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Mobilisation de l'école : unanimité syndicale, en accord avec la ministre

Paru dans Scolaire le lundi 12 janvier 2015.

La ministre de l'Education nationale recevait, ce 12 janvier, les organisations syndicales représentatives du public et du privé pour évoquer "la mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République". Najat Vallaud-Belkacem, sans être interdite de parole, est tenue à une certaine réserve, le Gouvernement ayant convenu que seuls le président de la République, le Premier ministre, les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères intervenaient dans les médias. Tout au plus annoncera-t-elle qu'après avoir reçu les représentants des personnels, les fédérations de parents, les organisations de lycéens, les étudiants et les syndicats de l'enseignement supérieur, elle devrait avoir d'autres rencontres, éventuellement dans un cadre interministériel, notamment avec les organisations de Jeunesse. En attendant, elle a laissé les syndicats enseignants répondre à la presse, d'autant que, de l'avis général, cette réunion a été un moment d'unanimité. A noter pourtant l'absence d'organisations non représentées au futur CTM, comme SUD ou la FAEN.

La ministre a refusé qu'on fasse, à l'occasion des attentats commis la semaine dernière, "le procès de l'Ecole" qui n'a pas failli. D'ailleurs, dans les écoles et établissements situés à proximité des lieux des attentats, les personnels ont géré "de main de maître" la situation, selon l'expression d'Albert-Jean Mougin (SNALC), et les organisations présentes ont salué "tous ceux qui servent la fonction publique". La réunion des recteurs, demain mardi 13 janvier, devrait être l'occasion de faire le point sur les incidents qui ont pu se produire jeudi, lors de la minute de silence ou à l'occasion de débats en classe, mais il semble bien qu'ils aient été en nombre très réduit, et concerneraient "des élèves, généralement isolés, dans environ 70 établissements sur les 64 000 que l'on compte sur tout le territoire".

Moins d'incidents que lors de l'affaire Merah

Leur nombre serait sensiblement plus faible que lors de l'affaire Merah, ou après les attentats du 11 septembre, sans qu'on ait d'explication. Peut-être, risque Frédérique Rolet (SNES), parce que le conflit israélo-palestinien n'est pas apparu dans les motivations des assassins. Albert-Jean Mougin évoque, à côté des incidents proprement dits, d'éventuelles "réticences" qu'ont pu exprimer certains élèves. Il ajoute qu'il faut toutefois faire la part de l'adolescence, mais son organisation, tout comme le SNPDEN (le syndicat UNSA des personnels de direction) souhaite que l'on tienne compte des conclusions du "rapport Obin" qui, déjà en 2004, demandait qu'on ne dissimule pas les incidents et les replis communautaires qui marquent la vie de certains établissements.

Lors de cette réunion a été soulignée la nécessité de répondre aux situations d'urgence. Des "personnes ressources" pourront être appelées pour venir épauler dans leur établissement, les enseignants confrontés à des difficultés. En ce qui concerne le moyen et le long terme, aucun vecteur n'a été "magnifié", il faut passer par le quotidien de la vie des élèves dans les collèges et dans les lycées, et notamment sa démocratisation. Celle-ci doit s'accompagner d'une éducation aux médias, de façon à développer l'esprit critique en même temps qu'une conscience des limites dans la caricature. "Un sujet à creuser", commente Frédérique Rolet.

La ministre a également pris l'engagement de mettre l'accent sur la formation continue des enseignants, mais sans dire avec quels moyens. "Ce n'était qu'une première réunion", commente la co-secrétaire générale du SNES. Quant à la nécessité de casser les "établissements ghettos" et de favoriser la mixité sociale, l'objectif fait consensus parmi les organisations présentes ce matin au ministère, mais il suppose une action interministérielle, en relation avec les collectivités.

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