Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Dépister le « décrochage » dès la maternelle?

Paru dans Petite enfance, Scolaire le dimanche 22 février 2009.

Le site ActuaLitté reprend aujourd'hui un article du journal canadien Le Soleil sur le Programme de dépistage précoce (PDP) mis en place au Québec dans le but de repérer dès la maternelle les enfants susceptibles de « décrocher » dans le cours de leur scolarité. Il consiste à identifier les enfants les plus réservés, pour ensuite les inciter à s'affirmer et à participer à la vie de la classe, en appliquant la méthode dite « passe-partout ».

Concrètement, on leur donne des responsabilités ou des tâches à accomplir (distribuer du matériel aux autres élèves, par exemple), et on les pousse à exprimer leurs besoins (en omettant volontairement de donner une paire de ciseaux à un enfant timide, par exemple) ou à ne pas se laisser faire lors de situations conflictuelles (dispute autour d'un jouet, par exemple).

Ce programme est entré en application dans toutes les maternelles de la Côte-du-Sud, ce qui représente un total d'environ 500 enfants. Les enseignants reçoivent une formation et la visite hebdomadaire d'un intervenant spécialisé.

Il est évidemment trop tôt pour dire si ce genre de mesure aura un véritable impact sur le phénomène du décrochage, qui a pris une ampleur assez préoccupante au Québec. Mais il n'est pas trop tôt pour vous demander ce que vous en pensez.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →