Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Tous les cours, du CP à la terminale, gratuitement sur le site du CNED

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 04 mars 2009.

Tous les cours, du CP à la terminale, seront gratuitement sur le site du CNED à compter du 1 juin 2009, annonce à ToutEduc le recteur Jean-Michel Lacroix, directeur général du Centre national d'enseignement à distance. Nous avions été alertés par la publication au Journal officiel, le 1er mars, d'un décret dont le texte paraissait tout à fait anodin, dans la mesure où il proclamait des évidences, du genre "le Centre national d'enseignement à distance assure, pour le compte de l'Etat, le service public de l'enseignement à distance". En réalité, l'existence du CNED reposait sur le "droit coutumier" depuis 70 ans, et il n'avait aucune assise légale. 

Or il assure deux missions. La première se situe dans le cadre du service public d'éducation, et il intervient auprès des enfants empêchés d'aller à l'école, ou désireux de bénéficier d'options qui n'existent pas dans leur établissement. La seconde se situe dans le champ concurrentiel de la formation continue. Le premier est subventionné, et les élèves relevant de l'enseignement obligatoire n'ont pas de droits à payer. Le second ne l'est pas, et donne lieu à facturation. La Cour des comptes demandait une clarification, ainsi que le public puisque, explique Jean-Michel Lacroix, il était difficile d'expliquer des différences de tarif en l'absence de texte.

Le décret précise que les élèves les élèves relevant de l'instruction obligatoire sont inscrits sur avis favorable de l'inspecteur d'académie, ceci afin d'éviter tout procès d'une concurrence faite aux collèges ou aux lycées que les parents voudraient contourner en passant par l'enseignement à distance, précise le recteur. Afin de distinguer ce qui relève des produits, qui ont vocation à être gratuits, et ce qui relève du service, du tutorat, qui peut être payant, le CNED mettra  donc en ligne tous les cours dans toutes les disciplines, de l'école élémentaire, du collège et du lycée. 

Cela fera-t-il concurrence aux manuels? aux sites collaboratifs montés par des enseignants? Le commentaire vous appartient. De même que vous pouvez proposer un autre nom à cet établissement que Xavier Darcos présente comme la "31ème académie". Une bourse aux idées est ouverte sur le site.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →