Scolaire » Actualité

Les enseignants ne sont pas convaincus par les réformes de J-M Blanquer (sondage IFOP pour le SE-UNSA)

Paru dans Scolaire le mercredi 30 mai 2018.

"Jean-Michel Blanquer n’a pas gagné le pari de la confiance auprès des enseignants" estime le SE. Le syndicat UNSA des enseignants commente ainsi les résultats d'un sondage IFOP sur "l’état d’esprit des enseignants". En effet 63 % des enseignants ne pensent pas que les mesures prises depuis un an aillent "dans le bon sens", seuls 3 % déclarant à l'inverse qu'elles vont "tout à fait" dans le bon sens. La proportion des mécontents est toutefois plus faible (47 %) en REP, mais elle atteint 72% chez les professeurs en lycée général et technologique.

Les enseignants sont "heureux d’exercer leur métier" (82 %, mais seulement 67 % en éducation prioritaire et 60 % en lycée professionnel). Ils attendent d'abord qu'on leur fasse confiance dans leurs choix pédagogiques, ils veulent être mieux reconnus par la société, mais aussi "en tant que professionnel.le de l'éducation". Ils souhaitent bien sûr être mieux rémunérés, mais aussi que leur charge de tavail soit davantage "raisonnable". Ils sont également sensibles à la (mauvaise) qualité des locaux. Le sentiment d'être isolé ne vient pas en tête des préoccupations, mais il est bien présent. Les enseignants sont avant tout demandeurs d'un "cllmat scolaire apaisé", de politiques éducatives qui s'inscrivent "dans la durée" et du soutien de leur hiérarchie, mais aussi d'une diminution des effectifs, de formations "de qualité" tout au long de leur parcours professionnel et plus encore "de temps d'échanges et de travail collectif".

Beaucoup  aimeraient "pouvoir explorer temporairement d’autres fonctions et/ou d’autres métiers en vue d’une mobilité professionnelle", bénéficier d'aménagement de leur fin de carrière, être aidés en cas de difficulté et ils sont à plus de 90 % convaincus que leur statut de fonctionnaire et la sécurité de l'emploi sont nécessaires "à l'exercice serein" de leur métier, ce qui va à l'encontre des "transformations profondes envisagées pour toute la fonction publique", estime l'organisation syndicale. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →