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Quelles pratiques d'enseignement importent le plus pour la réussite des élèves ? (Université de Bristol, Angleterre)

Paru dans Scolaire le mardi 24 mai 2022.

Alors que le passage du brevet bat son plein au Royaume-Uni, une “étude pionnière“ s'intéresse aux différentes pratiques menées dans les classes par les enseignants. Et tente de déterminer quelles méthodes leur permettent d'améliorer les résultats de leurs élèves.

L'université de Bristol s'est interrogée sur la question tant rebattue de l'efficacité des enseignants, car pour le professeur d'économie Simon Burgess, auteur de l'enquête, “avoir un enseignant efficace ou non est de loin le facteur d'influence le plus important sur l'obtiention du brevet, en dehors du contexte familial.“

D'où l'observation détaillée de la salle de classe dans son utilisation par les professeurs et les scores des élèves aux examens. En effet, les enseignants divergent sur la manière d'utiliser le temps dédié aux cours, et il existe une variabilité considérable dans les activités déployées. Ces variations perdurent quelles que soient les caractéristiques des élèves et de la matière enseignée (maths ou anglais). Par exemple, avec certains professeurs beaucoup de temps d'apprentissage passe par une instruction directe, de lecture et d'utilisation de cahiers, alors que d'autres offrent davantage de temps pour le travail entre élèves ou des entrainements individuels.

Ainsi en mathématiques, selon cette enquête menée autour de 251 enseignants de collège issus de 32 écoles anglaises et à l'aide de 14 000 relevés des notes du brevet, les élèves ont de meilleurs résultats quand ils ont été confronté à des professeurs qui les laissaient s'entraîner davantage individuellement. Aux examens d'anglais, au contraire, plus de travail de groupe prédit de meilleurs scores. Toutefois, le changement de méthode ne provoque qu'“une assez légère variation“ dans le score des élèves, de l'ordre de 3 percentiles de point. Cependant la différence entre des résultats d'élèves peut varier de 33 % selon l'enseignant qu'ils ont. De plus, le bénéfice de la contribution apportée par un enseignant qualifié de “très efficace“ est trois fois plus grand en ce qui concerne les moins bons élèves.

Le site de l'Université de Bristol ici

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