus importante que les moyens eux-mêmes (Lire l'article).
PEDAGOGIE
Assises du CRAP-Cahiers pédagogiques : les enseignants doivent éviter de se confronter sans cesse à l'idéal (F. Lantheaume) (Lire l'article). Y. Durand et B. Pompili posent la question "Le changement c'est maintenu?" (Lire l'article).
La "culture commune", enjeu des Rencontres nationales de l'Education (Rennes et Ligue de l'enseignement) (Lire l'article). Dépasser les tensions entre approches différentes suppose de partager (Lire l'article).
Etat de l'école 2014 : on sait améliorer les niveaux de qualifications mais pas amener au CAP les élèves au niveau très faible (Lire l'article).
Compétences transversales : la revue Éducation et socialisation lance un appel à contributions (Lire l'article).
E-Education : les résultats du 3ème appel à projets (Lire l'article).
Contrôle en cours de formation : les établissements doivent pouvoir être inspectés (Conseil d'Etat) (Lire l'article).
"Lier pédagogie et sociologie", l'ambition d'un collectif d'enseignants (Lire l'article).
PERISCOLAIRE - JEUNESSE
Trois ministres au congrès de la Fédération Léo Lagrange (Lire l'article).
L’IFE dresse un panorama des politiques de jeunesse et pointe du doigt les manques du système français (Lire l'article).
Les clichés sur les jeunes ont la vie dure (ANACEJ) (Lire l'article).
ENFANCE
L’ONED fête ses 10 ans et organise à cette occasion une journée d’étude internationale (Lire l'article).
PERSONNELS
La féminisation du corps enseignant ne modifie pas le rapport au métier, mais à tout ce qui l'environne (MGEN-Sociovision) (Lire l'article).
Les postes aux concours 2015 de l'EN publiés. Le détail pour les concours externes (Lire l'article).
Guadeloupe : qui veut la peau du recteur ? (Guadeloupe 1ère) (Lire l'article).
ELEVES
Bourses au mérite : la décision du Conseil d'Etat (Lire l'article).
Une nouvelle "ligne azur" pour lutter contre l'homophobie en milieu scolaire (Lire l'article).
TERRITOIRES
Réforme territoriale : comment réorganiser l'action sociale des Départements ? (ANDASS) (Lire l'article).
Contrats de ville : la réussite éducative est une priorité (Lire l'article).
AU JO
JO du 17 au 19 oct. : le CIEP, l'EPIDE, l'enseignement privé, le paritarisme, J & S, un DASEN adjoint, la PJJ... (Lire l'article).
Au JO du 21 oct. : les rythmes scolaires, plusieurs titres de J & S (Lire l'article).
A L'AGENDA
Cette semaine
Les 27 et 28 octobre - Villeurbanne - Congrès de l'ANACEJ sur le thème de la mobilité des jeunes
A ajouter à vos agendas
Du 1er au 7 novembre - Namur et Bruxelles - "Non à la marchandisation de l'éducation" (Fédération internationale des CEMEA)
Le 15 novembre - Paris - Les Controverses de Descartes
Le 20 novembre - Paris - Les jeunes et l'économie sociale et solidaire
Les 21 et 22 novembre - Nantes - 23ème salon national "pédagogie Freinet"
Les 25 et 26 mars - Paris - La politique éducative "De bac moins 3 à bac plus 3" en question
Du 20 au 22 mai - Lima - 6ème congrès international sur la violence scolaire
ANALYSE. La féminisation du corps enseignant n’est pas nouvelle, et l’on sait depuis longtemps qu’elle est inversement proportionnelle au niveau d’enseignement. Quasi totale en maternelle, elle est inférieure à 33 % dans les classes préparatoires aux grandes écoles ! L’intérêt de l’enquête menée par Sociovision pour la MGEN, "Les jeunes enseignants en perspective", n’est donc pas dans les chiffres, connus depuis longtemps, mais dans l’analyse de leurs conséquences. Sans craindre d’être accusé de sexisme, le responsable de cette enquête risque une boutade : "Elles sont plus vertes que roses." Il explique : "elles cherchent moins à changer la société qu’à la rendre meilleure" et elles sont plus attentives aux petits gestes de la vie quotidienne. Est-ce à dire que la pédagogie féminine est différente de celle des hommes, moins magistrale, davantage tournée vers la résolution des difficultés de chacun ? Souvent mères de jeunes enfants, manifestent-elles davantage d'empathie pour leurs élèves ? L’enquête ne permet pas de le dire, et pour le coup, toute affirmation serait marquée par le poids des stéréotypes de genre.
En revanche, il est clair que cette féminisation s’accompagne d’un recul de "l’endogamie" qui a fait les beaux jours des romans en milieu rural, quand Monsieur était directeur de l’école du village et qu'il avait la classe des grands, tandis que Madame apprenait à lire aux petits... Seul(e)s 15 % des enseignant(e)s de moins de 35 ans ont aujourd’hui un conjoint salarié de l’Education nationale, contre près du double pour les plus de 35 ans, et 25 % un conjoint qui travaille dans la fonction publique hors Education nationale, là aussi moitié moins que chez les plus de 35 ans. La MGEN justifiant avec cette enquête le lancement d’un produit destiné aux jeunes enseignants a mis l’accent, lors de sa présentation à la presse, sur les difficultés que leur précarité pouvait générer. Les jeunes couples sont davantage sensibles à la conjoncture économique, l’un des deux pouvant être au chômage. Mais le conjoint peut aussi avoir un salaire bien supérieur à celui de l’enseignant(e), celui-ci ne constituant alors qu’un revenu d’appoint.
Première conséquence, les situations de personnes exerçant le même métier tendent à se différencier. Dans la salle des maîtres ou dans celle des professeurs, se rencontrent des collègues qui ont des rapports au monde et à la société de plus en plus divergents. Est-ce un facteur positif, le corps enseignant étant davantage le reflet de la diversité des opinions et des positions sociales ? Est-ce négatif, la cohésion des personnels étant mise à mal ? Ces conjoints qui travaillent hors fonction publique amènent-ils avec eux, lorsqu'ils rentrent à la maison, l’air du grand large ? ou le stress de salariés exploités, anxieux de perdre leur emploi ? Cette ouverture domestique sur le monde de l’entreprise est-elle de nature à favoriser un rapprochement institutionnel entre l’Ecole et "l’Entreprise", souvent invoquée comme une entité abstraite ? Pour les élèves, voir des femmes enseigner des disciplines "masculines" sera-t-il de nature à faire évoluer les représentations sexuées ? Autant de questions impossibles à trancher.
Mais à coup sûr, le monde enseignant change et les grands principes qui ont fait les beaux jours des débats idéologiques sont confrontés aux "durs pépins de la réalité". L'Ecole ne peut plus se penser comme un monde "à part", elle est, plus qu'hier, inscrite dans la société.
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