La Lettre de ToutEduc n° 564
Paru dans La lettre le mercredi 26 mai 2021.
La lettre du 26 mai 2021
Editorial. Le programme pour l'école maternelle, "aménagé", sera présenté demain 27 mai au Conseil supérieur de l'Education. Tous les observateurs soulignent que la plupart des "compléments" proposés par le Conseil supérieur des programmes ont été neutralisés, ou, au minimum, sérieusement "bémolisés". C'est notamment le cas pour les mathématiques où les "attendus", donc la définition de ce que les enfants doivent avoir acquis avant d'entrer à la "grande école" ont été affectés d'un "commencer à". Les enfants ne sont plus supposés savoir "écrire les chiffres jusqu'à 10" mais "avoir commencé" à les écrire. La place du "jeu libre" est affirmée.
Jean-Michel Blanquer, lorsqu'il a demandé à la présidente du Conseil supérieur des programmes des inflexions au texte de 2015, voulait tirer les conséquences de l'abaissement à 3 ans de l'obligation d'instruction, une mesure dont beaucoup d'enseignant.e.s se sont réjoui.e.s, à l'instar du SGEN-CFDT qui y a vu la reconnaissance du travail qui est effectué en maternelle, mais dont la principale conséquence, puisque la quasi totalité des enfants de cet âge était déjà scolarisée, sauf en Guyane et à Mayotte, est l'obligation d'assiduité, y compris à l'heure de la sieste. Bien que Souâd Ayada ait affirmé, au nom du CSP, lorsqu'elle a défendu dans la presse son texte d'orientation, que l'école maternelle accueillait "des enfants", pas "des élèves", la réforme, pour être justifiée, supposait de définir des savoirs scolaires dont l'acquisition puisse être vérifiée, notamment lors d'inspections pour les familles ayant choisi l'instruction en famille. Il fallait donc "scolariser" une école qui n'accueille pas des "élèves". Cette contradiction a mis les rédacteurs du texte en difficulté.
Mais les défenseurs du programme de 2015 et de la vision qu'il implique de l'école maternelle ont-ils pour autant gagné ? Les "attendus" ne se retrouvent-ils pas dans les items des tests de CP et CE1 ? Certes le Conseil scientifique qui les a conçus insiste, ce ne sont que des indicateurs qui doivent aider les enseignant.e.s de ces classes, mais ce n'est pas ainsi qu'ils sont compris. Pour beaucoup des maîtresses et des maîtres de maternelle, leurs élèves doivent être préparés à les réussir et ce sont bel et bien des prescriptions. De fait, le curriculum de maternelle a déjà évolué, indépendamment du programme qui sera debattu demain.
LES DEPÊCHES
Les programmes, les examens
Maternelle : le détail des modifications au projet de programme (la dépêche)
EPS : le projet de programme pour l'enseignement de spécialité du baccalauréat GT et pour l'unité facultative du baccalauréat professionnel (la dépêche)
Baccalauréat GT : ultimes précisions pour l'épreuve de philosophie et pour les candidats qui n'ont pas de livret scolaire (la dépêche)
DNB et baccalauréat : la mise à jour de la "foire aux questions" ne concerne que les diplômes professionnels (la dépêche)
Anticiper les futurs besoins en compétence et identifier les compétences transférables (France Stratégie) (la dépêche)
Choix de spécialités et d'options au lycée : les mathématiques, facteur d'inégalités sociales et de genre (DEPP) (la dépêche)
Les personnels
Agrégation, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CPE, PsyEN : les admissibilités, 10 sections déjà déficitaires (la dépêche)
La formation des enseignants, "une priorité sous estimée" (tribune de J. Higounet, Mission laïque française) (la dépêche)
Deux rapports pour entériner la formation au principe de laïcité des agents publics (la dépêche)
Education nationale : une rupture de confiance qui se confirme (baromètre UNSA) (la dépêche)
Epuisement et mécontentement chez les animateurs (SEP-UNSA) (la dépêche)
Le SGEN-CFDT reconduit son équipe dirigeante, et s'inquiète des conditions de la rentrée post-Covid (la dépêche)
Le syndicat UNSA des inspecteurs du 2nd degré renouvelle ses instances (la dépêche)
Enseignement Agricole : le SNETAP menace de faire la grève des examens (la dépêche)
La pédagogie, les élèves
Loi Molac : le conseil Constitutionnel censure l'enseignement immersif des langues régionales, mais pas le financement (la dépêche)
Sociologie de l'éducation et sciences cognitives peuvent-elles collaborer ? (séminaire) (la dépêche)
D'où les neurosciences cognitives tirent-elles leur autorité ? (A. Ehrenberg) (la dépêche)
Niveau de lecture en 6ème : 30 % des élèves en difficulté, 45 % à l'aise (CSEN) (la dépêche)
Le rap au secours de la philosophie ou de l'histoire, une start-up soutenue par Réseau Canopé (la dépêche)
Les élèves
Europe : Plus de diplômés, malgré un faible niveau de compétences à 15 ans (DEPP) (la dépêche)
Confinement : les adolescents plus fragiles que les enfants, les filles que les garçons... (Santé publique France) (la dépêche)
LGBTQI : des commentaires déplaisants entendus par 83% des élèves (UNESCO) (la dépêche)
Orientation, insertion
Comment les régions gèrent-elles leur nouvelle compétence en matière d'orientation ? L'exemple de PACA (interview exclusive) (la dépêche)
Apprentis et lycéens professionnels : net effet de la crise sur l'insertion de la génération 2020 (la dépêche)
La gestion de l'épidémie
Covid-19 : les chiffres du ministère pour le 20 mai : Le nombre de classes fermées se stabilise, +35% d'élèves et +72% de personnels contaminés (la dépêche)
Covid-19 : autotests dans les établissements, un échec de plus.. (paroles d'infirmier-e-s, de chefs d'établissements, d'élèves, de parents...) (la dépêche)
Autotests au lycée : "un flop complet" (SNPDEN) (la dépêche)
Periscolaire
Les lois visant à "améliorer la trésorerie des associations" et " en faveur de l'engagement associatif" adoptées au Sénat (la dépêche)
Officiel
Les nominations dans l'ordre national du Mérite (Education nationale et Jeunesse) (la dépêche)
Au JO des 22 et 23 mai : la "loi Molac", l'ordre du mérite, l'enseignement professionnel... (la dépêche)
Au JO du 21 mai : le SNU, le Pass Culture, le CAPEPS, deux CIO, la comptabilité des EPLE (la dépêche)
Au JO du 18 au 20 mai, au BO : les examens médicaux, l'animation... (la dépêche)
A l'agenda
Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN
Le 27 mai - Le "grand oral" des candidats aux élections départementales et régionales
Du 27 au 29 mai - Festival Festiprev (prévention et citoyenneté jeunesse)
Jusqu'au 1er juin - 7ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation
Les 2 et 3 juin - Le syndicalisme au défi du XXIe siècle - colloque (Institut de recherche de la FSU)
Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.
Le 3 juin - L’éducation à l’heure des techniques de l’intelligence artificielle...
Le 12 juin - Paris - "Philosopher avec les enfants, un enjeu politique, un enjeu pour l'émancipation"
Le 19 juin - Paris - Rencontre avec A. Boissinot, auteur de "Regards sur l'école"
Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance
Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.
Du 2 au 4 juillet - CLIC 2021 (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)
Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM
Du 16 au 22 août - Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)
Du 17 au 21 août - Reims - 55ème congrès ICEM Pédagogie Freinet
Du 20 au 23 août - Vénissieux - Université d'été du GFEN (secteur langues)
Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)
Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"
Du 24 au 26 novembre - Paris - Educatec - Educatice
Du 24 au 28 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation
Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation
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