Scolaire » Recherches et publications

Gabriel Cohn-Bendit plaide pour une école innovante et plus proche des élèves dans son nouvel ouvrage

Paru dans Scolaire le samedi 27 juillet 2013.

"Jaurès avait compris que 'la refondation de l'école' était impossible mais que l'on pouvait créer des écoles d'expériences où des programmes nouveaux, des méthodes nouvelles pouvaient être essayées, où des doctrines plus hardies pouvaient se produire".

Gabriel Cohn-Bendit évoque le républicain Jaurès dans son nouvel ouvrage, où il publie "en guise d'introduction" une lettre adressée en mai 2012 à Vincent Peillon. Le message - promouvoir avant tout les innovations pédagogiques - rappelle que l'auteur est le fondateur, en 1982, du centre expérimental de Saint-Nazaire et l'initiateur en 2001 du conseil national de l'innovation créé par Jack Lang.

S'il cite de nombreux établissements innovants, tels que l'école Vitruve à Paris, l'école Hélène Boucher à Mons-en-Baroeul, les micro-lycées... son ouvrage dresse aussi une liste de nécessaires modifications au système éducatif. L'auteur considère que les enseignants devraient "obligatoirement" avoir le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueil collectif de mineurs) ou un "examen analogue". "Je pense que trois ans de formation professionnelle, avec des séjours réguliers dans les écoles aux contacts des élèves, permettraient d'avoir des enseignants capables de répondre à toutes les exigences de leur métier". Il souhaite l'abolition de la notation, qui masque souvent aux élèves le plus important : les corrections. Pour l'auteur, il faut relativiser les fautes d'orthographes pour soutenir le désir d'écrire des élèves. Supprimer, vraiment, les devoirs à la maison, qui accentuent les inégalités sociales. Diminuer le temps de vacances, qui profite surtour à l'industrie du tourisme et ne permet aux enfants privilégiés de changer d'environnement est une autre des nombreuses suggestions de l'ouvrage.

L'auteur y donne en effet, à la première personne, sa vision de l'école, et rappelle les initiatives qu'il a prises pour libérer la créativité des enseignants.

"Pour une autre école. Repenser l'éducation, vite!" Gabriel Cohn-Bendit, éditions Autrement, 12 euros

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →