Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

A quoi sert l'Ecole, se demandent les Anglais

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 24 février 2009.

L'urgence ne serait-elle pas de se demander quelles sont les finalités de l'école primaire? C'est l'une des conclusions d'une étude publiée par la "Cambridge primary review" sur laquelle le Café pédagogique, dans son édition de ce mardi 23 février attire notre attention. 

Le rapport souligne le consensus qui s'est établi sur la nécessité d'avoir des programmes nationaux, ou plutôt ce que les anglo-saxons appellent "curriculum", ce qui est légèrement différent, et que des progrès ont été enregistrés depuis. Mais le recentrage sur les maths et l'anglais, et l'importance accordée aux tests d'évaluation ont privilégié les politiques de court-terme. La transmission de connaissances l'a emporté sur la construction ("pursuit") du savoir, et ont été sacrifiées les displines comme les arts ou les humanités, et plus généralement tout ce qui suppose qu'on prenne le temps de la discussion, et de la mise en perspective des idées. Or il est faux que les deux formes d'enseignement soient antagonistes. Elles sont au contraire complémentaires l'une de l'autre. 

L'enseignement primaire détermine l'avenir d'une nation en même temps que celui de chacun des individus. L'Angleterre n'a-t-elle pas perdu de vue, dans des dispositifs techniques, les finalités qu'elle doit assigner à son école?

Pour ToutEduc, cette question vaut aussi pour la France. Qu'en pensez-vous?

Si certains d'entre vous, très à l'aise avec la langue qu'on parle à Cambridge, veulent nous proposer un résumé plus complet de l'étude, ou la traduction d'extraits, qu'ilsen soient d'avance remerciés.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →