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La Lettre de ToutEduc n° 434

Paru dans La lettre le mercredi 07 novembre 2018.

La lettre de ToutEduc, du 31 octobre au 7 novembre

EDITORIAL. Une part non négligeable de la population française a été émue, "à juste titre" estime le ministre, par une vidéo de quelques secondes où l'on voit un élève "braquer" une enseignante. Jean-Michel Blanquer s'est efforcé de répondre mercredi dernier à la demande d'autorité qu'il entend. Entouré des trente recteurs, ce qui est une "première" pour une conférence de presse, il a annoncé les deux premiers volets du "plan d'actions pour la protection de l'école", le troisième volet concernant les abords de l'établissement est nécessairement interministériel et sera dévoilé plus tard. Le ton est à la hauteur des attentes de la société que le ministre a invoquées dès les premiers instants de sa communication.

La fermeté affichée se heurte toutefois aux limites auxquelles se sont déjà heurtés ses prédécesseurs. Le ministre qui était DGESCO quand Luc Chatel organisait les "états généraux de la sécurité à l'école" (avril 2010, voir ToutEduc ici) sait bien que le pouvoir des pouvoirs publics est limité. "Il n'y a pas de réponse unique, magique", a-t-il d'ailleurs déclaré. Certains professeurs sont en difficulté mais l'administration manque de solutions pour les affecter à d'autres tâches que d'enseignement. Certains élèves mettent en difficulté toute la communauté éducative, mais à quoi bon exclure des mineurs soumis à l'obligation scolaire ? Ils devront être inscrits dans le collège voisin, puis dans un autre, et encore un autre ... au point que - il ne faut pas le dire -, il est même arrivé que des établissements passent un "deal" avec la famille : "il (elle) a bientôt 16 ans, il (elle) ne vient plus et on ne le signale pas à l'inspection académique."

Autre difficulté, les Conseils de discipline prononcent trop souvent des exclusions définitives contre l'avis du chef d'établissement qui aurait préféré une autre sanction et certains hésitent à lancer une procédure lourde à l'issue incertaine. Le ministre, interrogé sur ce point par ToutEduc, compte sur la principale mesure qu'il annonce, ramener de 14 à 6 le nombre des membres du conseil, ce qui en facilitera la convocation et le pilotage. Jean-Michel Blanquer a d'ailleurs insisté, "nous n'encourageons pas les exclusions définitives". De même, interrogé par notre confrère du "Café", il réaffirme la primauté de la parole de l'enseignant, lequel bénéficie d'une "présomption de vérité", mais concède que l'élève doit être entendu (le juriste ne peut méconnaître le principe du contradictoire) et il se pourrait, sans doute exceptionnellement, que la réalité soit un peu différente...

Le ministre s'est bien gardé d'employer des formules martiales, du type "tolérance zéro". Le politique ne peut ignorer la demande sociale mais "en même temps", l'expert connaît les limites des discours de fermeté.

LES DEPÊCHES

Le système scolaire

URGENT : Les dysfonctionnements du Conseil supérieur des programmes (tribune) (lire l'article)

Le CNESCO : "une construction intéressante remise en cause sans un minimum de débats" (E. Verdier) (lire l'article)

Faut-il défendre le CNESCO ? Une tribune en défense, une critique de C. Ben Ayed (lire l'article)

Le périscolaire

URGENT. Ligue de l'enseignement : Jean-Michel Ducomte revient à la présidence (lire l'article)

Les personnels

Les directeurs d'école menacés par l'épuisement professionnel (enquête G. Fotinos, M. Horenstein) (lire l'article)

Violences scolaires extrêmes : quelle protection pour les enseignants ? (CAA de Nantes) (lire l'article)

Les établissements

Les maisons familiales rurales, plus qu'une famille (CAA de Lyon) (lire l'article)

"Fermeté" et "subtilité", les deux mots clé du "Plan d’actions pour la protection de l’École" (J-M Blanquer) (lire l'article)

Protection de l'école" : Le SNPDEN n'y trouve rien à redire, mais les personnels de direction sont blessés par #pasdevague (lire l'article)

Les parents

Ce que les familles attendent de l'école (enquête BVA - Apprentis d'Auteuil) (lire l'article)

Pédagogie

Education et sexualité, et non pas "à la sexualité", thème de la revue Dialogue (GFEN) (lire l'article)

Haschich et environnement scolaire : le lien est démontré (recherche américaine) (lire l'article)

Quelle place pour le numérique à l'école ? La réponse ne s'impose pas (revue N'Autre école) (lire l'article)

Territoires

Menus alternatifs à la cantine : le principe de laïcité ne s'y oppose pas (CAA de Lyon) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 1er, au BO : le conseiller "vie associative" de G. Attal, la loi alimentation, les enseignants du privé sous contrat (lire l'article)

A l'agenda

Le 9 novembre - Genève - Politiques éducatives : le temps de la conception

Le 12 novembre -  Saint Martin d'Hères - Comment les neurosciences contribuent-elles à la compréhension des comportements adolescents ? (conférence)

Les 14 et 15 novembre - Paris - Nouvelles pratiques philosophiques

Le 17 novembre - Paris - "Forum de l’Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre"

Le 20 novembre - Paris - Colloque du Mouvement contre la constante macabre

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Le 24 novembre - Paris - L’école en Europe et dans le monde (colloque - FCPE)

Le 28 novembre - Paris - Conférence internationale sur le thème "métacognition et confiance en soi"

Les 28 et 29 novembre - Saint-Étienne - Éducation inclusive, un projet de société (Congrès de l'ANDEV)

Le 29 novembre - Paris - Charte parlementaire des droits de l'enfant

Du 4 au 8 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Le 8 décembre - Paris - Elèves dits "perturbateurs" dans les classes : quelles analyses et quelles actions pour les RASED ?

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 23 et 24 février - Montpellier - “Innovation en éducation”

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Le 15 mars - Paris - Les écrans, ma famille et moi (colloque - AFAR) 

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Du 26 au 29 juin 2019- Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM)

Le 7 juin - Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

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