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Toulouse : l'équipe académique "laïcité et faits religieux" présentée à Jean-Michel Blanquer

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 09 mars 2018.

L'équipe "laïcité et fait religieux" de l'académie de Toulouse a présenté, ce vendredi 9 mars 2018, un tout premier état des lieux des actions qu'elle met en place, depuis le lancement de ces unités dans toutes les académies, décidé par le ministre de l'Éducation nationale en décembre 2017. Cette présentation a été faite devant ce dernier, en déplacement sur Toulouse ce 9 mars. L'équipe a notamment lancé deux actions en direction des établissements scolaires : la mise en service d'une messagerie dédiée début janvier 2018, afin de permettre le signalement direct des problèmes et, dans le cadre d'une première phase de diagnostic, elle a envoyé quelque 3000 questionnaires aux établissements. Une double action qui a déjà permis, explique le directeur de cabinet du rectorat, Jean-René Joly, d'identifier des besoins en formation des personnels, autour de deux approches principales : une approche "juridique" et une approche "pédagogique" de la laïcité.

Pour l'instant la messagerie n'a servi à remonter "aucun signalement". Pour autant, analyse le directeur de cabinet, cela ne signifie pas "qu'il n'y a pas de problème" au regard des premiers questionnaires renvoyés et "dépouillés" (plus de 20 %) : en effet, 10 % des établissements "signalent des difficultés". Autre "décalage" observé, s'ils ne sont "que" 10 % à signaler des problèmes, ils sont pourtant plus nombreux à exprimer des besoins en formation.

Un groupe de réflexion composé de personnels de "terrain" 

Cette cellule académique a par ailleurs créé "un groupe de réflexion" composé de personnels "de terrain" : chefs d'établissements, enseignants, CPE, enseignants du DU "Politique, Religion, Laïcité" qui avait été ouvert conjointement par le département d'histoire de l'université Toulouse - Jean Jaurès et Sciences Po Toulouse (lire ici), objectif étant aussi, outre "prendre la température", "d'avoir des remontées de terrain".

Des représentantes du Département et de la mairie ont rappelé à cette occasion l'existence à Toulouse des parcours laïques et citoyens développés par la collectivité départementale, "appréciés des équipes éducatives" et qui permettent aux "associations d'accompagner les enseignants dans leur travail" (lire ici), et, d'autre part, concernant la municipalité, la mise en place d'actions "transversales" dans le cadre du périscolaire "autour des valeurs de la République et la laïcité".

Jean-Michel Blanquer a rappelé de son côté ce qui avait motivé son souhait de voir se déployer des cellules comme celle-ci dans toutes les académies, après avoir installé le Conseil des sages sur la laïcité. "Nous avons des problèmes, il s'agit ni de les minimiser, ni de les exagérer", a-t-il déclaré. Face aux "coups de butoirs" donnés à la loi de 2004, "à des remises en cause parfois, volontaires ou involontaires, de l'esprit de cette loi", ces cellules, qui "supposent de la pluridisciplinarité", ont une dimension de prévention, qui englobe aussi la formation des enseignants et personnels des établissements en formation initiale et continue, et une dimension "de réaction". Cette dernière, "que l'on aime le moins car elle répond à un problème" est néanmoins "indispensable", selon le ministre. Pour Jean-Michel Blanquer, "ne jamais s'excuser d'incarner la République" et, "en très grande sérénité, la dire, c'est le sens de [la] mission [de l'équipe laïcité]".

Le ministre a signalé que ces unités pouvaient soumettre des diagnostics ou des problèmes au Conseil des sages, qui "a pour vocation d'établir un diagnostic clair et de définir des réponses appropriées". Il a indiqué également qu'il proposerait à l'un de ses membres de venir siéger une fois à Toulouse.

Camille Pons

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