Appel à la grève des personnels détachés de l'AEFE jeudi 19 mai (intersyndicale)
Paru dans Scolaire le mercredi 18 mai 2022.
Un appel à la grève a été déposé pour demain 19 mai par le SNUIPP-FSU, le SNES-FSU, l'UNSA-Education et le SGEN-CFDT concernant le nouveau cadre juridique des personnels détachés de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger).
Selon les syndicats, qui ont tous voté contre, ces projets de textes “marquent un recul sans précédent sur des dispositifs historiques.“
Sont dénoncées de nouvelles attaques contre les personnels détachés à l’AEFE “considérés sur certains points comme des agents contractuels, c'est-à-dire non-titulaires“. Surtout, les commissions consultatives paritaires centrales et locales (CCPC et CCPL) de l’AEFE “ne seront plus consultées pour avis sur le recrutement“, ce qui fait craindre à l'intersyndicale une “subjectivité totale lors du processus de recrutement à l’AEFE, sans transparence, ni assurance de l’application de critères objectifs puisque l’Agence ne s’engage même plus à émettre des instructions de recrutement.
Cette mesure, précisent les syndicats mobilisés, qui concerne la quasi-totalité des personnels du réseau (expatriés, résidents, personnels de droit local des établissements en gestion directe) représente “une attaque sans précédent contre le paritarisme à l'AEFE, conséquence à retardement de la loi de transformation de la fonction publique“.
L'intersyndicale estime dès lors que “l’obstination de l’Agence à organiser un nouveau recrutement en mai voire en juin 2022 est illusoire“, celle-ci n'ayant “obtenu aucune garantie sérieuse du MENJS quant à l’obtention des détachements à cette période de l’année“, ce que montreraient de “nombreux refus de détachement“ suite à la campagne de recrutement de mars.
A cela s'ajoute pour des personnels déjà en poste dans le réseau qui comptaient sur ce décret pour obtenir un nouveau poste, la contrainte imposée par l'AEFE “de renouveler dès maintenant leur détachement actuel“ et qui par conséquence “ne pourront donc plus postuler ailleurs pour la rentrée 2022.“
“Cette incertitude et ce manque de vision de la part de l’Agence entraînent une forme d’anarchie dans le réseau, conclut l'intersyndicale, où les candidats se voient ‘promettre‘ sans garantie aucune des postes de détachés s’ils acceptent dès maintenant d’être recrutés sur un contrat de droit local en disponibilité“. Elle assure que “ce désordre qui tourne au dumping social généralisé est de la responsabilité de l’AEFE“.
Le communiqué ici