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La Lettre de ToutEduc n° 412

Paru dans La lettre le mercredi 30 mai 2018.

La lettre de ToutEduc, du 23 au 30 mai

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EDITORIAL. C'est à un exercice redoutable que Jean-Michel Blanquer s'est livré avec son dernier livre, "Construisons ensemble l'Ecole de la confiance" car il l'oblige à multiplier les points de vue. Le ministre se fait historien de son action en même temps qu'il ouvre des perspectives d'avenir, il cherche l'objectivité tout en livrant un plaidoyer pro domo, il se présente en expert, mais sous couvert des scientifiques dont il s'est entouré, et en philosophe de l'éducation sans pour autant négliger de répondre aux questions et préoccupations très pragmatiques que peuvent se poser ses lecteurs, lesquels ne connaissent pas tous les arcanes du système scolaire qu'il prend soin de leur présenter.

De telles ambitions pour quelque 200 pages obligent l'auteur à des raccourcis, au risque de prêter le flanc à la critique. Contrairement à ce qu'affirme le ministre en une formule, les acteurs du débat pédagogique des quarante dernières années ne se sont pas contentés de ranger leurs adversaires dans le camp du "mal" et ils n'ont pas échangé que des arguments idéologiques relevant d'un autre âge. Certains membres du Conseil scientifique que le ministre a choisis figurent effectivement parmi "les chercheurs les plus reconnus internationalement", mais ce n'est pas le cas de tous, J. Deauvieau par exemple et, comme l'ont implicitement confirmé dans les "mise au point" et "démenti" que nous ont adressés Michel Fayol et Franck Ramus (voir ToutEduc ici), membres de ce conseil, il n'est pas évident que "le guide orange" sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture donne "un état de la recherche" qui fasse tout à fait consensus. S'il est peu contestable que "certaines organisations syndicales s'installent dans la critique systématique", une telle affirmation donne à penser qu'elles seraient majoritairement de mauvaise foi, ce qui mériterait, pour le moins, débat...

De même certaines annonces laissent le lecteur sur sa faim. Comment le ministère entend-il "retrouver l'esprit" des IPES, ce dispositif qui permettait de financer les études de futurs enseignants ? Où se situe "le bon moment" pour le concours de recrutement ? Jusqu'à quel point distinguer la formation des enseignants des 1er et 2nd degrés ? Et jusqu'où aller dans "le profilage des postes" d'enseignants en REP et REP+ ? Comment mieux reconnaître les compétences des enseignants titulaires d'un doctorat ? Comment le "plan mercredi" va-t-il s'inspirer de ce qui se fait à Nice ?

Ces détails ne doivent toutefois pas masquer le plus important. Ce livre, comme les deux qui l'ont précédé, vaut surtout pour ce qu'il révèle de "la philosophie" de leur auteur. Il faut "arrêter de parler des structures" pour se soucier de "l'essentiel", à savoir "ce qui se passe dans la classe", affirme Jean-Michel Blanquer qui ajoute que l'enseignant n'est pas seul, "il a derrière lui une institution d'un million de personnes" et "le pays tout entier", car la finalité de l'Education nationale "coule de source : l'émancipation de l'élève par les savoirs et les valeurs". Autant de principes qui appellent la discussion. Loin de fermer le débat, ce livre l'ouvre, c'est son mérite.

LES DEPÊCHES DU 23 AU 30 MAI

Territoires

Education alimentaire : collectivités et Education nationale devraient davantage collaborer (rapport) (lire l'article)

Cantine : les députés adoptent les recommandations du Conseil des ministres sur les produits bio ou locaux (lire l'article)

Financement des écoles maternelles privées : une commune peut-elle dénoncer son accord ? (Conseil d'Etat, une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

La réussite éducative est-elle "un sport de combat" ? Echos des 10èmes rencontres nationales de l'ANARE (lire l'article)

Des subventions pour la création d'orchestres pour les jeunes des quartiers politique de la ville et de zones rurales (lire l'article)

Plan banlieues : 30 000 stages dédiés aux jeunes des quartiers en 3e, ouverture "sans limite" des prépas à l'apprentissage, référents égalité et refonte de l'éducation à la sexualité dans les établissements (lire l'article)

Formation professionnelle

Formation professionnelle : le ministre donne les grands axes d'une réforme dont la mise en œuvre sera progressive (lire l'article)

Exclusif - Réforme de l'enseignement professionnel : vers un front du refus ? (lire l'article). Les réactions du SNETAA-FO, du SNUEP-FSU, de SUD, du SE-UNSA, des Régions (lire l'article), du SNALC et du SGEN-CFDT (lire l'article)

Le système scolaire

L'école est-elle suffisamment consciente des valeurs qu'elle transmet ? (sondage BVA - APEL - La Croix) (lire l'article)

Laïcité, Parcoursup, mixité sociale, budget... : J-M Blanquer passe en revue l'actualité (L'Express) (lire l'article)

Elèves handicapés : Il incombe à l'Etat d'assurer le financement des accompagnants pendant les activités périscolaires (CAA de Nantes) (lire l'article)

Maternelle : syndicats, professionnels et mouvements pédagogiques dénoncent "le rendez-vous manqué" des assises (lire l'article)

Création d’une 3e "prépa-métiers", un rôle "d’accompagnement à l’orientation" pour l’Onisep, des conventions entre les LP et les CFA ? (Commission des affaires culturelles et de l’éducation) (lire l'article)

Parcoursup

Parcoursup : fiasco, rupture grave d'égalité d'accès à l'enseignement supérieur, ratage tragique, supercherie, peut mieux faire... les résultats de la première phase d'admission suscitent des critiques (lire l'article)

ParcourSup : tristesse et colères chez les lycéens (interfédérale de l'éducation) (lire l'article)

Enseignants

Les enseignants ne sont pas convaincus par les réformes de J-M Blanquer (sondage IFOP pour le SE-UNSA) (lire l'article)

Comment réagir quand le conflit entre vérités surgit en classe ? (Revue du CIEP) (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : tous les résultats pour l'admissibilité aux concours externes (lire l'article)

Enfance

Comment promouvoir et développer le bénévolat dans le domaine de la protection de l'enfant ? (préconisations de la CNAPE) (lire l'article)

Officiel

Au JO et au BO du 23 au 25 mai : la mise en œuvre du service d'attestation numérique des diplômes, les bourses des lycées, l'application du PPCR pour les psychologues et des recrutements à la PJJ... (lire l'article)

Au JO du 26 au 30 mai : les instances représentatives, la DREIC, le hors-contrat (lire l'article)

A l'agenda

Le 30 mai - Lyon - Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?

Le 30 mai - Bienne (Suisse) - L’identité et de la formation culturelles des enseignant.e.s

Les 30 et 31 mai - Marseille - Rencontres de l’Orme

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Colloque "Territoires et décrochages scolaires"

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 1er au 3 juin - Rennes - "Transmettre" (Congrès de l'APEL)

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq)

Le 8 juin - Paris - "Orientation et transformation numérique" (colloque - Onisep)

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Le 13 juin - Paris - La laïcité et l'école : les enseignants ont la parole (colloque du CNAL)

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Les 15 et 16 juin - Paris - Sciences et prise de décision en éducation (Colloque de l'IREA)

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle) 

Du 10 au 12 juillet - Cluses - Politiques jeunesse et accrochage scolaire (université d'été de Prisme)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Du 27 au 29 septembre - Rennes - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E)

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Les 8 et 9 octobre - Strasbourg - "Gouverner par les nombres à l’échelle internationale."

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

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