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A. Prost pessimiste sur les capacités de l'administration de l'Education nationale à promouvoir la refondation (colloque de l'IREA)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 30 novembre 2013.

"Si l’on n'a pas de bonne administration, inutile d'entreprendre une refondation de l’Education nationale." Antoine Prost, particulièrement critique, intervenait hier 29 novembre en conclusion du colloque de l'IREA (institut de recherche du SGEN-CFDT) consacré aux "incontournables" pour réussir les réformes à l'Education nationale. L'historien en appelle à "une administration de mission" centrée sur les élèves et sur "quelles productions on attend d'eux à la fin de l'année, aux examens". Il met en cause une "administration de gestion qui peut d'autant moins faire de réformes" que "le métier d'enseignant est le plus décentralisé qui soit". Il évoque aussi l'importance de la formation continue des enseignants, un autre "incontournable". Quant au Conseil supérieur des programmes, ses productions ne seront sans doute pas reprises par les grands médias ni par les politiques. Dès lors, comment fabriquer du consensus qui implique réellement l'ensemble des acteurs, alors que la méthode de Vincent Peillon crée du conflit avec les organisations syndicales ?

Le député Yves Durand, rapporteur de la loi de Refondation, rappelle qu'elle crée un comité de suivi de la réforme, "comité qui peut se saisir lui-même des sujets, pour contrôler comment s'applique la loi dans sa lettre et dans son esprit", même s'il se défend "de tout angélisme" à ce sujet. Il estime d'ailleurs "incontournable" la question de l'éthique républicaine des enseignants.

Si la salle a semblé convaincue de l'importance des travaux en réseaux, elle a fustigé l'insuffisance des administrations de terrain. Un ancien inspecteur général a même qualifié de "bidons" les contrats tripartites établissement-Etat- collectivité.

Sur le colloque de l'IREA, lire aussi ici et ici.

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