Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Laïcité : le parcours financé par la Haute-Garonne obtient une "mention spéciale"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 09 décembre 2016.

Le conseil départemental de Haute-Garonne vient d'obtenir, ce vendredi 9 décembre 2016, une "mention spéciale" du prix décerné par l'Observatoire de la laïcité, pour son nouveau dispositif "Parcours laïque et citoyen", expérimenté cette année dans les collèges, auprès des élèves de 4e et 3e. Hier, la collectivité avait lancé officiellement, à Toulouse, son appel à projets pour la rentrée 2017-2018, et a indiqué que le dispositif serait étendu l'année prochaine aux 6e et 5e. Il s'agit, expliquait le président du Conseil départemental, Georges Méric, au travers de diverses interventions qui peuvent prendre la forme de conférences-débats, de la simulation d'une assemblée générale de l'ONU, de la réalisation d'un film documentaire ou d'émissions de radio, d'ateliers collectifs animés par des jeunes en service civique, "d'expliquer ce qu'est la République et d'expliciter le concept, complexe, de laïcité, sans trop accabler les élèves par des conférences".

163 actions ont été retenues sur les 235 candidatures envoyées suite au premier appel à projets lancé par le Département en janvier 2016. 148 sont portées par 118 associations et 15 d'entre elles par des structures internes du Département, comme le Musée de la Résistance, les Archives et médiathèque départementales et la Maison des adolescents. Les parcours doivent potentiellement concerner, pour cette première année d'expérimentation, plus de 30 000 élèves de 96 collèges publics et 20 établissements privés, répartis dans 1 142 classes. Le dispositif est "unique en France", selon le président du Conseil départemental, parce qu'il est porté et financé intégralement par la collectivité à hauteur de 600 000 euros pour cette année 2016-2017.

L'ensemble des collégiens du département sera concerné dès la rentrée prochaine

Ce sont les équipes éducatives des collèges qui, sur la base d'un guide remis à l'ensemble des principaux et des professeurs des collèges et aux parents des élèves, mais également consultable en ligne sur ecollege 31 (ici) et le site du Département, sont "invitées" à "réserver" une ou plusieurs interventions.

Le conseil départemental a d'ores et déjà prévu d'étendre l'accès à ces parcours également aux 6e et 5e, dès la rentrée prochaine. Soit le "doublement du public cible et donc du volume des interventions", précise Vincent Gibert, l'élu qui chapeaute le dispositif, même si le nombre de collèges concernés restera le même (96 publics et 20 privés). 

Évaluation et bilan à la fin de la première année d'expérimentation

Le lancement du deuxième appel à projets a été également l'occasion de faire un bilan d'étape. Depuis l'ouverture de la plateforme de réservation en juillet 2016, 740 classes se sont positionnées sur ce dispositif, indique le conseil départemental. Le dispositif se déploie par ailleurs dans l'ensemble du département, même si la collectivité note un inégal intérêt des établissements pour ce dispositif. À ce jour, 40 actions sont "épuisées", 60 sont "mobilisées" mais non "épuisées", alors que "56 n'ont actuellement fait l'objet d'aucune réservation", indique encore Vincent Gibert.

Si les interventions font d'ores et déjà l'objet de retours des équipes et intervenants, le conseil départemental et l'inspection de l’Éducation nationale, qui est partenaire du dispositif, prévoient un premier bilan à la fin de la première année d'expérimentation : associations et structures intervenantes devront, à la fin des interventions, rendre un bilan d'activité assorti de remarques/suggestions, alors que les chefs d'établissement devront remplir un questionnaire. Ces retours seront complétés d'une évaluation plus fine. Les partenaires travaillent à ce titre actuellement sur l'élaboration d'une grille d'évaluation.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →