Périscolaire » Actualité

Trois ministres au congrès de la Fédération Léo Lagrange

Paru dans Périscolaire le mercredi 22 octobre 2014.

Le 25e congrès de la Fédération Léo Lagrange se tient à Dijon du 24 au 26 octobre 2014 et "près de 500 participants venus de toute la France, d’Europe et d’Afrique" sont attendus. Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération, répond à nos questions.

ToutEduc : La fédération Léo Lagrange se réunit en congrès ce week-end. C'est un congrès important ?

Yann Lasnier : Comme tous les congrès ! Trois ministres ont confirmé leur participation, François Rebsamen, Christiane Taubira et Patrick Kanner. Le ministre du Travail est aussi celui de la formation professionnelle qui est une activité conséquente de la fédération. C'est aussi le cas des interventions en milieu carcéral, d’où la présence de Madame Taubira. Nous voudrions attirer l'attention du ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner sur les loisirs quotidiens des 11-14 ans. C'est une tranche d'âge pour laquelle les moyens assignés sont faibles. Ils manquent de lieux éducatifs collectifs, nous présenterons a cette occasion les "Hub Léo", réponse innovante a cette question

ToutEduc : Les métiers de l'animation connaissent, avec la réforme des rythmes scolaires, des bouleversements...

Yann Lasnier : Oui, 50 ans après la du FONJEP, 50 ans après la naissance des métiers de l'animation, ceux-ci se développent et les recrutement sont dynamiques. Il faut cependant accompagner cet essor et contribuer a éviter les temps partiels subis. L’accent doit également être mis sur la formation, autant de sujet à aborder avec le ministre.

ToutEduc : Vous vivez donc une période de fort développement

Yann Lasnier : Nous connaissons en effet une croissance importante de nos effectifs, +40 % de salariés en moins de trois ans et une centaine de collectivités nouvelles partenaires principalement dans le champ de l’enfance et de la petite enfance. Nous nous devons de contrôler et d’accompagner ce développement. La question fiscale, celle du droit pour les associations à bénéficier du CICE (le crédit d'impôt compétitivité emploi, ndlr)lorsqu’elles sont face au secteur marchand doit évoluer sous peine de créer de trop grandes distorsions

ToutEduc : Qu'attendez-vous du congrès ?

Yann Lasnier : Du plaisir à être ensemble, à valoriser nos actions, à imaginer demain. Nos équipes travaillent depuis un an sur notre projet associatif, le congrès rendra les derniers arbitrages. Ce sera l’occasion également de parler d’engagement et de mesurer notre contribution à la structuration des sociétés civiles.

Un congrès d’esprits libres et engagés tel que nous aimons à nous définir !

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →