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La Lettre de ToutEduc n° 425

Paru dans La lettre le mercredi 05 septembre 2018.

La lettre de ToutEduc, du 29 août au 5 septembre

EDITORIAL. Dans un communiqué commun, tous les syndicats enseignants du 1er degré (hors SNUDI-FO et SNE-FGAF) et plusieurs mouvements pédagogiques ont dénoncé l'augmentation des "contraintes exercées sur les équipes enseignantes d’écoles maternelles ou élémentaires pour qu’elles s’engagent dans les actions d’apprentissage de la lecture conduites par Agir pour l’école". Les signataires ont trois arguments. Cette association, créée par l'Institut Montaigne et dont Jean-Michel Blanquer a été membre du comité directeur, n'a pas à intervenir dans les classes. Mais n'est-ce pas déjà le cas de tous les éditeurs scolaires qui proposent leurs méthodes ? Second argument, cette méthode est fondée sur un protocole qui détaille avec précision chaque moment de la progression, au risque que l'enseignant soit un exécutant et ne soit plus concepteur de sa pédagogie. Mais mieux vaut qu'il ne soit pas concepteur d'une pédagogie inefficace ! Troisième argument, dans la mesure où plusieurs enseignants adoptent ce protocole, ce n'est plus l'acceptation individuelle de participer à une expérience, mais un "projet d'école" qui doit avoir été présenté au conseil et adopté. Cela peut sembler très formel, mais il est vrai que les enseignants qui accueilleront les élèves ayant ainsi appris à lire en subiront les conséquences, positives ou négatives.

Faut-il mettre à ce point l'accent sur l'apprentissage du code ? Les évaluations des journées "Défense et citoyenneté" montrent que près de 30 % des jeunes n'ont pas une lecture "immédiate" et qu'à des degrés divers, du très grave au très léger, elle leur demande un effort. Si l'on admet, par hypothèse, que la méthode est efficace, elle a une certaine légitimité. Ce protocole pose d'autres questions, qui sont davantage d'ordre éthique. Il suppose que tous les enfants ont envie d'apprendre. Des semaines, des mois sont consacrés à "lire des syllabes et des mots inventés" tels que DARI, DAMU, DALO, TADO, MADI, MODU..., comme un musicien qui ne ferait que "des gammes", ce dont témoigne d'ailleurs cette consigne à l'enseignant, "si la lecture de sons est lente, faites-leur lire tout l'encadré de façon répétée jusqu'à la fluidité".

La méthode lui demande de mobiliser l'attention de ses élèves. La plupart des enfants ont effectivement envie de faire plaisir à l'adulte, mais pas tous, et tous plus ou moins, selon les jours. Or la méthode ne fait, à aucun moment, appel à leur affectivité, ni à leur curiosité intellectuelle, elle ne prend pas appui sur leurs centres d'intérêt. Stanislas Dahaene, président du Conseil scientifique placé auprès du minisre, a raison de mettre l'accent sur les traits communs à tous les cerveaux, et la théorie des "intelligences multiples" peut faire des dégâts. Mais le risque, à l'inverse, est celui de l'uniformité.

A chaque forme pédagogique sont attachées des valeurs. Quelles sont les valeurs que promeut ce protocole ? Quel type d'élèves, et d'adultes plus tard, voulons-nous ? Nous voulons qu'ils sachent lire, mais aussi "respecter autrui", ce qui passe par la reconnaissance de la diversité des parcours intellectuels, de l'altérité. Cette méthode la compromet-elle ? Et si c’est le cas, l'efficacité prime-t-elle sur l'apprentissage de la citoyenneté ?

LES DEPÊCHES du 29 août au 5 septembre

"Agir pour l'école"

Le "projet lecture" d'Agir pour l'école (exclusif) (lire l'article)

"Agir pour l'école" : la plupart des syndicats soutiendront les enseignants qui refuseront la méthode (lire l'article) (voir aussi ToutEduc ici, ici, ici)

Les annonces de la rentrée scolaire

Les annonces de Jean-Michel Blanquer (lire l'article)

La rentrée vue par J-M Blanquer (Conseil des ministres) (lire l'article)

La rentrée vue par les collectivités (Localtis et Maire Info) (lire l'article)

La rentrée vue par les syndicats et la FCPE (voir aussi ToutEduc ici)

Pour le SE-UNSA, J-M Blanquer perd l'adhésion des enseignants (lire l'article)

Pour le SNES, l'éducation n'est plus une priorité pour le Gouvernement (lire l'article)

Le SNUEP a "bon espoir" qu'un front syndical uni s'oppose à la réforme de l'enseignement professionnel (lire l'article)

Le SNCL, l'UNSA éducation, Paul Devin, les "patriotes" dénoncent la politique de communication de J-M Blanquer (lire l'article)

Les personnels de direction FO dénoncent le calendrier de la réforme du lycée (lire l'article)

La FCPE, peu convaincue par les réformes en cours, entreprend de se transformer (lire l'article)

Le système scolaire

Exclusif - Inspection générale : Marie Mégard nommée doyenne du groupe "enseignement primaire" au lieu de Yannick Tenne (lire l'article)

Enseignement français à l'étranger : des tensions inutiles (rapport sénatorial) (lire l'article)

Les évaluations de 6ème confirment les différences de résultats selon le niveau social (lire l'article)

"Le ‘school business’ a de beaux jours devant lui". (Ouvrage) (lire l'article)

Enfance

La baisse démographique se poursuit (INSEE) (lire l'article)

Des ordonnances pour la petite enfance ? (Localtis) (lire l'article)

Handicap : le Conseil de l'enfance préconise de renforcer la prise en charge précoce des jeunes enfants dans les différents modes d'accueil (lire l'article)

Le Comité des droits de l'homme onusien estime qu'il y a eu discrimination dans l'affaire Baby-Loup (lire l'article)

Jeunesse

L'UNML réagit vivement à l'annonce de possibles fusions des missions locales avec Pôle emploi (lire l'article)

Digischool annonce un "tournant stratégique" et le recrutement de M-C Missir (lire l'article)

Officiel

Au JO des 31 août, 1er et 2 sept : les lycées agricoles, les palmes académiques, la PJJ... (lire l'article)

Au JO des 27 et 28 août, au BO : le calendrier de l'enseignement agricole, le CAP petite enfance, les élections professionnelles, les REP et REP+, l'IGEN... (lire l'article)

Au JO du 5 septembre : l'ONISEP, les associations complémentaires (lire l'article)

A l'agenda (en clair sur le site, les nouvelles insertions en gras)

Le 11 septembre - Paris - Journée scientifique de la cohorte Elfe

Le 13 septembre - ANACEJ : rencontre des petites et moyennes communes.

Le 13 septembre - "Illettrisme en milieu professionnel, comment passer du tabou à l'action ?" (colloque)

Le 14 septembre - Enfants du Patrimoine (journée des CAUE)

Le 19 septembre - Journée du refus de l'échec scolaire

Du 27 au 29 septembre - Rennes - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E)

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Du 6 au 10 octobre - Paris - 9ème salon de la pédagogie Freinet

Les 6 et 7 octobre - Paris - "Penser ensemble, dès l'enfance, la condition humaine" (les ateliers philo)

Le 8 octobre - Luxembourg - Projet FAVAS (favoriser l'accrochage scolaire) du diagnostic à l'action

Les 8 et 9 octobre - Strasbourg - "Gouverner par les nombres à l’échelle internationale."

Les 10 et 11 octobre - Paris - Éducation à la santé et citoyenneté

Le 15 octobre - Sortie d'un timbre à l'effigie de Célestin et Elise Freinet

Le 16 octobre - Paris - Parcours d’engagement de jeunes dans des causes et des pratiques radicales

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Le 9 novembre - Genève - Politiques éducatives : le temps de la conception

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Le 28 novembre - Paris - Conférence internationale sur le thème "métacognition et confiance en soi"

Les 28 et 29 novembre - Saint-Étienne - Éducation inclusive, un projet de société (Congrès de l'ANDEV)

Du 4 au 8 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Le 7 juin - Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

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