La Lettre de ToutEduc n° 612
Paru dans La lettre le mercredi 25 mai 2022.
La lettre du 25 mai 2022
Editorial. La nomination de Pap Ndiaye a aussitôt enflammé les réseaux sociaux, certaines personnalités politiques ont abandonné toute pudeur, la sottise et le racisme se sont immédiatement et complaisamment étalés. Ce qu'avait subi, en son temps, Najat Vallaud-Belkaceme donne, malheureusement, à penser que ce ne sont pas que des feux de paille. A également été largement commentée sa position sur le "wokisme", à l'opposé de celle de son prédécesseur, ce qui peut le rendre sympathique ici, antipathique ailleurs, et ce qui peut apparaître comme un message du président de la République, dont on savait déjà qu'il n'avait pas apprécié les expressions sur le voile de Jean-Michel Blanquer. Mais celles-ci n'avaient eu que peu d'impact sur la vie quotidienne dans les écoles. Le "Conseil des sages de la laïcité", contrairement à ce qui était attendu ou redouté, s'est contenté de produire un recueil des textes existants et les mères voilées ont continué d'accompagner les sorties scolaires. "Beaucoup de bruit pour (presque) rien", aurait pu dire un dramaturge anglais...
Ce qui importe, et dont on ne sait rien, ce sont les options pédagogiques de M. Ndiaye, sinon qu'à Sciences po, il a milité pour les CEP (conventions éducation prioritaire) et donc pour la mixité sociale et des aménagements du concours, contrairement à celui qui était directeur de l'ESSEC et qui misait sur les "cordées de la réussite" pour favoriser l'entrée dans les filières sélectives d'élèves venus des "quartiers". Ses marges de manoeuvre sont limitées par l'impossibilité de revenir sur certaines mesures, comme la maternelle obligatoire (qui coûte 100 M€/an en forfait d'externat) ou la libéralisation des rythmes scolaires, et par le programme présidentiel qui prévoit l'extension des dédoublements de GS, CP et CE1 aux autres niveaux de l'école élémentaire en éducation prioritaire (on sait déjà qu'ils sont peu efficaces en CP et inefficaces au CE1). Aura-t-il en revanche quelques moyens d'agir sur le lycée, sur le collège, sur le recrutement des enseignants ? Devra-t-il "faire du Blanquer" tout en y mettant les formes ? Le choix des personnalités qui composeront son cabinet donnera des indications sur "la ligne".
Cette nomination, parfaitement inattendue, est aussi l'occasion de rappeler que rares sont ceux à qui la rue de Grenelle était promise, comme François Bayrou ou Vincent Peillon. La surprise fut souvent au rendez-vous, avec Jean-Pierre Chevènement, René Monory, Lionel Jospin, Jack Lang, Luc Ferry, Luc Chatel, Najat Vallaud-Belkacem, aucun n'avait de projet pour l'Ecole, du moins de projet connu, et certains (certaine) n'ont pas démérité pour autant.
LES DEPÊCHES
Que peut-on attendre des sciences de la cognition et de la pédagogie ? (les vidéos de la journée du 25 mars) (la dépêche)
Le gouvernement
Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (la dépêche)
Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’enfance (la dépêche)
Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (la dépêche)
Pap Ndiaye, symbole de la méritocratie et de la diversité (la dépêche)
Pap Ndiaye : son portrait par la direction de Sciences po (la dépêche)
J-M Huart serait directeur du cabinet de P. Ndiaye et F. Weil chargé de l'éducation au cabinet d'E. Borne (la dépêche)
Nomination de Pap Ndiaye, premières réactions syndicales (SGEN-CFDT, SNUIPP et SNES-FSU, SE-UNSA, SNUEP-FSU, SUD éducation) (la dépêche)
Les syndicats de l'éducation unanimes pour demander à la Première ministre des mesures d'urgence (la dépêche)
Le système éducatif
Peut-on éviter la politisation des politiques scolaires ? (ouvrage) (la dépêche)
Mobilité européenne : le ministère revoit sa copie à la marge (Confidentiel) (la dépêche)
Législatives 2022 : les propositions de la Nupes pour l'éducation (la dépêche)
Cités éducatives, un “dispositif de plus, bientôt remplacé par un autre“ ? (INJEP) (la dépêche)
Climat scolaire : retour à la situation d'avant la crise selon l'Autonome de solidarité laïque (la dépêche)
Pédagogie
Décès d'André Antibi, fondateur du mouvement contre la constante macabre (la dépêche)
Illettrisme : une question qui n'est “pas traitée assez ouvertement et avec le recul nécessaire“ par l’institution scolaire (IGESR) (la dépêche)
Quelles pratiques d'enseignement importent le plus pour la réussite des élèves ? (Université de Bristol, Angleterre) (la dépêche)
Les concours, les personnels
Agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP, CPE, PsyEN : toutes les admissibilités, très gros déficit au CAPES d'éducation musicale (la dépêche)
Admissibilités aux concours du 2nd degré : la comparaison avec 2018 révèle de nombreux effondrements (la dépêche)
Les enseignants stagiaires sont "sous pression" (baromètre SE-UNSA d'Aix-Marseille) (la dépêche)
AEFE : les raisons de la colère (la dépêche)
Appel à la grève des personnels détachés de l'AEFE jeudi 19 mai (intersyndicale) (la dépêche)
Jean-Michel Blanquer avait perdu quasiment toute crédibilité auprès des enseignants (baromètre UNSA Education) (la dépêche)
Les élèves
Evaluations à mi-CP 2022 : la réduction des écarts EP - hors éducation prioritaire parfois en trompe l'oeil (la dépêche)
Du CP au CM2, l'évolution des élèves dépend davantage du milieu social en mathématiques qu'en français (DEPP) (la dépêche)
UPE2A, CIO.. Pour les enfants de bidonvilles, des dispositifs “saturés“ (Romeurope) (la dépêche)
Davantage d'enfants ou adolescents porteurs de handicap(s) scolarisés en milieu ordinaire (DREES) (la dépêche)
1000 élèves Ukrainiens supplémentaires accueillis dans les écoles en une semaine (ministère) (la dépêche)
Jeunesse
Fréquentation des accueils collectifs de mineurs : le scoutisme toujours en hausse, le nombre de séjours à l'étranger “continue de chuter“ (INJEP) (la dépêche)
La hausse des conduites prostitutionnelles des jeunes filles pendant les fugues s'est confirmée en 2021 (Droit d'enfance) (la dépêche)
Officiel
Au JO du 13 au 19 mai, au BO : les enseignants du privé, les CAPN des cadres de l'Education nationale, la PJJ (la dépêche)
A l'agenda
Du 30 mai au 4 juin - Bruxelles- Jeux internationaux de la jeunesse
Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN
Du 6 au 8 juillet - Boulazac - 95ème congrès national de l'AGEEM
Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)
Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)
Le 8 octobre - Paris - Salon LIBSCO
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.