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La Lettre de ToutEduc n°220

Paru dans La lettre le mercredi 09 juillet 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°220, du 9 juillet 2014

A LA UNE. La Commission nationale consultative des droits de l'Homme demande à l'Education nationale de ne rien céder en matière de lutte contre les LGBT-phobies et d'éducation sexuelle. Elle demande aussi à l'Etat de renoncer aux tests osseux pour déterminer l'âge des mineurs isolés étrangers.

Nous avons à présent la plupart des résultats aux concours exceptionnels 2014 et aux concours "normaux". Les premiers ne font pas le plein, loin s'en faut. Les seconds au contraire semblent témoigner d'un réel succès de la nouvelle formule.

Rythmes scolaires : après le rejet par le Conseil d'Etat de la requête de SUD, tous les arguments juridiques sont épuisés.

Les députés de la mission d'information sur les relations parents-école unanimes pour penser qu'elles sont déterminantes pour la réussite scolaire.

L'analyse porte sur le baccalauréat, témoin des évolutions de l'Ecole et des attentes de la société. Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues en temps réel.

LE BACCALAUREAT

Le baccalauréat, "un examen exigeant" (B. Hamon et E. Charnay, journaliste à La Montagne) (lire l'article)

Les options au baccalauréat : un rendement faible (DEPP) (lire l'article).

Le baccalauréat d'aujourd'hui est-il comparable au certificat d'études d'hier ? (L'internaute) (lire l'article).

Baccalauréat : premiers résultats en hausse pour les voies technologique et professionnelle (lire l'article).

La réussite scolaire, une notion très relative (publication du CEREQ) (lire l'article).

Le baccalauréat en Algérie : un taux de réussite de 45 % (lire l'article).

LES CONCOURS 2014

Les concours 2014 font le plein dans plusieurs disciplines (lire l'article).

Concours exceptionnels 2014 : déficits importants dans la plupart des disciplines au CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP (lire l'article). Le CRPE ne fait pas le plein à Créteil et Versailles (lire l'article).

CONFERENCE SOCIALE

Manuel Valls : favoriser la rénovation des diplômes professionnels et le développement de l'apprentissage (lire l'article).

La FSU quitte la conférence sociale : l'apprentissage en cause (lire l'article).

JEUNESSE

Mineurs isolés étrangers : la CNCDH demande l'interdiction des tests osseux pour déterminer leur âge (lire l'article).

La médiation animale pour l'éducation, un appel à projets (Fondation A P Sommer) (lire l'article).

VACANCES

Des progrès pour l'opération "Savoir nager" qui reste pourtant très limitée (Localtis) (lire l'article).

Pour un meilleur accueil en centres de vacances pour les familles avec enfants handicapés (CNAF) (lire l'article).

PROGRAMMES - PEDAGOGIE

Egalité filles-garçons, lutte contre les stéréotypes : la CNCDH dénonce la "timidité" de l'Education nationale (lire l'article).

Education civique et morale : le projet de programme et les questions que le groupe qui l'a élaboré s'est posées (lire l'article).

La proposition du CSP pour l'école maternelle (lire l'article).

Le numérique modifie les ressources pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités (Benoît Hamon) (lire l'article).

Le langage informatique dans le socle commun, 70% des élèves équipés d'ici 2020 (lire l'article).

Accompagner les éditeurs pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires (rapport sénatorial) (lire l'article).

La convention Education-Culture-Musées nationaux au BO (lire l'article).

ENSEIGNANTS

Meurtre d'une enseignante à Albi : Benoît Hamon se rend sur place (lire l'article).

Les enseignants ne sont pas plus que les autres victimes de violences physiques, mais plus souvent d'insultes ou de menaces (lire l'article).

TERRITOIRES

Décentralisation : les parents plébiscitent l’échelon de la commune (enquête PEEP) (lire l'article).

"L’Ecole ne peut plus faire autrement que d’être pleinement partie prenante des territoires" (A. Bac, université d'été de PRISME) (lire l'article).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Parents - école : "Que l'Ecole fasse le premier pas pour instaurer une communauté éducative vivante !" (lire l'article).

Conférences de consensus et comparaisons internationales... Le CNESCO publie son programme (lire l'article).

Rythmes scolaires : le Conseil d'Etat rejette les recours de SUD Education et d'une association de parents d'élèves (lire l'article).

Affectation au lycée: "Le bonus boursier mis en place à Paris contribue fortement à la mixité sociale" (Ecole d’économie de Paris) (lire l'article).

Un dossier confidentiel remis à Benoît Hamon dresse un état des lieux des actions en cours (Mediapart) (lire l'article).

AU JO

Au JO du 1er au 4 Juillet : la rentrée de septembre, le permis de conduire, le bac pro... (lire l'article).

Au JO du 5 au 10 juillet : X. Darcos, la Ville, le permis, les médecins et AS de l'Education nationale... (lire l'article).

Inscrits à l'agenda cette semaine (ici)

Du 8 au 10 juillet - Toulouse, Université d'été de l'OCCE

Les 27 et 28 août - Poitiers, le FOREJE (Forum européen des jeunes engagés)

Le 20 novembre - 4ème édition de la Journée nationale des jeunes 20/11/2014 20/11/2014

ANALYSE. Elsa Charnay a eu son bac, série L, avec mention bien. Elle est journaliste à La Montagne et elle l'avait passé une première fois 20 ans plus tôt . Ce fut pour elle "une expérience difficile", comme elle l'a souligné devant le ministre qui lui remettait son diplôme. Et surtout, elle note que, depuis les années 90, les exigences des examinateurs ont changé, ils demandent davantage de réflexion, de recul, de méthodologie (voir ToutEduc ici). Un autre journaliste, Andy David, de "l'internaute.com" a eu l'excellente idée de mettre en regard des sujets du baccalauréat aujourd'hui et des sujets du certificat d'études d'avant la première guerre (voir ToutEduc ici). Il serait évidemment absurde d'y voir la comparaison scientifique de deux examens, ou d'en tirer des éléments de réponse à la fameuse question, "le niveau monte-t-il ?" Ce serait d'autant plus absurde que cette simple juxtaposition montre à quel point ils n'ont rien à voir, sinon qu'ils jouent des rôles assez semblables dans l'imaginaire collectif. Le baccalauréat, jusqu'au début des années 60, ne concerne qu'une infime minorité, et c'est le "certif" qui constitue le premier signe de distinction pour une majorité d'enfants du pays. Il y a ceux qui l'ont, auxquels est promise une vie meilleure, et ceux qui ne l'ont pas, et qui sont condamnés aux métiers ingrats et mal payés.

Mais les épreuves et les programmes sont très différents, en termes de contenus comme d'esprit. En français, les jeunes Savoyards de 1882 ont dû "faire la description de la vache et dire tout ce que l'on peut retirer de cet animal". En 2010, les candidats de la série L se sont demandé si "réécrire" supposait qu'on chercher "à dépasser son modèle" ; le sujet précisait "selon vous", il invitait donc à une réflexion personnelle. En 1911, en Histoire, un chapitre du manuel avait pour titre "les guerres du Second Empire", et on peut imaginer que les adolescents en apprenaient par coeur la liste, tandis que, cent un ans plus tard, les candidats de la série L devaient présenter la place de "la France dans le monde depuis 1945". On peut supposer que, pour les premiers, un peu d'exaltation guerrière n'était pas malvenue tandis que pour les seconds, un patriotisme exacerbé au point de ne pas voir les forces et les faiblesses de notre nation serait rédhibitoire... Le "0 éliminatoire" faisait de la dictée une épreuve angoissante, mais il oblige à se souvenir de la formule méprisante sur l'orhographe, "science des ânes". Le certificat d'études primaires était réservé au "peuple", que la bourgeoisie regardait de haut. Se présentent aujourd'hui au baccalauréat des enfants issus de toutes les classes sociales, y compris de jeunes Roms fraîchement arrivés en France, et pour qui il est le viatique, l'outil de leur intégration.

ToutEduc s'est efforcé de donner de nombreux sujets pour les voies générale, technologique et professionnelle, sans chercher l'exhaustivité. Comment présenter un problème de maths de façon telle qu'il soit parlant pour un non-mathématicien, ou sous une forme "journalistique", lisible par un non-musicien, le sujet d'analyse musicale ? Même incomplète et imparfaite, l'image que donne leur accumulation est celle d'une grande diversité et d'une immense ambition. Elle permet de se représenter l'idéal qu'entretient notre pays pour sa jeunesse, de même que "le certif" donnait une image des aspirations de la France d'avant guerre. L'Ecole est passée d'un modèle à un autre infiniment plus rapidement que ne le disent tous ceux qui évoquent son immobilisme. Certains penseront qu'elle devrait aller beaucoup plus loin, d'autres à l'inverse qu'elle a renoncé à certaines valeurs que supposaient des sujets faisant davantage appel au "par coeur" et à un ancrage territorial. Contentons-nous ici de noter l'importance de la mutation des attentes sociales et des réponses que le système scolaire a trouvées.

 Notons encore que la journaliste de La Montagne, tout comme Camille Crosnier de RTL qui a décroché un bac série ES n'ont pas eu plus qu'une mention "bien". La mention "très bien" n'est donc pas si facile à décrocher, et elle récompense réellement des élèves d'un excellent niveau. Que tous ceux qui pensent que le bac est bradé prennent, comme nos deux consoeurs, le risque de vérifier par eux-mêmes !

 

Pendant la période estivale, ToutEduc assure une veille sur l'actualité et les textes officiels, mais ne publiera de Lettres et d'analyses qu'en tant que de besoin.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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