Scolaire » Actualité

"L'excellence ne doit pas faire peur" (J-M Blanquer, inauguration de la "Maison de l'agrégation")

Paru dans Scolaire le dimanche 08 avril 2018.

A l'occasion de l'inauguration de "la Maison de l'Agrégation", le ministre de l'Education nationale a fait l'éloge de l'agrégation et de la société des agrégés qui vient donc d'acquérir rue des Fossés Saint-Jacques (non loin de la rue d'Ulm et du Panthéon), un ensemble composé d'un vaste plateau pour des réunions, d'un sous-sol aménagé en bibliothèque et lieu de travail pour des agrégatifs qui voudraient préparer le concours dans de bonnes conditions, et d'un bureau. Pour Jean-Michel Blanquer, "loin d'être un objet du passé", la société des agrégés est tournée ves l'avenir et porte "des valeurs d'excellence et de solidarité".

Le ministre se refuse en effet à lier "excellence" et "individualisme", il défend un concours qui "tire vers le haut l'ensemble du système scolaire", et il fait le lien avec la recherche. "J'y insiste", dit-il sans pour autant annoncer une augmentation du nombre des postes à "l'agrégation spéciale" réservée aux titulaires d'un doctorat (voir ToutEduc ici), ni du nombre d'agrégés dans les universités, même s'ils ont vocation à faire le lien entre second degré et enseignement supérieur. Il indique seulement que "la formation des professeurs doit évoluer".

Pour Blanche Lochmann, la présidente de la SDAU, cette inauguration est l'aboutissement d'un projet né il y a deux ans, quand les locaux de la rue de l'Ecole polytechnique sont apparus trop petits, et cette "maison" doit être à la fois "un conservatoire" et "un laboratoire", où seront développés "des ateliers" pour les agrégatifs. Il s'agit de "renforcer le rôle d'interêt public" de la société.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →