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La Lettre de ToutEduc n° 405

Paru dans La lettre le mercredi 11 avril 2018.

La lettre de ToutEduc, du 4 au 11 avril

EDITORIAL. Le "plan mercredi" que le ministre de l'Education nationale devrait dévoiler au mois de mai, sera, selon les commentateurs, l'occasion de réparer les dégâts du retour à la semaine de 4 jours, ou au contraire, l'occasion de pallier les insuffisances du dialogue entre les instances de l'Education nationale et les collectivités lors de la mise en oeuvre de quatre jours et demi. Jean-Michel Blanquer a commencé de dévoiler, devant les maires de France, les "éléments de langage" qui en accompagneront l'annonce. Le débat ne devrait pourtant pas porter sur le bien ou le mal fondé de cette liberté donnée aux communes. Les partisans des cinq matinées savent qu'il n'y aura pas de retour en arrière possible, du moins avant longtemps, et qu'ils ne peuvent qu'aider à maintenir ce qui pourra encore l'être.

En revanche, la tribune publiée dimanche par le CAPE, la Ligue de l'enseignement, ATD Quart Monde, les Francas, la FCPE, la publication du rapport du Conseil de l'enfance (avec France stratégie), le débat lors des "rencontres nationales de l'éducation" de Rennes sur l'évaluation des PEDT et l'interview donnée par Jean-Michel Blanquer à l'AMF (les maires de France), marquent un tournant, et, assez paradoxalement, une convergence du gouvernement, des mouvements d'éducation populaire et des experts de l'enfance pour souligner l'importance des TLT, ces "temps et lieux tiers" qui ne sont ni l'école, ni la famille, mais qui, comme l'école et la famille, participent à l'éducation des enfants. Second consensus, leur développement suppose un cadre commun, un "dialogue plus approfondi" (pour reprendre l'expression du ministre), de tous les acteurs sur un territoire, enseignants, élus locaux, associations, lieux culturels, mouvements sportifs, caisses d'allocations familiales, etc.

Restent au moins trois questions. Le coût d'une "politique structurante des TLT" serait de "600 à 750 millions d’euros par an", calcule très approximativement le Conseil de l'enfance. Qui les financera ? Cela se fera-t-il aux dépens du fonds destiné aux communes restées à 4,5 jours ? Le ministre minimise le retour aux 4 jours, dont on sait qu'il n'y est pas personnellement favorable, préférant parler des enfants concernés, la moitié environ, plutôt que du nombre des communes, 80 % au moins. Mais un "plan mercredi" réussi ne servira-t-il pas d'argument à ceux qui prônent la semaine de classe raccourcie pour emporter la décision des élus qui tiennent aux 4,5 jours ? Et surout ce "dialogue approfondi" mettra-t-il vraiment autour de la même table enseignants et animateurs pour envisager leur complémentarité ? Ne verra-t-on pas au contraire deux logiques, scolaire et périscolaire, affirmer leur autonomie ?

LES DEPÊCHES DU 4 AU 11 AVRIL

Territoires

L'essentiel du rapport sur les temps de l'enfant hors famille et hors école (lire l'article)

Activités périscolaires : un appel à ne pas relâcher l'effort malgré le retour aux 4 jours de nombreuses communes (lire l'article)

"Plan mercredi" : un dialogue "plus approfondi" avec les communes (J-M Blanquer) (lire l'article)

Comment évaluer un PEDT ? (rencontres nationales de l'éducation - Rennes) (lire l'article)

Pédagogie

"Ecrire et rédiger" : les recommandations du CNESCO (lire l'article)

"L'excellence ne doit pas faire peur" (J-M Blanquer, inauguration de la "Maison de l'agrégation") (lire l'article)

Jean-Michel Blanquer prépare des "notes de service" sur l'enseignement de la lecture, du calcul...(Café pédagogique) (lire l'article)

Les consignes du ministère pour la formation continue des professeurs des écoles (Café pédagogique) (lire l'article)

La recherche en éducation, de Pekin à Strasbourg (Rencontres nationales de l'éducation) (lire l'article)

Les prémices d’une société "apprenante" (Journée de l’innovation) (lire l'article)

Elèves - Enfance

Inclusion : en Italie, elle est totale, et les effets attendus sont davantage sociaux que scolaires (rapport - IGAENR) (lire l'article)

Ecole et droits de l’enfant : le regard de l’association Education & Devenir (lire l'article)

Plan autisme : les mesures qui intéressent les acteurs de l'éducation (lire l'article)

Scolarisation des enfants immigrés : des enseignants qui s'ennuient, alors que ces élèves ont besoin d'interactions (recherche) (lire l'article)

Le système scolaire

Réunir "toutes les familles de l'enseignement agricole" (S. Travert aux Maisons familiales rurales) (lire l'article)

Réforme de l'information et de l'orientation : le SNES comme le SGEN opposés au projet (lire l'article)

M. Jeandron quitte la Direction du numérique pour l'éducation (Canard enchaîné) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 5 au 8 avril, au BO : l'orientation, le CSP, le numérique, la classe exceptionnelle... (lire l'article)

A l'agenda (en gras les ajouts de la semaine)

Du 14 au 18 avril - Deauville - Congrès de la Mission laïque française

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Les 28 et 29 avril - Paris - Journées sciences du GFEN

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 19 au 21 mai - Brest - 72e congrès de la FCPE

Le 21 mai - Paris - Remise des prix du Concours national des écoles fleuries

Les 25 et 26 mai - Ivry - 11èmes Rencontres nationales du GFEN

Le 26 mai - Paris - Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? (journée de l'OZP)

Le 30 mai - Bienne (Suisse) - L’identité et de la formation culturelles des enseignant.e.s

Les 30 et 31 mai - Marseille - Rencontres de l’Orme

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Colloque "Territoires et décrochages scolaires"

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Du 27 au 29 septembre - Rennes - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E)

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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