La lettre n°4
Paru dans La lettre le mercredi 04 mars 2009.
ToutEduc donne, à tous ceux que les questions d'éducation intéressent, des informations. Voici une sélection de celles qui sont sur le site, à commencer par un scoop:
Tous les cours, du CP à la terminale, gratuitement sur le site du CNED Selon son directeur général, interrogé par nos soins, l'établissement devait préciser le statut de ses prestations. Le produit, le cours, est gratuit, le service, c'est à dire le suivi des élèves, peut être facturé. Donc, tous les cours seront accessibles, au risque de concurrencer les manuels scolaires.
Autre information: A quoi sert l'Ecole, se demandent les Anglais. C'est en tout cas la question que les Anglais devraient se poser, selon une étude publiée par la Cambridge Primary Review. Le recentrage sur les "fondamentaux", maths et l'anglais, et l'importance prise par les tests d'évaluation ont fait que la transmission de connaissances l'a emporté sur la construction du savoir, et qu'ont été sacrifiées les arts ou les humanités, et tout ce qui suppose qu'on prenne le temps de la discussion, et de la mise en perspective des idées. L'Angleterre n'a-t-elle pas perdu de vue les finalités de l'école, qui construit des individus, et l'avenir d'une nation? La question vaut pour la France, nous semble-t-il.
Le grec et le latin: en voie de disparition?, estime un professeur d'histoire des Yvelines. Cela dit, son expérience nous apprend aussi que les élèves sont les premiers à en redemander quand le plaisir d'apprendre l'emporte sur la considération de « l'utile », et quand on parvient à leur enseigner les langues mortes de manière vivante: suite à une initiation bien conduite, le principal de son collège, qui espérait éliminer le latin du collège, s’est retrouvé avec 56 inscriptions...
Dépister le « décrochage » dès la maternelle? D'où la nécessité, estiment les Québécois, d'en dépister les signes avant-coureurs dès la maternelle, et d'inciter les enfants les plus réservés à participer à la vie de la classe. C'est le but de la méthode « Passe-partout », appliquée dans le cadre du Programme de dépistage précoce des « décrocheurs » potentiels. Concrètement, on donne aux timides des responsabilités ou des tâches à accomplir, on les pousse à exprimer leurs besoins (en omettant volontairement de leur distribuer le matériel pour une activité, par exemple) et à ne pas se laisser faire lors des conflits avec les autres enfants...
L'actualité ne doit pas vous faire oublier qu'il y a dix ans, Laurent Cantet tournait Ressources humaines, un film sur le monde clos l'usine, à la manière dont il tournera plus tard Entre les murs, un film sur le monde clos de l'école. Ni vous empêcher de podcaster les émissions de France Culture ou de RFI sur l'histoire de la petite enfance, la délinquance des mineurs, l'école en Tanzanie…