Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lettre "spéciale décrochage"

Paru dans La lettre le mercredi 08 janvier 2014.

Forwarder et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

Ce 8 janvier a été marqué par un séminaire sur le décrochage. "Point d'orgue" de l'action entreprise par l'Education nationale, il a surtout été l'occasion de la situer dans le cadre de la refondation pédagogique de l'école voulue par Vincent Peillon. Sans attendre la Lettre de mercredi 15, ToutEduc vous donne l'occasion de constituer à ce sujet un dossier aussi complet que possible.

Avec les mots décrochage ou décrocheurs, vous trouverez 319 dépêches sur le site de ToutEduc. Voici les plus récentes et quatre autres un peu plus anciennes.

Lutte contre le décrochage : V. Peillon y voit un projet de société, et l'occasion d'une "réforme globale" du système scolaire (lire l'article)

Il revient aux Régions de travailler sur le "raccrochage", estime Philippe Meirieu, président de la commission jeunesse de l'ARF (lire l'article)

Les "décrocheurs" sont-ils des OPMI, des "objets politiques mal identifiés" ? demandait la lettre 192 (lire ici)

La réponse de Pierre-Yves Bernard (lire l'article) et celle de Pascal Caillaud sur la valeur des diplômes de l'Education nationale en termes d'emploi ? (lire l'article). Les réponses de l'INSEE (lire l'article).

La réponse pédagogique demandée par l'inspection générale lire l'article

La "garantie jeune" européenne concerne aussi les décrocheurs (lire l'article)

L'ouverture d'un micro lycée pour les décrocheurs dans le Doubs (lire l'article)

Le décrochage est un phénomène structurel, montre la revue Diversité VEI (lire l'article)

Au milieu de l'été, Vincent Peillon fixe l'objectif d'atteindre 7000 décrocheurs supplémentaires d'ici à décembre pour atteindre l'objectif de 20 000 décrocheurs pour l'année 2013 (lire l'article)

A noter aussi un dossier de l'IFE (lire l'article), la baisse du décrochage au niveau européen (lire l'article), un dossier de la Ligue de l'enseignement (lire l'article), et la nécessité d'une prise en compte globale de la personne, ce que montrait une expérience menée à Nanterre et vue par le CEREQ (lire l'article).

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →