Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 772

Paru dans La lettre le mercredi 10 septembre 2025.

La lettre du 10 septembre 2025

En attendant qu'un Gouvernement publie ses orientations pour l'éducation, voici le premier épisode de la 2ème "saison" de notre feuilleton consacré aux "années Blanquer" : Comment "la science" a pris le pouvoir rue de Grenelle

Avertissement. Je suis journaliste et malgré un doctorat en sciences de l'éducation, certains contesteront ma légitimité à critiquer des choix scientifiques. Il est de plus toujours difficile de s'opposer à "la science", à moins de défendre l'obscurantisme, ce qui n'est pas mon cas. Je suis un ardent défenseur de la rationalité. Mais parfois, la science et les chercheurs sortent de leur domaine de compétence et acceptent d'être instrumentalisés par le politique. C'est là que le journaliste, s'il a un minimum de culture scientifique, a toute sa légitimité.

Toutes les remarques, toutes les précisions, toutes les critiques, négatives comme positives, seront les bienvenues (ici, pour la 1ère saison, "la maternelle obligatoire", voir ici, ici, ici).

Premier épisode. La guerre des méthodes de lecture a créé un contexte favorable à "la science"  

La guerre des méthodes de lecture vient de loin, et pendant longtemps, la droite et plus encore l'extrême droite ont fait de la "syllabique" leur cheval de bataille, avec une autre revendication, que les enfants apprennent très tôt "les quatre opérations". Je n'ai pas le souvenir d'une forte argumentation scientifique à l'appui de ces discours, à l'époque seule Liliane Lurçat critique la "méthode globale" avec l'autorité que lui confère sa position au CNRS, mais un autre combat mobilise son énergie, la dénonciation des dessins animés japonais. La faiblesse des attaques contre une méthode globale jamais réellement définie, ne doit pas masquer l'inquiétude bien réelle de certains parents. Leur enfant devine plus qu'il ne lit des mots, ils achètent la vieille méthode Boscher et font du "b-a ba" le soir. Ca marche, peut-être parce que la méthode est bonne, à moins que ce soit l'effet des connaissances acquises à l'école, ou parce que l'enfant est content qu'on s'occupe de lui, toujours est-il que l'expression de leur satisfaction vient alimenter un discours essentiellement politique.

Il faut attendre la toute fin des années 70 et les années 80 avec les premiers effets de la "réforme Haby" du collège, devenu "unique", pour que l'opposition médiatique aux "pédagogies nouvelles", y compris les méthodes de lecture, se structure intellectuellement, avec le doyen de l'inspection générale de philosophie, Jacques Muglioni et l'un de ses anciens élèves, Régis Debray, un linguiste, J-C Milner ("De l'Ecole"), deux pamphlétaires, J.P Despin et M.C. Bartholy ("Un poisson rouge dans le Perrier"), un jeune agrégé de philosophie, Henri Pena-Ruiz, un agrégé de lettres écrivain-journaliste, A. FInkielkraut... Les "Républicains" partent "en croisade" (l'expression a été utilisée lors de la soutenance de thèse de J. Billard, un disciple de J. Muglioni) contre les "pédagogues".

En 1984, Jean-Pierre Chevènement, qui succède rue de Grenelle à Alain Savary "siffle la fin de la récréation" avec une formule, que je cite de mémoire, "une classe, c'est 30 élèves qui ne savent pas en face d'un adulte qui sait". L'heure est à la transmission verticale, voire autoritaire, des savoirs. On est davantage dans la fureur rhétorique et dans le débat politique que dans la controverse scientifique, mais le ministre gagne en popularité. Jusqu'alors, la Droite était pour la syllabique et contre les pédagogies nouvelles, la Gauche pour le primat de la compréhension sur le par coeur, contre le ânonnement et le lycée-caserne. Il met fin à cette opposition en brouillant les lignes.

Pourtant, dès le début des années 70, une autre forme de critique, réellement universitaire, des pédagogies nouvelles était apparue, marquée très clairement à gauche. Georges Snyders, agrégé de philosophie, communiste, avait publié "Pédagogie progressiste", puis "Où vont les pédagogies non-directives ?", ce sont les premières mises en cause argumentées du mouvement Freinet dont certaines dérives favoriseraient les enfants dotés du "capital culturel" nécessaire pour développer une forme de connivence avec l'enseignant. Dans la même veine, en 1976, Bernard Charlot publie "La mystification pédagogique" mais il faut attendre les années 90 pour que s'organise, notamment à Paris VIII (l'ancienne université de Vincennes) le groupe Escol et l'opposition à Philippe Meirieu, devenu le hérault des "pédagogies nouvelles" (bien qu'il en ait dénoncé les travers dans "L'Ecole, mode d'emploi" dès 1985). Mais les amis de G. Snyders et de B. Charlot ne joignent pas leurs voix aux clameurs des "Républicains" (de Gauche ou de Droite) et leurs travaux restent une affaire de spécialistes, bien loin des débats médiatico-politiques.

C'est dans ce paysage confus que s'ouvre un nouveau paradigme. Jean-Pierre Changeux publie en 1983 "L'homme neuronal", un grand succès de librairie. Pour lui, il faut se fonder sur des données objectives, sur l'observation du fonctionnement cérébral, la science n'a pas d’a priori idéologique. C'est la position qu'adoptera en 2007 Stanislas Dehaene quand il publie "les neurones de la lecture". Il pense ainsi pouvoir sortir par le haut de l’opposition entre pédagogues et anti-pédagogues qui a monopolisé les énergies depuis trente ans. Les neurosciences donneront raison à la "syllabique". C’est dans ce paysage qu'arrive Jean-Michel Blanquer. 

La suite la semaine prochaine.

LES DEPÊCHES

Le système scolaire

OCDE : quelques singularités françaises : moins de redoublements, plus d'étudiants, des enseignants moins bien payés (Regards sur l'éducation) (la dépêche)

Le calendrier scolaire 2026 - 2027 (projet) (la dépêche)

Le "hors contrat" poursuit sa progression (Créer son école) (la dépêche)

Périscolaire, cantine, inclusion... L'ANDEV dresse le portrait des politiques scolaires des communes (la dépêche)

Temps scolaires : et si on se trompait de débat (ouvrage) (la dépêche)

Pédagogie

Bloquons les évaluations (SNUIPP) (la dépêche)

La feuille de route de l'Inspection générale témoigne des préoccupations ministérielles (la dépêche)

Latin - Grec : la chute continue (la dépêche)

Orientation - Insertion

"Avenir pro +", un projet de dispositif pour accompagner les jeunes après le CAP ou le bac pro, surtout s'ils y ont échoué (la dépêche)

La revue des débats

Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 31 aout au 6 septembre 2025 (Philippe Watrelot) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 30/08 au 4/09 : le concours général, l'Inspection générale, les PAS, le Sport à l'école, les établissements français à l'étranger... (la dépêche)

Au JO du 5 au 7 septembre : l'ONISEP, la DNE, le hors-contrat (la dépêche)

Au JO du 9 septembre : le Pacte, 4 DASEN, la DGESCO, le Québec, Mayotte... (la dépêche)

A l'agenda

Le 18 septembre - Paris - Cause Majeur ! (présentation d'une étude sur l'accompagnement des jeunes majeurs)

Le 24 septembre - 18e édition de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire (AFEV)

Du 3 au 10 octobre - Belle Ile en mer - Rencontres Justice et Jeunesse (PJJ) 

Du 8 octobre au 6 novembre - Paris - Le métier d’enseignant : quels changements ? À quelles conditions ? (conférence de comparaisons internationale, CNESCO)

Le 14 octobre - Dijon - Choisir, orienter et réussir dans le nouveau lycée général (IREDU)

Du 2 au 6 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Du 3 au 5 décembre - Paris - Congrès de l'ANDEV

Les 4 et 5 décembre - Aubervilliers - L’éducation et la formation des jeunes migrants au XXème et XXIème siècle (colloque international)

Du 22 au 24 avril 2026 - Paris - Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles

Le 11 juin 2026 - Nantes - "Devenir auteur, autrice de sa pratique, de son métier" (ICEM)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →