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La Lettre de ToutEduc n°175

Paru dans La lettre le mercredi 07 août 2013.
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La Lettre de ToutEduc n°175, du 7 août 2013

A LA UNE. L'assouplissement de la carte scolaire a manqué ses objectifs. C'est la conclusion d'un rapport sévère des Inspections Générales sur la réforme mise en place par Xavier Darcos à la rentrée 2007. Alors que l'ancien ministre de l'éducation voulait "favoriser l'égalité des chances et améliorer sensiblement la diversité sociale dans les collèges et lycée", sa réforme a principalement bénéficié aux élèves favorisés, diminué l'attractivité des lycées difficiles et renforcé les différences sociales entre public et privé. Selon les Inspections générales, cet échec pourrait aussi indiquer "la limite de la séparation des compétences" entre Etats et collectivités.

Une autre réforme mériterait, au contraire, d'être appliquée avec davantage de rigueur, si l'on en croit la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) : la réforme de la protection de l'enfance, liée à la loi du 5 mars 2007. Celle-ci offre "un cadre juridique adéquat" pour renforcer les liens familiaux mais demeure "insuffisamment" mise en oeuvre.

Vous avez pu recevoir ces informations, et d'autres, "en temps réel", chaque jour depuis le 24 juillet (grâce à un mécanisme d'alertes à découvrir ici). Vous pouvez relire la Lettre du 24 juillet ici.

SYSTEME SCOLAIRE

Deux décrets clés de la réforme des rythmes ont été publiés au JO : l'un concerne le "fonds d'amorçage", l'autre les PEDT (Lire l'article).

Le ministère a publié 9 nouveaux rapports des Inspections générales (Lire l'article). Un de ces rapports dénonce l'inefficacité de la réforme de la carte scolaire, qui aurait aggravé la ségrégation et tendu les relations entre l'Etat et les collectivités (Lire l'article).

Dans son nouvel ouvrage, Gabriel Cohn-Bendit plaide pour une école innovante et plus proche des élèves (Lire l'article).

INSERTION

Christiane Taubira a installé le comité de suivi des mineurs étrangers isolés (Lire l'article). L'ADF demande la création d'un fonds d'intervention (Lire l'article)

La commission nationale consultative des droits de l'homme regrette que la réforme de la protection de l'enfance soit appliquée de manière "insuffisante" et que le placement des enfants demeure la règle (Lire l'article). La CNCDH appelle aussi le gouvernement à prendre des sanctions contre les maires qui refuseraient de scolariser les enfants Roms (Lire l'article).

TERRITOIRES

L'UNSA Education s'inquiète d'un article du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale, qui prévoit la possibilité de déléguer des compétences pour la santé scolaire (Lire l'article)

JO

Au JO du 25 au 28 juillet : Le CSP, les cycles, plusieurs DASEN, les pupilles de l'Etat, le baccalauréat...(Lire l'article)

Au JO du 30 juillet au 6 août : la réforme des rythmes, la réforme de la protection de l'enfance, la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle...(Lire l'article)

Au JO du 30 juillet au 6 août : les nominations (Conseil d'Etat, directions académiques et régionales, ministère de la Jeunesse...) (Lire l'article)

ANALYSE. Et si les sciences de l'éducation étaient le meilleur allié des savoirs disciplinaires ? C'est du moins l'une des questions, même si elle semblera à beaucoup paradoxale, qu'un lecteur français peut se poser à la veille de la création des ESPE à la lecture d'un article du titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative. Yves Lenoir tire en effet les leçons de la réforme de la formation des enseignants au Québec, une réforme déjà ancienne mais qui, par certains aspects ressemble à celle qui se prépare avec la création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Le chercheur considère en effet que la formation des maîtres, compte tenu "du peu d’impact des tout nouveaux départements [de sciences de l'éducation] dans les universités face aux facultés disciplinaires plus traditionnelles [est] rapidement devenue stéréotypée et sclérosée" et que "les facultés d’éducation n’ont pu assumer le leadership nécessaire pour véritablement universitariser [la] formation professionnelle des enseignants (...)".

Cette réforme a été centrée "sur une logique de l’action dans la formation par le recours à l’approche par compétences professionnelles", avec 700 heures de stages réparties sur les quatre années de formation. Résultat, les nouveaux enseignants sont "assurément plus compétents" que leurs prédécesseurs. Mais l'auteur dénonce une certaine "faiblesse de la réflexion sur la place et la fonction des savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants du primaire" et "des dérives" telles que "la psychologisation des rapports sociaux en classe" aux dépens de la mission d’instruction et ... "des fondements en sciences de l’éducation".

L'auteur plaide donc pour "le développement d’un esprit coopératif entre formateurs" et il dénonce notamment "les fermetures, sinon les clôtures (...) entre les didactiques, la pédagogie et la gestion de la classe" ainsi qu' "un hiatus profond entre une formation vue comme pratique acquise dans les écoles et une formation vue comme théorique qui serait le propre de la formation universitaire, ce qui a pour effet de maintenir l’opposition stérile entre théorie et pratique".

A cela s'ajoute le fait que chacune des institutions universitaires conçoit ses programmes et qu'il existe donc entre elles "des variations parfois substantielles", une critique qui rappelle les craintes que suscite l'autonomie des universités françaises. Yves Lenoir plaide pour "une formation disciplinaire beaucoup plus conséquente" et pour un approfondissement de la culture générale des enseignants qui doivent être des "passeurs culturels", alors que l'épistémologie, l'histoire et la sociologie ont pratiquement disparu de leur formation.

L'article d'Yves Lenoir ("Le prochain défi de la formation professionnelle des enseignants québécois sera-t-il de générer un maître cultivé ?") a été publié en 2011 dans la revue québécoise "Formation et pratiques d’enseignement en questions" et il est téléchargeable ici. Il a été récemment signalé par le site du RIRE.

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