Réunir "toutes les familles de l'enseignement agricole" (S. Travert aux Maisons familiales rurales)
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 06 avril 2018.
Stéphane Travert veut réunir "toutes les familles de l'enseignement agricole". Le ministre de l'agriculture a insisté sur ce point au cours de son intervention d'ouverture de l'assemblée générale des "Maisons familiales rurales", mercredi 4 avril, peut-être parce qu'il avait été accueilli par quelques manifestants du SNETAP, le syndicat FSU de l'enseignement agricole public, très hostile aux MFR. Pour le ministre, il est clair que "le renouvellement des générations" d'agriculteurs et les besoins des agro-industries suppose "d'élargir le public" des formations, et donc de préserver à la fois "le maillage territorial", mais aussi la diversité des modèles d'enseignement, "une large palette" qui permet à chaque individu de trouver une solution qui lui convienne. Il se refuse donc à "opposer le privé au public", même s'il affirme être "viscéralement attaché au public".
Cette assemblée générale, qui intervient après que les MFR ont fêté leurs 80 ans à La Rochelle l'été dernier, a également été pour le ministre l'occasion d'évoquer la signature du protocole financier conclu après "plusieurs mois de négociations parfois délicates" et porté à 208,5 M€ avec une garantie de stabilité sur 3 ans. Il insiste aussi sur l'intérêt de l'alternance, "de la classe de 4ème jusqu'au BTS", que les MFR sont le seul système d'enseignement à proposer. Interrogé par ToutEduc sur la pertinence de ce modèle pour des jeunes qui ont donc un statut de stagiaire, sur un rythme 2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise, dès 14 ans, Stéphane Travert estime que c'est "un modèle qui leur va bien, qui leur permet de s'épanouir et de s'intégrer" plutôt que "de végéter en échec au collège". A noter que les MFR voudraient pouvoir accueillir ces jeunes à la sortie de la classe de 5ème, même s'ils n'ont pas encore leurs 14 ans. Elles souhaitent de même proposer la préparation en alternance du bac technologique.
Au total, les MFR comptent en France près de 58 000 jeunes (46 600 en alternance sous statut scolaire, 11 300 en apprentissage, 4 200 aux niveaux post bac), 9 400 salariés (dont 55% de "moniteurs" [enseignants]). Les taux de réussite aux CAP et baccalauréats professionnel et technologique varient de 80 à 95 %.