Le SGEN-CFDT reconduit son équipe dirigeante, et s'inquiète des conditions de la rentrée post-Covid
Paru dans Scolaire le vendredi 21 mai 2021.
Le congrès fédéral du Sgen-CFDT s’est conclu ce 21 mai "sur la réélection de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale, et Franck Loureiro, secrétaire général adjointé. La première, enseignante de sciences économiques et sociales a été élue secrétaire générale en 2016, de même que le second, élu SGA il y a 5 ans.
La plupart des secrétaires nationaux sont reconduits. Font leur entrée au secrétariat national Sylvain Berthaud (professeur de sciences de l’ingénieur et de l’industrie, en charge des enseignants du 2nd degré) et Jean-Marc Marx (enseignant du premier degré, en charge du 1er degré). Les autres membres de la commission exécutive sont Laetitia Arésu, Florence Dubonnet, Pierre-Marie Rochard, Françoise Lambert, Élisabeth Ritzenthaler, Alexis Torchet.
Le congrès a adopté une "motion d'actualité" pour demander aux deux ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur "de préparer les rentrées scolaires et universitaires" en prenant en compte l'absence de certitude sur l’épidémie. Même si elle était "derrière nous", il faudrait "tirer les leçons de ce que nous avons vécu en apportant des réponses aux besoins criants que la situation sanitaire a mis en exergue sur la protection sanitaire des agents, sur le bâti scolaire, sur l'organisation du travail, sur l'évaluation, sur les besoins de personnels, sur les besoins des élèves et des étudiants pour réussir leur parcours... (...). Il faut aussi envisager avec lucidité le fait qu’à un moment ou un autre de l’année 2021-2022 des restrictions pourront être nécessaires pour endiguer de nouvelles vagues épidémiques." Pour le SGEN-CFDT, "même en l’absence de rebond épidémique ou de nouvelle crise sanitaire, le retour à la normale n’est pas forcément un retour à la situation antérieure".