Brevet et livret: le SNES dénonce un manque de sérieux, et demande une évaluation des réussites
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 11 juillet 2011.
Le SNES-FSU dénonce les moyens employés par le ministère "pour afficher d’excellents résultats au brevet et publier des statistiques très favorables". Mais le SNES donne surtout des éléments d'information sur la validation du LPC (livret personnel de compétences) et du socle commun, avec un "florilège" de situations et de citations, dont cette formule d'une IA-IPR de mathématiques qui aurait demandé aux enseignants d'évaluer "à la louche". Le syndicat évoque aussi la gêne d'un conseiller du ministre à propos de la compétence "savoir nager" alors qu'un bon quart des élèves ne sont pas allés à la piscine durant leurs années de collège. Valider cette compétence pourrait poser un problème juridique si l'enfant se noie l'année suivante, faute d'avoir été surveillé par ses parents...
"Cela n’a pas empêché le ministère d’annoncer au CSE du 7 juillet 2011 qu’il afficherait très prochainement un bilan très positif de l’évaluation du LPC", indique le SNES qui reprend ses critiques contre un livret "qui comprend 98 items disparates et flous à valider", ce que font in fine les chefs d’établissement "quoi qu’aient pu dire ou écrire les enseignants qui avaient eu les élèves en classe".
Le syndicat "demande l’ouverture de discussions pour que l’évaluation des élèves soit plus soucieuse de repérer les réussites que de sanctionner les lacunes, mais sans démagogie, ni complaisance".
Le communiqué du SNES ici, le florilège est téléchargeable à partir du communiqué.