Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 303

Paru dans La lettre le mercredi 24 février 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 303 du 17 au 24 février 2016

EDITORIAL . La pédophilie, encore...  L'Ecole, les colos, les centres aérés, qui placent des enfants sous l'autorité d'adultes sont évidemment des terrains de chasse pour les prédateurs, et, contrairement à ce qui se passe dans les familles, qui connaissent aussi leur lot de tragédies et de traumatismes, chacun de ces évènements pose la question de la responsabilité politique. Ce vendredi, le procureur d'Evry transmet au ministère de l'Education nationale une information : un homme vient d'être arrêté, il a déshabillé et pratiqué des attouchements sur un garçon d'une dizaine d'années, ramassé sur le parking d'une grande surface; il l'a filmé, il a perdu son téléphone portable, des jeunes l'ont trouvé, ont vu ce qu'il contenait, il a été repéré, il est professeur de mathématiques. Une dépêche AFP, un article du Parisien, le scandale menace, la ministre décide de devancer la critique.

Elle risque d'être rude. C'est que, contrairement à ce qui s'était passé précédemment, à Villefontaine, l'Education nationale savait que cet enseignant était un pédophile. Il avait été condamné en Angleterre pour des faits similaires alors qu'il était directeur d'une colonie de vacances. Prévenu, le rectorat avait réuni les instances réglementaires qui n'avaient pas demandé sa révocation. C'était en 2007. Le Gouvernement évite tout procès en laxisme. Mais le cas de figure n'est pas envisagé par la loi en cours d'examen au Parlement sur la transmission à l'Education nationale des informations que détient la Justice : l'inscription au casier judiciaire français des condamnations dans d'autres pays, on pense notamment au Sud-Est asiatique n'est pas prévue. Où est la faille ? demande la ministre qui met en cause les instances de l'Education nationale, autrement dit les représentants de l'administration et représentants du personnel. Or c'est à l'unanimité que ceux-ci ont considéré qu'une décision aussi lourde qu'une révocation ne pouvait pas être prise au vu du dossier transmis par la justice britannique. Etait-il lacunaire ? La culpabilité et la gravité des faits n'y étaient sans doute pas clairement établis.

De l'avis général en effet, ces commissions fonctionnent bien lorsqu'elles ont à trancher des affaires de moeurs, trois ou quatre fois par an dans une grosse académie, et les représentants des organisations syndicales ne réagissent jamais sur un mode corporatiste. Ils sont "très clairs sur les principes", nous affirme un bon connaisseur, et ils n'hésitent pas à sanctionner leurs collègues. Juridiquement, nous précise André Legrand, ancien recteur et professeur de droit, il semble bien difficile de considérer que les membres de la commission aient commis une faute personnelle alors qu'il s'agit d'une décision collective, prise dans le cadre du service, et sans intention de nuire. De plus, l'enfant agressé n'est pas un élève de l'enseignant incriminé, et donc l'agression ne constitue pas un effet direct de sa réintégration. Au plan pénal, il faudrait démontrer qu'il y a eu faute personnelle de chacun des membres de la CAPA...

Interrogés par ToutEduc, les syndicats ne cachent pas leur surprise, et le mot est faible. Pour le SNES-FSU, il n'est "pas imaginable" que des délégués soient sanctionnés, et Valérie Sipahimalani évoque "leur travail difficile, délicat, comparable à celui des jurés aux assises". Pour Christian Chevalier (SE-UNSA), "ce serait une première", et il souligne la responsabilité de l'administration, qui n'est pas tenue de suivre les avis de la commission et d'ailleurs ne le fait pas toujours. Le SNALC fait remarquer que "les débats d’une commission disciplinaire sont rigoureusement secrets" et s'étonne que la ministre sache que la commission a voté à l’unanimité. Au-delà de toute discussion juridico-administrative, il est clair que la mise en cause du fonctionnement de l'institution passe mal, aussi bien du côté des représentants du personnel que de l'administration, même si celle-ci, tenue par le devoir de réserve, s'abstient de toute réaction publique.

Une fois de plus, la pédophilie apparaît comme le crime qui met toute la société en difficulté (même si, dans le cas présent, il faut parler de délit, puisqu'il y eu attouchements et non viol). Elle n'a pas toujours eu le même regard. Souvenons-nous de Jacques Brel interprétant, dans "Les risques du métier", le rôle d'un enseignant injustement accusé. Le balancier tantôt considère que "la vérité sort de la bouche des enfants" et tantôt, à l'inverse, que c'est faire peser une responsabilité trop lourde sur leurs épaules que de les prendre trop au sérieux, ce qu'on a d'ailleurs reproché en son temps à Ségolène Royal. Nous avons fait depuis quelques dizaines d'années, et c'est heureux, de la pédophilie le crime des crimes, mais les politiques, les administrations et la Justice peinent à en gérer les conséquences.

A LA UNE. Le texte sur le livret scolaire lycéen numérique est publié au JO (voir la rubrique "Officiel").

DERNIERE MINUTE : 

Les dispositions relatives à l'apprentissage, à la formation professionnelle et à la VAE de la loi "El Khomri" (lire l'article)

Les meilleurs bacheliers et le service civique dans la loi "Egalité et citoyenneté" (lire l'article)

ELEVES - ENSEIGNANTS

USEP (Union sportive du 1er degré) : vers des élections "compliquées" (J-M Sautreau) (lire l'article)

Les filles plus stressées par la scolarité que les garçons (étude) (lire l'article)

Pédophilie : la ministre n'exclut pas de sanctionner les délégués du personnel qui n'ont pas voulu révoquer un enseignant (lire l'article)

PEDAGOGIE

Un guide pour aider les enseignants à accueillir les 2-3 ans en maternelle (Canopé) (lire l'article)

N. Vallaud-Belkacem intéressée par les "machines à lire" d'Alain Bentolila (lire l'article)

N. Vallaud-Belkacem, l'orthographe et les bourses en Seine-maritime (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Le coût d'un élève en France comparé à la moyenne OCDE = -15 % dans le 1er degré, + 16 % dans le second (lire l'article)

Éducation prioritaire : la refondation ne doit pas être "une simple relance aussi vaine que les précédentes" (Pierre Merle, revue Éducation comparée) (lire l'article)

Anti-réforme du collège : le SNALC prend, seul, des initiatives pour la poursuite du mouvement (lire l'article)

APPRENTISSAGE

Apprentissage : baisse pour les entrées en CAP (lire l'article)

TERRITOIRES

Rythmes scolaires : les maires d'Ile-de-France demandent des inflexions (Localtis) (lire l'article)

JEUNESSE

"Une fois la fuite entamée... N'oubliez pas les enfants!" (Amnesty International et les jeunes réfugiés) (lire l'article)

Pupilles de l’État : plus de 40% d'enfants dans une famille en vue d’adoption (Oned) (lire l'article)

Les parents devraient être sensibilisés à la perte auditive le plus tôt possible (lire l'article)

OFFICIEL

Du 17 au 19 fev : l'agenda parlementaire, les campus des métiers, l'enseignement privé... (lire l'article)

Au JO du 20 au 24 fév.: le livret scolaire lycéen, le brevet, le cabinet de C. Valter (apprentissage) (lire l'article)

A L'AGENDA

Du 7 au 12 mars - Les femmes entrepreneures à l'école

Du 9 au 14 mars - Paris - Salon européen de l'éducation

le 11 mars - Paris - Enfants en situation de handicap psychique (AFAR)

Le 11 mars - Paris - Conférence nationale pour la refondation de l’éducation

Le 11 mars - Toulouse - Adolescents en quête de sens, parents et professionnels face aux engagements

Du 11 au 13 mars - Paris - Quels professionnels pour les élèves aujourd'hui ?

Du 14 au 18 mars - Grande semaine de la petite enfance

Du 14 au 19 mars - Semaine des APEL : "les métiers, ça se découvre"

Les 16 et 17 mars - Lyon - Comment enseigner la lecture tout au long de la scolarité ? (conférence de consensus)

Les 18 et 19 mars - Evry et Paris - Séminaire de la FESPI (établissements innovants)

Du 18 au 20 mars - Nîmes - "Laïcité, intégration, éducation, la République et son école" (AFAE)

Les 23 et 24 mars - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Le 24 mars - Evry - Regard(s) sur le(s) handicap(s)

A AJOUTER

Le 15 juin - Paris - "Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants" (Aide aux profs)

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →