Scolaire » Actualité

"Avenir pro +", un projet de dispositif pour accompagner les jeunes après le CAP ou le bac pro, surtout s'ils y ont échoué

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 09 septembre 2025.

Le ministère de l'Education nationale envisage de créer un dispositif destiné aux lycéens professionnels, AvenirPro, afin de "mieux préparer" leur insertion professionnelle, qu'ils soient ou non diplômés. ToutEduc a eu accès au document de présentation du projet qui prévoit que le dispositif comprend deux phases, avant l'examen, avec "des interventions de conseillers de France Travail ou des missions locales", après l’examen, "pour accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle ou un complément de formation initiale".

La première phase "a progressivement été déployée depuis trois ans" et sera généralisée cette année. La seconde phase, dite "AvenirPro +" sera déployée "sur la base du dispositif mis en en place depuis la rentrée scolaire 2023 sous l’intitulé Ambition Emploi". Elle dure au plus quatre mois, elle s'adresse à des élèves volontaires "non engagés dans un emploi ni dans un parcours de formation", ils "peuvent bénéficier de bourses d’enseignement du second degré pour la durée du parcours".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →