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Pour le SE-UNSA, J-M Blanquer perd l'adhésion des enseignants

Paru dans Scolaire le mercredi 29 août 2018.

"Inquiétudes, lassitude et tensions." Pour le SE, ce sont les effets de "la politique du mouvement perpétuel" du ministère de l'Education nationale. Le syndicat UNSA des enseignants ne condamne pas toutes les perspectives ouvertes par Jean-Michel Blanquer, qu'il s'agisse du lycée, de la voie professionnelle ou de la gestion des ressources humaines, mais estime qu'il est "en train de rater l'essentiel, l'adhésion des enseignants". Il serait saisi par "le mirage de la toute-puissance" et l'illusion qu'il existe "une pédagogie de la réussite qui marche pour tous", au risque de construire "un grand système formaté", notamment par les tests. La division des difficultés qui seraient résolues par des tâches parcellaires, répétitives et systématiques, amène, estime le syndicat, démotivation des élèves et perte de sens pour les enseignants.

Les responsables du SE, qui tenait ce 29 août, sa conférence de presse de rentrée, ont évoqué la plupart des sujets d'actualité. En ce qui concerne les CP dédoublés, les retours qu'ils ont du terrain témoignent de "la satisfaction de la plupart des maîtres concernés", les élèves gagneraient quelque trois mois en termes d'apprentissage, mais "est-ce que ça vaut le coup", d'autant qu'ils risquent de perdre cet avantage lorsqu'ils se retrouveront dans des classes à effectifs "normaux" sans avoir acquis l'autonomie suffisante dans un contexte où ils auront perdu l'étayage de l'enseignant très présent. Ce dispositif n'est "ni universel, puisqu'il ne concerne qu'une partie des élèves en difficulté, ni magique", commente Stéphane Crochet, le secrétaire général du syndicat. 

En ce qui concerne le protocole proposé par "Agir pour l'école", les responsables syndicaux sont extrêmement sévères, même si les informations sont rares, les enseignants concernés ayant "consigne de ne pas parler". Les quelques témoignages recueillis sont "assez terrifiants", et amènent à parler de pratiques "limite torture pédagogique", à tout le moins "d'acharnement". De plus, les enseignants qui ne souhaiteraient pas participer à l'expérimentation proposée, avec insistance parfois par la hiérarchie intermédiaire, se verraient ostracisés par leurs collègues. 

Les tests et le formatage de l'institution

La multiplication des évaluations contribuerait également à la perte de sens du métier, les enseignants étant pris dans le dilemme, travailler pour leurs élèves ou répondre aux demandes de l'institution, les items contribuant au formatage du système scolaire. 

Sur les lycées, il est "impossible de dire comment va s'organiser l'offre de formation" l'année prochaine, sachant que c'est très tôt dans l'année que les élèves de seconde auront besoin d'informations pour s'orienter et leurs enseignants pour les y aider. Il semble que les moyens seront attribués aux établissements sur l'hypothèse que les élèves feront des choix comparables à ceux qu'ils faisaient avec les séries. "On ne sait pas non plus ce qu'on va faire dedans" puisque les programmes sont en cours d'écriture (à noter que le syndicat FO des personnels de direction exprime des inquiétudes similaires, ndlr). Se pose aussi la question des "54h pour l'orientation", inscrites à l'emploi du temps des élèves et confiées aux Régions qui "n'ont pas le personnel" pour les prendre en charge, et qui sont tentées de faire appel à des entreprises privées de coaching, un choix qu'aurait déjà fait l'Ile-de-France, ou de recruter les personnels des CIO, ce qui génèrerait de fortes tensions sur le terrain. 

A noter encore que le syndicat trouve nécessaire de prendre en compte les résultats de la recherche, notamment en neurosciences et psychologie cognitive, mais elles ne peuvent "apporter qu'un éclairage"; elles ont d'ailleurs mis en évidence l'importance des interactions sociales et du plaisir pour les apprentissages, ce qui va à l'encontre du formatage et de la parcellisation des apprentissages. 

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