Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°247

Paru dans La lettre le mercredi 14 janvier 2015.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°247, du 13 janvier 2015

A LA UNE. La tragédie et la mobilisation qui a suivi constituent évidemment des évènements d'une importance telle que tout autre évènement semble dérisoire. Même si des mots que l'on croyait usés, valeurs, peuple, nation, République, laïcité, ont repris tout leur sens, même si l'émotion est planétaire et si "Charlie" est devenu le symbole d'un combat universel contre la barbarie et l'amour de la mort, nul ne peut dire quels en seront les lendemains; tous les enseignants, tous les éducateurs le savent, pour eux, "ce n'est qu'un début" et les questions auxquelles ils doivent répondre, les questions de leurs élèves et celles relatives à leur éthique professionnelle, sont souvent sans réponse (voir aussi l'analysen en fin de lettre).

La semaine a néanmoins été marquée par d'autres évènements, à retrouver ci-dessous si vous n'avez pas reçu les dépêches au fur et à mesure de leur publication (ici), notamment un hommage à P. Meirieu précédé d'un important colloque sur la condition enseignante. Nous publions d'ailleurs en exclusivité la très longue, mais passionnante conférence d'ouverture de Claude Lessard sur ses évolutions depuis cinquante ans dans les pays francophones comme dans le monde anglo-saxon (un texte qui sera mis en libre accès dès la semaine prochaine).

LES ATTENTATS ET LA MOBILISATION DE L'ECOLE

Deuil : les enseignants invités à permettre l'expression des élèves (Lire l'article)

Najat Vallaud-Belkacem au rassemblement de recueillement du lycée Buffon (Lire l'article)

Charlie Hebdo : comment les enseignants ont pu en parler avec leurs élèves (Lire l'article)

Mobilisation pour les valeurs de la République : éducation et fermeté (N. Vallaud-Belkacem) (Lire l'article);

Valeurs de la République et décompte des incidents : une quarantaine de situations transmises à la Justice (lire l'article)

Unanimité syndicale, en accord avec la ministre (Lire l'article)

Après les attentats, faire des lycées des lieux de vie et de débat (organisations lycéennes) (Lire l'article)

Après le recueillement, les parents d'élèves plaident pour libérer la parole à l'école (Lire l'article)

Les réactions

Celle de ToutEduc (Lire l'article)

Une tribune de J-M Zakhartchouk : "Face à la tentation islamiste, ce que peut l'Ecole" (lire l'article)

Un rapport du CNESCO : L'éducation civique, parent pauvre de l'enseignement en France (lire l'article)

Une analyse de C. Lelièvre : Les croisades inscrites dans notre imaginaire scolaire (Lire l'article)

COLLOQUE SUR LES CONDITIONS ENSEIGNANTES ET HOMMAGE A P. MEIRIEU

L'heure des choix pour une profession mise à l'épreuve (Claude Lessard) (Lire l'article)

Education prioritaire, conventions sciences-po : quelle pédagogie pour ces dispositifs, quelle situation pour les enseignants ? (A. Van Zanten) (Lire l'article)

P. Meirieu : dépasser la querelle des pédagogues et des anti-pédagogues, pour que le rêve fasse tenir l’éducation (Lire l'article)

Hommage à Philippe Meirieu : "Continuons le - combat" (A. Prost) (Lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Baccalauréat : plusieurs textes en préparation (lire l'article)

Mixité sociale : des outils statistiques pour collaborer avec les Départements qui le souhaiteront (circulaire) (Lire l'article)

Postes d'enseignants : les vrais chiffres (déchiffreurs) (Lire l'article)

La FNEC "disponible" pour un appel à la grève, "les revendications demeurent" (Lire l'article)

Les "devoirs envers Dieu" ont été enseignés par l'école laïque (C. Lelièvre) (Lire l'article)

Deux priorités pour la PEEP en 2015 : vers l'école 2.0 et les relations familles-Ecole (Lire l'article)

Mali : reprise en main du système éducatif, une réforme annoncée (Lire l'article)

PEDAGOGIE

Les enseignants doivent-ils avoir recours aux écrans, alors que les TICE modifient le cerveau des jeunes ? Une controverse américaine (Lire l'article)

L'UNSS relance le prix "Ethique et sport scolaire"; un site pour les enseignants d'EPS (Lire l'article)

ORIENTATION

Formation professionnelle : deux experts proposent de revoir la frontière entre CAP et CQP (Lire l'article)

ENFANCE - JEUNESSE

CEF de Fragny : une crise révélatrice des difficultés de certains centres éducatifs fermés à recruter des personnels qualifiés (Lire l'article)

Un appel "à constituer d'urgence un conseil national de l'enfance" (Lire l'article)

TEXTES OFFICIELS

Au JO et au BO du 8 janv. : le deuil national, l'enseignement privé, une ESPE, une nomination au MEN (Lire l'article)

Au JO du 9 au 14 janv. : Un DASEN, le BAFA et le BAFD, les PE et les instituteurs, la PJJ, P. Kanner (lire l'article)

A L'AGENDA

Les évènements des jours à venir

Le 14 janvier - Paris - La contractualisation d’un projet éducatif territorialisé (OZP)

Les 14 et 15 janvier - Paris - Ecola : "Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ? "

Le 16 janvier - Paris - Les Girafe awards

Le 17 janvier - Paris - "Formation, l’affaire de tous ? Vers des établissements scolaires formateurs"

Le 23 janvier 2015 - Paris - Les allergies, l'environnement... impact sur la santé et la scolarité

Les 23 et 24 janvier - Journées "Portes ouvertes" chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Le 24 janvier - Paris - Forum : "Ce qu'on fabrique avec les enfants"

A ajouter à votre agenda

Le 30 janvier - Paris - Egalité filles-garçons dans l'éducation (DEI France)

Le 30 janvier - Lyon - Qui (dé)fait le genre en éducation ?

Le 6 février - Lyon - réunion du POLOC (Observatoire des politiques éducatives locales et de la réussite éducative)

Le 11 février - Paris - Débat sur l'évaluation (Canopé et Cahiers pédagogiques)

Les 13 et 14 novembre - Paris - Transitions et socialisations au cours de la petite enfance (colloque)

ANALYSE. "Ce n'est - qu'un début, continuons le - combat." Quelques uns des héros de la contestation de l'ordre établi, dont ce slogan était le symbole depuis mai 68, ont été assassinés. Antoine Prost, chargé de la conclusion de l'hommage à Philippe Meirieu, en a repris, ce 10 janvier, la seconde partie, pour dire que la réforme du système éducatif est "un processus dont l'aboutissement n'a pas d'échéance prévisible".

Pour certains des lecteurs de ToutEduc, Philippe Meirieu est un héros, et le héraut de la pédagogie. Pour d'autres, il est responsable de tout ce qui va mal dans notre système scolaire. Certains de ses adversaires ont lu, sérieusement, ses livres, et contestent la pertinence de ses thèses, ce qui est légitime. Publier, c'est s'exposer à la critique, et, par définition, toute recherche scientifique est contestable. D'autres ne l'ont pas, ou peu, ou mal lu, mais, et c'est l'hypothèse de Jean Houssaye, il est le symbole de l'introduction de la pédagogie, jusque là réservée au 1er degré, dans le second degré, lorsque celui-ci a été confronté à sa démocratisation-massification. 

Ces débats, n'en doutons pas, reprendrons toute leur vigueur dans les semaines à venir, ils semblent aujourd'hui quelque peu dérisoires, sauf sur un point. Eric Favey, lors de son intervention, a souligné que Philippe Meirieu avait fait le lien entre pédagogie et politique, au sens le plus noble du terme et tout à fait indépendamment de son engagement partisan. L'Ecole de la République transmet des connaissances, mais elle forme aussi des citoyens. Et pourtant, pour reprendre une formule plusieurs fois entendue lors de cet après-midi d'hommages, les enseignants "ne savent pas ce qu'ils fabriquent", les effets de leurs paroles, de leurs gestes, de leurs sliences ne se révèleront que bien des années plus tard. Ils n'ont donc pas pour boussole des résultats immédiatement visibles, comme les cadres d'une entreprise, ils n'ont pour repère que leur morale professionnelle. Philippe Meirieu, contrairement à ce qu'imaginent certains de ses adversaires, n'a pas produit de travaux très poussés sur les réformes à mener dans le système scolaire et il n'a pas eu souvent l'oreille des politiques. Il est d'abord celui qui porte une exigence éthique, inspirée de Lévinas. Le principal reproche qu'on peut lui adresser est d'être trop exigeant. Mais c'est ce que les élèves attendront demain de leurs enseignants et du système scolaire, quand ils leur feront remarquer que l'Ecole ne leur apprend pas à vivre, à être des hommes (et des femmes) qui s'inscrivent pleinement dans l'humanité. Tout le reste est littérature.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →