Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 738

Paru dans La lettre le jeudi 26 décembre 2024.

© : ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules collectives à tarifs dégressifs.

La lettre du 26 décembre 2024

Editorial. C'est donc Elisabeth Borne qui succède à Anne Genetet. La palme du commentaire le plus sévère revient au syndical des lycées et collèges : "Là, le SNALC l'avoue : il ne sait plus quoi dire."

Première ministre, c'est elle qui avait, si on en croit la lettre de la constitution, proposé au président la nomination de Pap Ndiaye au même poste, ce qui symbolisait une forme de rupture avec Jean-Michel Blanquer, rupture prudente, limitée, davantage symbolique que réelle, mais marquée par la nomination au Conseil des sages de la laïcité de cinq nouveaux membres, dont Gwénaële Calvès et Alain Policar, deux marqueurs d'une volonté de changement qui n'avait pu s'exprimer sans son accord.

Lors de la passation de pouvoirs, la ministre a tenu un discours de fermeté en même temps qu'elle a promis un "dialogue social attentif" pour arriver au moins à "un diagnostic partagé". Elle reconnaît que "les résultats (de la politique menée depuis 2017) ne sont pas au rendez-vous". Cela suffira-t-il à lui concilier les personnels de l'Education nationale ? On peut en douter.

Comme nous l'écrivions la semaine dernière, au vu du déficit budgétaire, elle n'aura pas les moyens d'un "choc des salaires"  et ne peut miser pour obtenir un minimum d'adhésion, que sur un "choc de confiance", non pas pour demander aux personnels de lui faire confiance, mais elle-même faire confiance à l'ensemble des acteurs de notre système éducatif réunis au sein du CSE, le Conseil supérieur de l'Education, lequel s'est massivement opposé au "choc des savoirs" et aux nouveaux programmes de français et mathématiques. Il lui faudrait s'engager à respecter ses avis. Il lui faudrait aussi donner aux écoles et aux collèges la liberté d'utiliser aux mieux les moyens dont ils disposent, maigres moyens en ce qui concerne les "groupes" au collège, plus conséquents pour les dédoublements en GS, CP et CE1 en éducation prioritaire. La ministre devrait aussi pouvoir s'appuyer sur un "Conseil scientifique" élargi, qui ne représente pas une vision partisane de la science mais qui dise, un peu comme le fait le GIEC pour le climat, ce qui fait réellement consensus parmi les chercheurs. Il lui faudrait aussi engager un travail de bilan de toutes les mesures prises depuis 2013 et la "loi Peillon" et en tirer les conséquences. En admettant qu'elle en ait la volonté, en aurait-elle le temps ?

LES DEPÊCHES

Le Gouvernement

E. Borne : autorité et dialogue (passation de pouvoirs) (la dépêche)

Les ministres qui intéressent directement les acteurs de l'éducation (la dépêche)

Pédagogie

Quand les lycéens dénoncent la pression scolaire (France Culture) (la dépêche)

IA : "C’est en expérimentant en classe que se mettront en place les bons usages" (P.-Y. Oudeyer) (la dépêche)

Ecoles Steiner : Une enquête documentée sur Grégoire Perra, "lanceur d’alerte auto-proclamé" (Brice Perrier) (la dépêche)

Un partenariat entre le CRIF et l’académie d’Aix-Marseille pour lutter contre l'antisémitisme (la dépêche)

Le système scolaire

Mixité sociale : La Seine-Saint-Denis ouvre le chantier, la Loire-atlantique le prolonge (la dépêche

Le collège permet aux élèves en difficulté de "légèrement rattraper leur retard" (revue Education et formations, DEPP) (la dépêche)

Orientation, Insertion

Etudes de santé : vers "une voie d'accès unique" ? (Cour des comptes) (la dépêche)

Les employeurs prennent-ils en compte les compétences acquises lors de la scolarité ? (revue Education et formations, DEPP) (la dépêche)

Études supérieures : les causes du différentiel entre filles et garçons ne sont pas évidentes (revue Education et formations, DEPP) (la dépêche)

Les personnels

Reconversion dans l'enseignement : la recherche de stabilité est l'une des motivations (revue Éducation et formations, DEPP) (la dépêche)

Jeunesse - Culture

Protection de l’enfance : les travaux de la commission d'enquête se poursuivent (auditions) (la dépêche)

Service Civique Écologique : objectif 50 000 jeunes pour 2027 (N. Bellaoui) (la dépêche)

Le rapport de la Cour des comptes "surprend" la SAS pass Culture (la dépêche)

La revue des débats

Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 15 au 21 décembre 2024 (P. Watrelot) (la dépêche)

Officiel

Au JO des 24 et 26 décembre : le déménagement de services du ministère, les EPLE, les personnels de direction, le hors-contrat... (la dépêche)

Au JO du 20 au 22 décembre. L'enseignement professionnel, les EPLE, la DGESCO, l'enseignement agricole, les applications métiers (la dépêche)

Au JO, au BO du 19 décembre : la mobilité au sein et vers l'Education nationale (la dépêche)

A l'agenda

Le 18 janvier - Paris et visio - La formation continue des enseignants en éducation prioritaire (OZP)

Le 5 février - Lyon et visio - Recherches, problèmes publics et politiques d’éducation, Regards croisés

Les 14 et 15 mars - Paris - Les troubles dys au sein des troubles neuro développementaux (colloque)

Le 1er avril - Paris - Les "tiers dignes de confiance"

Du 14 au 17 mai - Marseille - Deuxièmes rencontres internationales de la classe dehors

Du 7 au 9 juillet - Liège - Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation)



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →